Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 21:25

 

 

Luijters (Copier)

Guus Luijters

 

 

Manfred Gerstenfeld interviewe Guus Luijters

 

“La sensation que le silence et l’oubli s’étaient abattus sur le très grand nombre d’enfants hollandais, assassinés durant la Seconde Guerre Mondiale m’a tourmenté durant de longues années. Je me demandais de quelle façon on pouvait préserver leur mémoire. Lorsque j’ai lu le livre de Serge Klarsfeld, écrit en 1990, sur les enfants Juifs Français assassinés, j’ai senti que c’était la façon appropriée pour perpétrer leur souvenir.

 

“Je pensais que quelqu’un  publierait probablement un livre identique sur les enfants Juifs Hollandais et Sinti (Tziganes), qui avaient été déportés et tués, tout au long de la Shoah. En 2007 – j’avais alors 64 ans – personne ne l’avait encore écrit. C’est alors que j’ai décidé de le faire moi-même. Mon livre, In Memoriam, est sorti en 2012. Il enregistre 18 000 noms d’enfants et leur date de déportation. La très vaste majorité d’entre eux étaient Juifs ».

 

Guus Luijters est un journaliste néerlandais non-Juif, poète et expert en littérature française. Il a écrit des romans, des pièces de théâtre et des scénarii de films.

 

“Du temps de ma scolarité, j’éprouvais déjà un élan puissant qui me portait vers la connaissance de ces enfants. J’avais des camarades de classe Juifs. Parce qu’ils étaient nés au cours de la guerre, aucun d’entre eux n’avait pu vivre une enfance ordinaire. J’ai entendu des histoires terribles. Une fille avec qui j’étais ami, a été projetée par sa mère, pour la sauver, à travers la barrière du camp de transit hollandais de Westerbork, alors qu’elle n’était encore qu’un bébé. Quelqu’un, de l’autre côté, l’a récupérée et recueillie. Elle m’a raconté les nombreux endroits où elle a passé son enfance. J’ai aussi rendu visite à mes camarades de classe chez eux, où j’ai vu des dames portant des matricules des camps d’extermination sur le bras jouer aux cartes, comme si de rien n’était. Elles parlaient de la guerre, mais avec retenue et pudeur. Cela m’a laissé une impression indélébile.

 

“Aux Pays-Bas, il existe un Monument Digital de la Communauté Juive, qui dispose d’informations sur tous les Juifs Néerlandais tués durant la Shoah. Il m’a apporté des informations fondamentales sur les noms des enfants.  J’ai, ensuite, parcouru un grand nombre d’archives et pu identifier 18 000 noms d’enfants qui n’avaient pas encore 18 ans, à la date de leur déportation.

 

“J’ai, plus tard, entendu dire qu’une jeune historienne, Aline Pennewaard, avait déjà commencé à réaliser un projet, dans lequel elle recueillait des photographies des enfants hollandais assassinés durant la Shoah. Lorsque nous nous sommes rencontrés, elle m’a montré les plus de 400 images scannées d’enfants assassinés, déjà emmagasinés sur son portable. Elle a une mémoire photographique et se rappelle de chacune de ces photos. J’ai proposé à l’éditeur qu’elle devienne la responsable de la photographie pour l’ouvrage. En tout, nous avons récolté 3000 photos, qui nous ont été envoyées par des personnes vivant dans de nombreux pays.

 

“Cela a pris presque cinq ans, jusqu’à la sortie du livre, au début 2012. On a vendu près de 3000 exemplaires, ce qui dépasse de loin mes espérances. J’ai convaincu les archives municipales d’Amsterdam, qui a des installations remarquablement belles, de produire une exposition des photos. De février à la fin mai 2012, on a ainsi pu exposer les 3000 photographies des enfants. Une d’entre elles est celle d’Anne Frank. Pourtant, on ne lui a pas accordé une place prédominante, à cause de sa notoriété internationale. Nous voulions éviter de détourner l’attention portée aux autres enfants.

 

“L’exposition a attiré de nombreux visiteurs et leurs sentiments étaient souvent très partagés. Les gens étaient réconfortés à l'idée qu’on ait pu redonner une identité à ces enfants. De l’autre côté, la tristesse éprouvée était profonde. Certaines personnes ont reconnu des membres de leur famille ou découvert des noms de famille dont ils n’avaient jamais entendu parler auparavant. Cela m’a pris des semaines, avant que je me sente capable, sur le plan émotionnel, de voir par moi-même l’exposition.

 

“Au cours de l’exposition et après, nous avons reçu 700 images supplémentaires. Chaque jour, de nouvelles photos d’enfants assassinés s’ajoutaient aux vitrines de présentation. Nous avons aussi reçu de nombreuses lettres. En novembre 2013, on a publié une édition augmentée du livre, avec 700 images supplémentaires.

 

“Il y a longtemps que je connais le réalisateur de films néerlandais, Willy Lindwer, qui a fait beaucoup de films consacrés à la Shoah et qui a été lauréat d’un Emmy Award pour son documentaire sur les sept derniers mois de la vie d’Anne Frank. Il a fait un film très impressionnant sur certains des enfants assassinés, qui est passé sur la chaîne de TV juive hollandaise, aussi bien que durant la période de notre exposition. J’ai, ensuite, été invité à donner des conférences dans de nombreux endroits. Chacune d’entre elles a été un évènement émouvant, à la suite de quoi j’étais totalement épuisé, vidé ».

 

Concernant ses projets, Luijters dévoile que : « J’écris actuellement une « chronique des enfants ». C’est un livre de témoignages sur les enfants hollandais assassinés durant la Shoah. Nous demandons, à présent, la permission des gens qui nous ont envoyés les photos, de rendre les images accessibles par informatique. Nous voulons le faire grâce au Monument Digital de la Communauté juive hollandaise, au Musée Historique d’Amsterdam, Yad Vashem et du Centre du Souvenir du camp de Westerbork.

 

“Nous essayons également d’organiser une exposition permanente des photographies, en coordination avec le Musée d’Histoire Juive. Cela requerrait, cependant, un espace plus vaste. J’espère aussi pouvoir dévoiler ces photographies en Israël un jour prochain ».

 

Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans. Il a publié 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

 

Adaptation : Marc Brzustowski.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Que D'ieu vous benisse pour rappeller au monde ce qu'était la Shoah, et que personne ne doit l'oublier. Des etres dits humains, ont fait cette Shoah, ce ne peut pas etres des humains. Tous ceux<br /> qu'ils les admirent encore de nos jours, devraient immédiatement etres bruler comme ,ils l'ont fait.<br /> Savouah tov a tous ceux qui nous aiment.
Répondre
M
Un grand merci pour ce témoignage. Pour ceux qui ne sont ni de la génération de la guerre, ni d'un pays ayant connu l'occupation, il est impératif de connaître ces événements. On a trop souvent<br /> tendance à oublier que les Juifs de l'Europe de l'Est n'ont malheureusement pas été les seuls à avoir été déportés. Et si personne ne rappelle des faits aussi terribles que ces 18000 enfants<br /> massacrés, on ne prend pas conscience de la véritable empleur de ce désastre humain. On risque de rester les yeux fixés sur une seule région d'Europe, en particulier la Pologne et de passer à côté<br /> de tous les autres. Je vous témoigne tout mon respect et mon admiration pour le travail accompli et pour votre engagement personnel en particulier sur le plan émotionnel. Cela a du être épuisant et<br /> la tristesse a du souvent être votre compagnon de bien des instants. Soyez renouvelé et béni. Shalom.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis