Roee Nahmias
Publié le 15 03 2011.
Adapté par Marc Brzustowski
Pour © 2011 lessakele
Des centaines de personnes ont pris part aux manifestations du “Jour de la Colère” à Damas, Deir ez Zor et Halab ; un responsable syrien prétend que « beaucoup de résidents –en Syrie – ont reçu des texto sms provenant d’une base de l’armée en Palestine ».
Des centaines de personnes ont protesté mardi dans un certain nombre de villes à travers la Syrie, Selon la chaîne al-Arabiya, des manifestations ont eu lieu dans la capitale Damas, à Deir ez-Zor et Halab.
Pendant ce temps, des dizaines de personnes se sont rassemblées à l’extérieur de l’Ambassade de Syrie au Caire contre le Président Bachar el-Assad et son régime. Lors d’une contre-manifestation proche, les supporters d’Assad portaient à bout de bras des pancartes affichant l’image du dirigeant syrien.
Rassemblement à Damas
Les vidéos de ces manifestations attestent de la présence de centaines de personnes rassemblées sur un marché de Damas. Les protestataires, en majorité des jeunes gens et jeunes filles ont crié des slogans comme : « D.ieu, la Syrie et la Liberté », « Nous libérerons la Syrie par notre sang et par le feu ». Il n’a aps été fait état d’affrontements avec les forces de sécurité lors de ces rassemblements.
Durant les derniers jours, des militants ont utilisé les réseaux sociaux pour déclarer que mardi serait un “Jour de Colère” en Syrie, l’appelant aussi : “l’Intifada du 15 mars”. L’un de ces messages incitait la population du nord de la Syrie à « détruire les bâtiments appartenant au parti dirigeant et à cribler les murs de slogans hostiles au régime ».
Bien averti de l’activité internet, le régime de Damas a tenté de faire appel aux sentiments anti-israéliens des citoyens. Le quotidien Al Watan de mardi matin citait « un responsable de la compagnie des communications syriennes » affirmant que : « un grand nombre de résidents syriens se sont plaints qu’ils avaient reçu des textos –sms- sur leurs téléphones portables les appelant à rejoindre les émeutes ».
La même source était encore cite pour pretender qu‘une enquête aurait découvert que les messages avaient été envoyés d’une « base militaire à Tel Hashomem (faisant apparemment référence à Tel Hashomer, près de Tel Aviv) en « Palestine », là où l’armée israélienne concentre ses unités de renseignements ».
La source indiquait à al Watan que “l’ennemi israélien n’aurait pas pu faire cela sans le soutien de l’une de ses compagnies de satellites de communications ».
On a assisté, Durant les dernières semaines, à un certain nombre de manifestations contre le régime en Syrie. Il y a environ deux semaines, des centaines de femmes syriennes ont manifesté à Damas contre les récentes augmentations des prix dans ce pays arabe. A peine quelques jours avant ce rassemblement, un certain nombre de plus petits rassemblements ont eu lieu en Syrie, lors desquels des manifestants non-identifiés ont peints des graffitis anti-gouvernementaux sur les murs.