Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 13:31

 

Les autres semaines

La semaine politique en iSRAEL

 

 

 

 

Semaine politique en Israël du 3 au 7 avril 2011

Par Aschkel Lévy et 'Haim Ouizemann

pour © 2011 www.aschkel.info

 

 

GOLDSTONE - Communiqué de Benyamin NETANYAHU au Conseil des Ministres du 03/04/2011

 

Communiqué du Cabinet du Conseil des Ministres

(Communiqué par le Secrétariat du Cabinet) 3 avril 2011

Adaptation Dominique Kahtan


http://www.mfa.gov.il/MFA/Government/Communiques/2011/Cabinet_communique_3-Apr-2011.htm

 

Remarques du Premier Ministre Benyamin Netanyahu

 

Goldstone a confirmé ce que nous savions depuis toujours, à savoir que  nous avons toujours dit la vérité, qu'Israël n'a jamais attaqué délibérement des civils et que nos enquêtes et nos instances de contrôle sont au niveau des critères internationaux les plus élevés.

"Il est rare de voir ceux qui propagent des diffamations se rétracter. Et pourtant, c'est ce qui s'est passé dans le cas du Rapport Goldstone. Goldstone a confirmé que nous avons toujours dit la vérité- qu'Israël n'avait jamais attaqué délibérement des civils et que nos enquêtes et nos instances de contrôle sont au niveau des critères internationaux les plus élevés. Contrairement au  Hamas, qui, lui, a attaqué et tué des civils intentionnellement et,  n'a, bien sûr, jamais mené aucune sorte d'enquête.  Ceci nous amène  à appeler  à l'annulation  immédiate du rapport Goldstone.

 

J'ai demandé à Yaakov Amidror, qui est à la tête du Conseil pour la Sécurité Nationale, de convoquer et tenir une réunion extraordinaire des délégués des Ministères des Affaires Etrangères,  de  la Justice et de la Défense  pour trouver une formule et prendre les mesures nécessaires pour contrer, inverser et minimiser les dégâts occasionnés par cette campagne de dénigrement entreprise contre l'Etat d'Israël. Leurs recommandations doivent me parvenir dans ces prochains jours.

Nous agirons sur plusieurs fronts et  en particulier sur le front de la diplomatie publique,  en engageant la communauté internationale et l'ONU à exiger que justice soit faite à l'Etat d'Israël.

 

Semaine politique en Israël du 3 au 7 avril 2011

 

 

3-04-2011

Le juge Richard Goldstone, quia dirigé l'enquête sur l'«Opération Plomb Durci» déclare au journal «Washington Post»  regrette les conclusions du rapport accusant  l'Etat d'Israël de «crimes contre l'humanité»: «Si j'avais eu connaissance de ce que je sais aujourd'hui, j'aurais rédigé le rapport différemment». Goldstone précise que le manque d'informations transmises par Israël -celle-ci refusant de collaborer à la rédaction du rapport Goldstone- est une des causes principales qui l'ont mené à déformer les conclusions de l'enquête.

Goldstone conclut aujourd'hui qu'Israël n'a mené aucune politique militaire visant à toucher, blesser et tuer des civils palestiniens. De plus, Goldstone reconnaît la justesse et le bien-fondé du rapport de la Commission de spécialistes des Nations-Unies dirigée par Meri Davis prouvant qu'Israël a déployé de véritables efforts afin d'enquêter sur plus de 400 requêtes et plaintes au sujet de l'Opération «Plomb Durci» alors que le mouvement terroriste du 'Hamas, à Gaza, est resté passif devant les accusations portées à son encontre, à savoir l'utilisation systématique des civils comme boucliers humains dans le but de freiner la riposte israélienne aux salves de roquettes sur le Sud d'Israël.

Quant à la famille Alsimoni dont la maison fut touchée, 29 personnes y trouvant la mort, Goldstone tient à préciser qu'il s'agit d'une erreur de tir de Tsahal et que des mesures seront prises contre l'officier responsable.

A la suite de ces propos, le Premier ministre d'Israël Benyamin Netanyahou requiert que le rapport Goldstone soit annulé: «Le fait même que Goldstone se soit rétracté doit conduire à enterrer ce rapport une fois pour toutes». Tsippi Livni, à la tête de l'opposition (Qadima): «Plomb Durci» fut une opération importante et justifiée avec ou sans Goldstone, mais la réparation se doit d'être plus essentielle qu'un simple article dans un journal. Le rapport  Goldstone est basé sur un échec… et non sur les faits. Je ne puis accepter la comparaison entre les terroristes cherchant à tuer des civils et des enfants, et les soldats de Tsahal agissant contre la terreur visant les civils. Toute comparaison entre eux est à bannir sur le plan de la morale et de la justice». Puis, s'accordant avec le ministre de la Défense Ehoud Barak, Tsippi Livni rajoute que «si Goldstone veut réparer ses erreurs, qu'il le fasse au sein des forums, ceux mêmes qui condamnèrent Israël après s'être basés sur l'esprit de son rapport».

 

Retrouvez tout le dossier concernant Goldstone I et Goldstone II en cliquant sur la bannière

 

Logo Goldstone

 

4-04-2011

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou annonce avoir choisi Orit Glili- Tzouker à la tête de l'équipe chargée de définir la stratégie politico-médiatique en vue des prochaines élections électorales prévues en novembre 2013.  Docteur Orit Glili- Tzouker est spécialiste en communication dans le domaine politique, a été journaliste au journal «Haaretz» et a conseillé, lors des élections en 2009,  le ministre de la Défense Ehoud Barak. L'objectif du Premier ministre est de renforcer la dimension féminine au sein de son staff et accentuer son influence parmi la gent  féminine.

Orit Glili-Tzouker avoue ouvertement ses opinions de gauche et déclare sur son blog personnel (http://oritgalili.com/), après le massacre perpétré à Itamar par des terroristes palestiniens: «Depuis le shabbat de l'assassinat, même si cela est difficile à dire, la direction des colons s'affaire à vendre le sang de ses enfants.  Les corps de la famille Fogel n'étaient pas encore inhumés que le Conseil de la Judée-Samarie- l'institution représentative des colons- commença à s'affairer au commerce honteux des photos de l'assassinat afin d'acquérir des autorisations de construction dans les implantations. Face à ces requêtes dénuées de tout fondement rationnel, emplies de rhétorique spirituelle messianique… naît le besoin d'un leadership transformateur capable de provoquer un changement historique». Faut-il comprendre que ce changement sera entrepris par le Premier ministre Benyamin Netanyahou? L'avenir le dira.

 

5-04-2011

 

Le député Its'hak Herzog (parti Travailliste-Avoda), lors de sa rencontre  avec le vice-ministre des Affaires Etrangères polonais Yachik  Neider, lui propose  que la Pologne entreprenne tout ce qui est en son pouvoir afin de conduire à l'annulation du Rapport Golstone. Itskak Herzog motive sa requête en rappelant que la Pologne sera à partir de juillet 2011 la présidente de la Communauté Européenne ouvrant, ainsi, une opportunité d'influencer sur les membres de cette dernière.  Le vice-ministre des Affaires Etrangères polonais Yachik Neider se félicite de la publication des propos de Goldstone et espère que cela permettra d'infléchir la position de la communauté internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

La Pologne est considérée comme une amie véritable d'Israël. L'expression de cette amitié  est apparue lorsque la Pologne s'est rangée auprès d'Israël en votant contre le Rapport Goldstone à l'Assemblée Générale des Nations-Unies (Nov.2009):

 

Rappel

Vote en faveur l'adoption du rapport Goldstone :

 Irlande, Portugal, Malte, Slovénie, Chypre, Suisse, Liechtenstein.  

  Vote contre le rapport Goldstone : Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Hongrie, Slovaquie, République Tchèque.

    Abstentions:

France, Royaume-Uni, Autriche, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Suède, Roumanie, Luxembourg, Lituanie, Lettonie, Belgique.

 Il faut noter que la Suisse et le Liechtenstein ne sont pas membres de l'Europe des 27.

 

Mercredi 10 mars 2010 – Strasbourg: Vote du Parlement européen sur le Rapport Goldstone: Application des recommandations du rapport Goldstone sur Israël et la Palestine:

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2010-0054+0+DOC+XML+V0//FR

 Ce texte a été adopté par 335 voix pour, 287 voix contre et 43 abstentions.

Il semble que l'organisation Amnesty International, induite en erreur par nombres d'associations comme BeTselem, devrait elle aussi, sur l'exemple du juge Goldstone revoir sa copie, ses analyses et présenter ses excuses aux victimes israéliennes.

http://www.amnesty.org/fr/news-and-updates/un-vote-goldstone-report-defining-step-accountability-20091106

 

Voir aussi : GOLDSTONE -Les ONG, Human Right Watch, B'Tsélem et autres promoteurs du rapport doivent immédiatement revenir sur leurs déclarations falsifiées

 

Le député Otniel Schneller (Qadima), membre de la Commission des Affaires Étrangères et de la Défense, propose, à la suite des propos de Goldstone, de l'inviter à la Knesset.

 

6-04-2011

Le gouvernement, sous l'impulsion du ministre de l'Education Guidon Saar, prévoit la mise en place d'un nouveau programme d'étude pour les classes de Cm2 visant à renforcer les valeurs sionistes au sein du système de l'éducation nationale et de la société israélienne.  L'accent sera mis dès l'année prochaine sur l'histoire sioniste, les dirigeants d'Israël, Erets Israël, les symboles de l'Etat hébreu et les sources bibliques de l'histoire d'Israël.

Un peuple sans histoire est voué  à disparaître. On ne peut que se réjouir de cette heureuse initiative qui encouragera la nouvelle génération à mieux connaître ses racines vieilles de plus de 4000 ans. La puissance d'une nation ne se mesure point à sa force militaire ou économique mais à la pérennité de sa culture originale. Israël constitue dans l'histoire du genre humain le seul et unique cas où une nation humiliée et dispersée retrouve sa langue d'origine: l'Hébreu, sa terre antique: Erets Israël, celle où les Prophètes communiquent avec D.ieu et sa tradition biblique qui ne cesse de fleurir et s'épanouir. Le politique se doit d'être l'instrument de cet épanouissement en faveur des générations futures. On ne peut que s'en féliciter. Rappelons que le terme hébreu «Hitqadmout» («Progression») se construit à partir de la racine trilitère QeDeM (Passé). En d'autres termes, savoir son passé ouvre la voie au futur.

 

7-04-2011

-         Nouveau tir de roquettes sur le Sud d'Israël et plus particulièrement en direction de la ville d'Ashqelon. Le système de défense «Dôme de Fer» («Kipat Barzel») mis en place à l'entrée de la ville est entré en fonction et a intercepté avec succès la roquette en provenance de Gaza. De plus, après le tir d'un obus anti-char sur un autobus civil près du qibboutz Saad, on déplore un blessé très grave, Daniel Arieh ben Tamar Wiflich, un adolescent âgé de 16 ans. On enregistre 50 roquettes tirées par le Hamas. La riposte israélienne n'a pas tardé et a touché 9 cibles terroristes.

 

Voir

 

 

 

Gaza/terrorisme - L'armée israélienne répond à l'attentat terroriste contre un bus scolaire

 

GAZA- 45 roquettes et obus frappent Israël en trois heures - 4 roquettes en plus

 

              Gaza/Aschkélon - Un missile intercepté par "le dôme de fer"

 

 

 

 

 

TERRORISME PALESTINIEN -

 

RAPPORT OFFICIEL MARS 2011 de l'ISA

 

 

 

 

Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle opération «Plomb Durci»? Il semble que cela soit une question de temps et que le gouvernement n'aura point d'autre alternative que de répondre par la force face à la recrudescence des tirs favorisés et programmés par le Hamas. Tôt ou tard, en espérant plus tôt que tard, l'armée israélienne Tsahal aura l'obligation de démanteler le mouvement terroriste du Hamas. Comment et quand? L'avenir le dira.

Haïm Ouizemann

 

L'équipe d'Aschkel.info souhaite a chacun d'entre vous Shabbat Shalom!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis