Suite aux récentes rumeurs d'une baisse de soutien américain envers la politique israélienne dite d'"ambiguïté nucléaire", Ehoud Barak rassure. Il n'y a aucun risque que cette politique soit menacée, selon le ministre de la Défense.
PHOTO: ARIEL JEROZOLIMSKI , JPOST
"Nous risquons de subir une érosion à long-terme de la réputation israélienne sur la scène internationale", a poursuivi Barak, lundi, devant la commission parlementaire de défense et des affaires étrangères. "Mais, je ne crois pas en une réelle menace en ce qui concerne notre position traditionnelle en termes de nucléaire."
Pour la première fois, les capacités nucléaires israéliennes sont prévues à l'agenda des discussions de la prochaine réunion de l'Agence internationale de l'Energie atomique, en juin.
Washington "change de ton"
Par ailleurs, le ministre s'est montré optimiste concernant le changement de ton de l'administration américaine au sujet du programme nucléaire iranien. "Dans le passé, les Américains disaient 'ne pas être prêts à accepter' un Iran nucléaire. Mais, maintenant, ils emploient d'autres termes : ils sont 'déterminés à empêcher l'Iran de devenir une puissance nucléaire'. Je constate des progrès et une meilleure compréhension de la nécessité de bloquer les ambitions de Téhéran."
Ehoud Barak a également tenté d'apaiser les inquiétudes concernant une reprise des tensions dans le Nord. "Nous n'avons aucune raison d'être en conflit cet été. Et cela, en dépit des avertissements du roi de Jordanie", a-t-il poursuivi. "Personne ne veut que la situation ne se détériore - ni Israël, ni la Syrie. Cela dit, nous surveillons les choses de très près. Israël est un Etat puissant, doté d'une importante force de dissuasion."
Quant aux négociations indirectes avec les Palestiniens, relancées dimanche, le ministre espère qu'elles seront de courte durée et mèneront rapidement à des échanges directs.
Rotil 11/05/2010 16:41
Gerard David 11/05/2010 13:43