Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 22:13
Sur aschkel.info et lessakele 

billet benillouche



BILLET D’HUMEUR : SOS LE RAFALE

Par Jacques BENILLOUCHE



Le président brésilien Lula tient entre ses mains le dernier espoir de commande de 36 avions de combat Rafale produits par les usines Dassault. Son Conseil de défense se réunit dans quelques jours pour statuer sur le projet. Le Maroc, la Corée, la Belgique, les Pays-Bas, les Emirats et le Japon n’ont pas résisté aux pressions américaines et ont dû renoncer à équiper leurs armées du fleuron français.

            Pourtant le Rafale est un excellent avion doté des dernières technologies nécessitant, à la rigueur, quelques adaptations pour se mesurer aux produits des industries militaires américaines et pour répondre précisément à des spécifications exigées par certains pays confrontés à une menace sécuritaire. Mais trois handicaps plombent la commercialisation du Rafale.

            Le Rafale français est soumis au véto des américains qui s’opposent à laisser les pays amis se doter de matériel concurrent. Ils ne peuvent abandonner Boeing qui souffre déjà de voir Airbus lui tailler des croupières dans l’aviation civile. Ouvrir une brèche dans ce type d’industrie risque de porter atteinte à toute l’aviation militaire américaine. Les israéliens avaient déjà fait la triste expérience avec le Lavi qui avait été abandonné, en plein essor, en 1987.  

            Les Etats-Unis, par ailleurs, proposent des avions de combat nettement moins chers grâce à une chaine de fabrication qui produit en masse plus de cinq mille exemplaires à comparer à la centaine des usines Dassault. Les coûts de revient ne sont plus effectivement du même ordre de grandeur.

            Enfin, troisième handicap, aucune armée étrangère ne peut servir de référence à cet avion de guerre puisqu’il n’a aucune expérience du feu. L’armée française en utilise bien quelques uns mais loin des théâtres d’opérations dangereux, de crainte de grever le budget de la défense nationale française.

            Nous pouvons cependant conseiller une solution originale à la crise du Rafale. Forts de l’expérience de la collaboration franco-israélienne des années 1970 avec le Mirage, les israéliens devraient se porter candidats pour être les agents commerciaux de la France. Une escadrille de Rafale devrait être offerte à Tsahal par les usines Dassault afin de l’envoyer bombarder les sites nucléaires iraniens. Il ne fait aucun doute qu’en cas de réussite de la mission, toutes les armées arabes insisteront pour acquérir plusieurs exemplaires de l’avion qui les aura libérés du danger iranien. La France devrait cependant profiter rapidement de l’angle de tir politique qui s’ouvre à elle après le clash entre Benjamin Netanyahou et Joe Biden, humilié durant sa visite à Jérusalem. Les israéliens ne sont plus en odeur de sainteté aux Etats-Unis et Hillary Clinton a confirmé que son pays avait été purement et simplement insulté. Dassault sait donc ce qu’il lui reste à faire.


 

logoaschkel.info

 

Par Aschkel - Publié dans : ANALYSES/INTERVIEW/DISCOURS - Communauté : L'Equipe J.A.G - TOP NEWS -
Ecrire un commentaire - Recommander
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0

commentaires

Gad 14/03/2010 15:12


C'est on ne peut plus exact, Lestat, en ce qui concerne l'armée de l'air brésilienne qui a propulsé le français au tout dernier rang de ses choix.

Il est de notoriété publique que l'armée française d'Indochine et plus tard était entièrement ou presque, rebâtie sur le modèle et avec les équipements américains.
Quelques industries européennes ont pris une relative autonomie à l'égard de leur matrice de départ, type EADS, etc. Il est difficile d'en faire un label tout-à-fait original.


Lestat 14/03/2010 07:49


Sauf erreur ce sont les politiques Brésiliens qui sont intéressés par le Rafale. Les militaires ne veulent pas en entendre parler un seul instant....

Et puis difficile d'acheter un avion dont l'armée française elle-même ne voulait point !!! Quand à la pseudo-rivalité aéronautique franco-yankee ou encore "l'alliance" franco-hébraïque des
années
60, hum hum....

L'industrie française dans son ensemble ne roule depuis 1945 qu'avec des technos sous label US. Y compris dans le domaine nucléaire...

http://www.volle.com/lectures/lorentz.htm
http://www.taurillon.org/Affaires-atomiques

D'ailleurs la dame qui à remis en cause le mythe du souverainisme politico-technologique français à beaucoup d'ennuis...

http://www.volle.com/lectures/lorentz3.htm


Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis