Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 13:13

 

 

Sans preuve, l’AFP accuse Israël de charniers palestiniens

Par

http://www.lemondejuif.info/sans-preuve-lafp-accuse-israel-de-charniers-palestiniens/Maryline Médioni

 

Les restes de dizaines de personnes ont été retrouvés dans un cimetière arabe en Israël, des dépouilles de « victimes palestiniennes de la guerre de 1948 », selon des habitants.

AFP-CHARNIER

Capture d’écran vidéo AFP

 

Un responsable du cimetière du quartier de Jaffa, à Tel-Aviv, a précisé à l’AFP, que cette fosse commune pleine de squelettes avait été découverte mercredi 29 mai lors de travaux de rénovation, information sans aucune vérification sur la date, reprise par l’AFP dans sa dépêche.


Or, la découverte de cette fosse commune est antérieure à cette date, la Fondation Al Aqsa a publié un communiqué officiel sur cette macabre découverte, en date du lundi 27 mai.


Le Centre d’information palestinien, qui a reporté en premier cette information, le 27 mai, a indiqué que le chef du projet de la restauration du cimetière d’el-Kazkhana de Jaffa, Mohamed Achkar, a déclaré que ces cadavres dataient de la révolution contre l’occupant britannique en 1936.


2013610520903734_20

 

Or l’AFP affirme sur les seules allégations d’un pécheur, Attar Zeïnab, âgé de 80 ans, déclarant avoir aidé à ramasser les corps de « Palestiniens tués au sud de Jaffa dans les derniers mois de la guerre de 1948 pour les enterrer à la hâte dans ce cimetière », que ces cadavres datent donc de 1948.


« J’ai amené au cimetière une soixantaine de corps en trois ou quatre mois », a-t-il indiqué, expliquant qu’il s’agissait souvent de cadavres d’inconnus ramassés dans la rue et inhumés de manière expéditive en raison des combats.


Depuis l’annonce de la découverte de cette fosse commune, l’ensemble des médias arabes et certains grands médias occidentaux relaient cette information.


L’AFP dans sa dépêche traitant de la découverte de cette fosse commune n’indique en aucun cas que ces accusations de « charniers palestiniens » -terme repris par les medias arabes-ont étés lancées par un responsable local de la Fondation Al Aqsa, Mohamed Abu Nijam. L’AFP accuse donc Israël sans aucun fondement objectif ou enquête sérieuse préalable, affirmant sur une vidéo « ce sont des Palestiniens tués pendant la guerre de 1948 ».


La Fondation Al Aqsa est placée sur la liste officielle des organisations terroristes de l’Union européenne, du Canada et des États-Unis, considérée depuis mai 2003 comme un moyen de financement du Hamas sous couvert d’aides humanitaires.


Les prochains jours révèleront plus d’informations sur les cadavres enterrés dans cette fosse commune.


À ce jour, aucune enquête ou expertise médicale n’ont été faites sur cette découverte. En l’état, personne ne peut déterminer la date exacte et les circonstances de la mort de ces personnes découvertes dans cette fosse commune. Les résidents de Jaffa attendent une décision de justice du Tribunal des affaires religieuses pour ouvrir le reste des tombes afin de déterminer quels sont leurs contenus.


Le blog américain Elderofzyon, avance quant à lui la thèse de crimes de guerre des forces armées britanniques. Entre 3000 et 6000 combattants arabes ont été tués par les Britanniques, lors des révoltes arabes, entre 1936 et 1939.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis