Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 20:07



http://www.ttu.fr/francais/Articles/strategie%20%26%20politique/somaliedjihadist.html

http://medias.lepost.fr/ill/2009/07/30/h-20-1639512-1248930608.jpg

Revenons à peine deux mois en arrière : le 13 août 2009, sous un titre relativement alarmiste : "La Somalie deviendra t-elle le Nouvel Afghanistan?" (http://lessakele.over-blog.fr/article-34870040.html), notre complice, Gilles Raphel nous signalait une dérive jihadiste qui passe, jusqu'à présent, relativement inaperçue : de fait, le deuxième terme de sa proposition, l'Afghanistan et ce qui se passe actuellement au Pakistan, qui est la source des déboires à sa frontière sud-ouest, accapare l'attention de l'Amérique et de l'OTAN, depuis 2001.

http://media.paperblog.fr/i/164/1643536/uk-larmee-combat-djihadistes-britanniques-afg-L-1.jpeg

Néanmoins, en admettant que la Coalition y obtienne quelques satisfécits toujours fragiles, comme l'élimination d'un certain nombre de dirigeants Taliban de haut-rang, tel que Beitullah Mehsud, il y a quelques temps, le transfert vers d'autres zones de conflit, et principalement, vers la Somalie, se poursuit. Durant ce temps, Le  charismatique Général Mc Crystal attend toujours qu'Obama, qui tergiverse sans cesse, arrête enfin une décision, quant au "Surge" (sursaut, renfort) de 40. 000 hommes qu'il a lui-même promis durant sa campagne, faisant de l'Afghanistan une guerre légitime contre le Jihad, pour mieux dénoncer les "erreurs" de son prédécesseur en Irak. Pris dans la tourmente de la contestation de sa politique de réforme de santé, Obama ne fait rien, laissant au vestiaire son rôle de "Commander in chief".

Mais, en Somalie-même, les services, notamment britanniques, constatent l'arrivée massive de nouveaux Jihadistes.

Et pire, lorsqu'on réfère à l'enchevêtrement entre le pouvoir pakistanais, ses services de renseignement, à l'origine de la prise de pouvoir en Afghanistan, des Taliban, en 1996, qu'observe t-on en Somalie?

Un chercheur anonyme ur le Jihad somalien fait cette révélation : le propre Ministre de la Défense Somalien : Sheikh Yusuf Mohammad Siad, serait à l'origine des excellents renseignements qui ont permis à la Milice al-Shahab d'assassiner ou blesser des personnalités de haut-rang dans l'enceinte même de l'aéroport de Mogadiscio, le 14 septembre dernier, en représailles à l'élimination par un commando des Forces spéciales américaines, d'Ali Saleh Naban, considéré comme un go-between entre les milices somaliennes et les Jihadistes étrangers :    http://www.longwarjournal.org/archives/2009/10/somali_minister_aide.php 

Cette série d'articles a surtout pour objectif d'éclairer sur les étonnantes facultés de métamorphose des conflits insurrectionnels, qui reviennent toujours à se propager, là où une question ancienne n'a toujours pas été réglée. Le conflit en Somalie dure depuis 1991 au moins, et a longtemps constitué une zone de résidence du premier Al Qaeda, et de Ben Laden.

Somalie: Afflux de djihadistes étrangers

http://www.ttu.fr/francais/Articles/strategie%20%26%20politique/somaliedjihadist.html

 

 

 

 

 


L’attentat suicide contre le QG de la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), à Mogadiscio, vient confirmer un peu plus l’importation du savoir-faire et des techniques djihadistes dans cette zone. L’opération a coûté la vie à une vingtaine de personnes, dont le général burundais Juvenal Niyoyunguruza, numéro deux de la mission, et légèrement blessé son patron, le général Nathan Mugisha, qui échappe ainsi à son troisième attentat.

Les deux véhicules piégés, siglés aux couleurs de l’Onu, ont franchi les postes de sécurité de l’AMISOM, en s’insérant au sein d’un convoi de la force internationale. Signe de la bonne préparation de l’attaque, celle-ci est intervenue lors d’une réunion entre les officiers de l’AMISOM et des responsables du gouvernement somalien. Les miliciens islamistes ont tiré simultanément plusieurs obus de mortiers contre le QG de l’AMISOM.

Le second véhicule piégé visait, lui, les bâtiments abritant la société de sécurité américaine DynCorp, qui assure des missions d’assistance au profit de l’AMISOM depuis 2007. Cette deuxième attaque n’a causé que des blessés (dont un sérieux) parmi les conseillers militaires étrangers. Les deux véhicules utilisés pour ces attaques ont été dérobés lors du pillage des bureaux de l’Onu à Jowhar et à Baidoa, en mai et en juillet derniers, et une demi-douzaine de véhicules portant des marquages onusiens sont encore aux mains des milices islamistes.

Ces attentats ont été présentés comme une action de représailles à la mort de Saleh Ali Saleh Nabhan, tué lors d’une opération héliportée des forces spéciales de l’US Navy, le 14 septembre, dans le district de Barawe, à 250 km au sud de Mogadiscio. Plusieurs combattants, dont des étrangers, auraient également été tués, lors de cette opération, et deux autres capturés.

Selon certaines sources, l’un des hommes tués, ou peut-être capturés, pourrait être Sheik Hussein Ali Fidow, considéré comme un haut responsable des milices islamistes Al-Shabab. Ali Saleh Nabhan était, quant à lui, considéré comme un responsable intermédiaire d’Al-Shabab, mais il constituait néanmoins l’un des pivots des relations des islamistes somaliens avec les groupes djihadistes à l’étranger.

Depuis plusieurs mois, en effet, les services de renseignement anglo-saxons s’alarment de l’augmentation du nombre d’étrangers se rendant en Somalie, «où se constituent des camps d’entraînement similaires à ceux présents au Pakistan». Selon le MI-5, une centaine de Britanniques, la plupart d’origine somalienne, ont ainsi transité par la Somalie depuis deux ans.

Deux d’entre eux ont même été tués lors d’une frappe américaine, en août 2007, près de la frontière kenyane. Et en août dernier, les services de sécurité australiens ont arrêté une vingtaine de personnes, placées sous surveillance depuis plusieurs mois, dont le noyau dur est suspecté d’avoir préparé une attaque contre les installations d’Holsworthy Barracks, dans la banlieue de Sydney.

Une base qui abrite plusieurs unités d’élite des forces australiennes, dont le 3rd Battalion, Royal Australian Regiment (3 RAR) et le 2nd Commando Regiment (2 Cdo Regt), ainsi que le Incident Response Regiment et le Tactical Assault Group, deux unités chargées de la lutte anti-terroriste. Selon les enquêteurs australiens, plusieurs de ces hommes, formés en Somalie et ayant établi un réseau avec des connexions en Grande-Bretagne et au Kenya, entretenaient des contacts réguliers avec des membres d’Al-Shabab. Une opération considérée comme un demi-succès, car l’un des principaux suspects a échappé au coup de filet des autorités australiennes et serait toujours en Somalie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis