Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 08:09

Morsure française / Eli Berdenstein, Arik Bendar & Avi Ashkénazi – Maariv

 

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mardi 31 mai 2011
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


 
Le compte-à-rebours diplomatique en vue de septembre s’écoule, et Jérusalem estime que la France est désormais le principal obstacle à la lutte israélienne contre la reconnaissance unilatérale de l’Etat palestinien à l’ONU. Selon des responsables de haut rang, « nous avons l’Italie et l’Allemagne à nos côtés, et même la Grande Bretagne hésite ; il ne reste que la France qui continue à être à la tête de ceux qui s’opposent à notre politique ».

S’exprimant devant la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, le Premier ministre Binyamin Netanyahu a déclaré hier que « personne ne sera capable d’empêcher la reconnaissance de l’Etat palestinien [par l’ONU] ». Selon lui, « à l’Assemblée générale de l’ONU, il est même possible de faire passer une résolution selon laquelle la terre est plate ».

Le Premier ministre a cherché toutefois à apaiser quelque peu les craintes, soutenant qu’il est « impossible de reconnaître l’Etat palestinien sans passer par le Conseil de sécurité, or cette démarche-là est vouée et l’échec ».

D’ici deux semaines, Netanyahu se rendra à Rome pour s’assurer que la reconnaissance de l’Etat palestinien ne soit pas adoptée par le Conseil de sécurité, et que des pays influents ne la soutiennent pas à l’Assemblée générale. Selon des responsables israéliens de haut rang, les Etats-Unis, mais également la plupart des pays européens de premier plan, sont de plus en plus convaincus que la reconnaissance unilatérale serait plus nuisible que bénéfique. Il y aurait donc « un glissement » significatif vers les positions israéliennes. Quant à la France, qui insiste pour que le vote à l’assemblée ait lieu, ces responsables estiment que « Sarkozy fait cela pour attirer le vote musulman en vue des présidentielles françaises ».

Par ailleurs, des préparatifs intensifs se poursuivent en Israël en vue de « la journée de la Naksa » (le 6 juin) qui marque la défaite arabe en 1967. Le Maariv a appris qu’il a été décidé de déployer dix équipes de photographes de la police et du porte-parolat de Tsahal le long des frontières israélo-syrienne et israélo-libanaise et sur les principaux lieux de tension en Cisjordanie. Ce nouveau déploiement est l’une des leçons tirées des incidents de la journée de la Nakba (le 15 mai). Les caméras enregistreront les événements et serviront de preuve qui permettra à Israël de se justifier auprès de la communauté internationale en ce qui concerne le problème de l’infiltration dans son territoire et sa réaction retenue face aux infiltrés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis