Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 14:42

 

 

http://www.crif.org/fr/revuedepresse/souad-merah-se-dit-fi%C3%A8re-de-son-fr%C3%A8re/33370

 


Souad Merah, soeur du tueur au scooter de Toulouse et Montauban, se dit "fière" de son frère Mohamed Merah "qui a combattu jusqu'au bout" et "sauté le pas". 

« Abdelkader a, selon plusieurs témoignages, travaillé son jeune frère au corps pour l'amener vers une pratique extrémiste de l'islam »

 

Dans ce reportage pour "Enquête exclusive" qui sera diffusé dimanche soir sur M6 et que l'AFP a pu visionner, la soeur du tueur a été filmée par une caméra cachée. Elle apparaît voilée, discutant à deux reprises avec son frère aîné, Abdelghani, dans un parc et une rue à Toulouse, après les sept meurtres. Abdelghani Merah, qui publie mercredi un livre très dur sur sa famille, sert de fil conducteur au reportage.

 

La jeune femme, qui dit pourtant soupçonner qu'on l'enregistre, répète à plusieurs reprises être "fière" des actes meurtriers de Mohamed Merah. "Je suis fière de mon frère, il a combattu jusqu'au bout (...), je pense du bien de Ben Laden, je l'ai dit aux flics, je peux te le dire à toi." "Les salafistes, ils agissent", dit-elle encore. "Moi et (Abdel)Kader, on soutient les salafistes, Mohammed a sauté le pas. Je suis fière, fière, fière", crie-t-elle. Au fil de ses propos, elle ne cache pas également ses convictions antisémites : "Les juifs, tous ceux qui sont en train de massacrer les musulmans, je les déteste". Selon les auteurs du documentaire, Abdelghani et Souad se revoient à la suite de ces propos. Elle est plus apaisée, mais maintient la teneur de cet échange.

 

Souad Merah, comme son frère Abdelkader, était fichée comme membre de la mouvance salafiste par la DCRI, direction centrale du renseignement intérieur. Son ex-chef, Bernard Squarcini, a indiqué lors de son audition par le juge chargé de l'enquête que tous les deux étaient perçus comme plus dangereux que leur frère, Mohamed, par les services de renseignements. Abdelkader Merah est pour l'heure le seul mis en examen dans l'enquête sur les tueries de Toulouse et Montauban, dans laquelle trois enfants et un père juif et trois militaires ont été tués.

 

Hypothèse du "Troisième Homme"

 

Dans ce même documentaire, Abdelghani Merah évoque par ailleurs l'hypothèse du "troisième homme", possible complice du vol du scooter utilisé par le tueur de Toulouse et Montauban. Il indique une connaissance, "quelqu'un des gens du voyage" "converti au salafisme" par son frère Abdelkader. Lors de son audition, ce dernier avait mis les enquêteurs sur la piste d'une tierce personne présente selon lui lors du vol du scooter des meurtres, avec lui et Mohamed Merah. Mais il avait refusé de donner le nom de cet "ami d'enfance".

 

Les multiples traces d'ADN dans la voiture de location utilisée pour le vol, en cours d'analyse à Paris, n'ont pour l'heure pas permis d'identifier qui que ce soit, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Selon cette même source, ce"troisième homme" n'apparaît pour l'instant dans le dossier qu'au moment du vol du scooter et de sa cache dans un garage. La piste d'une fuite à l'étranger serait envisagée. Pour Mohamed Sifaoui, auteur du documentaire, "l'homme a quitté Toulouse au lendemain des tueries". Son film montre Abdelghani téléphonant à une femme présentée comme l'ancienne compagne de cet homme qui répond ne pas savoir "où il est".

 

Par ailleurs, Abdelghani Merah invoque à nouveau "l'histoire scandaleuse de la famille Merah" baignant dans "la haine et le racisme" pour expliquer la radicalisation de son frère : "Les salafistes n'ont fait que cueillir la fleur de cette haine." Il dénonce le rôle d'Abdelkader qu'il surnomme "la tumeur" et qui "est pour beaucoup", dans la dérive meurtrière du benjamin de la fratrie dont, dit Abdelghani, il était proche contrairement à ce qu'il a affirmé au juge. Lorsque Mohamed s'était retrouvé en prison, Abdelkader avait envoyé un message de réconfort à son "frérot".

 

Selon l'aîné des Merah, l'autre âme damnée de Mohamed serait un des chefs de la mouvance salafiste toulousaine, fils du deuxième mari de leur mère. Cet homme, arrêté fin 2006 en Syrie alors qu'il voulait aller combattre en Irak, a été condamné en 2009 : "C'était un binôme, il y avait une grande complicité" avec Mohamed, explique-t-il. Faute d'élément concret apparu dans le dossier, il n'a pour l'heure pas été entendu dans l'enquête sur les tueries de Merah.

 

À voir, ce lundi 12 novembre 2012au soir, l’enquête exclusive de M6, « Mohamed Merah : itinéraire d’un terroriste français ».

 

Ce soir, M 6 diffuse dans Enquête exclusive, à 22h50, «Itinéraire d'un terroriste français» du journaliste Mohamed Sifaoui. Interview.

 

Que retenez-vous de l'itinéraire de Mohammed Merah ?

 

Mohamed Sifaoui : Que «l'affaire Merah» est un fiasco généralisé. Plusieurs services de l'État (services sociaux, police, justice… ) savaient depuis les années 90 que tous les enfants Merah ont évolué dans un environnement familial chaotique. Le tueur au scooter était d'une certaine manière programmé pour devenir, à tout le moins, un grand délinquant. Les salafistes l'ont récupéré alors qu'il était mûr. Enfin, je retiens qu'alors que tous les voyants étaient au rouge le concernant, la DCRI a été incapable de déceler le niveau de sa dangerosité.

 

Pourquoi les services de renseignement ont-ils pu le laisser sans surveillance début 2012

 

C'est évidemment la grande question. Son profil était certes atypique, mais je le répète plusieurs signaux montraient que Mohamed Merah possédait à la fois des penchants suicidaires et des aspirations djihadistes. Il y a eu donc incontestablement de graves défaillances qu'il faudra clarifier.

 

Pour vous, quel rôle ont joué Abdelkader et Souad dans la radicalisation de Mohammed ?

 

Vous verrez dans l'enquête que j'apporte des éléments qui éclairent la personnalité d'Abdelkader et Souad Merah. Les deux ne sont pas opposés au terrorisme et je m'étonne que la police ne se soit pas intéressée plus que cela à Souad. Sa connivence idéologique est évidente. Et Abdelkader a, selon plusieurs témoignages, travaillé son jeune frère au corps pour l'amener vers une pratique extrémiste de l'islam.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bien sur nous vivrons beaucoup mieux sans ces gens, leurs ascendants et descendants expulses de France. Qu'avons nous a faire avec eux. Vite, vite Mr le Président, vite Mr le Ier ministre, vite<br /> toutes les personnes qui dirigent notre pays, mettez les dehors.
Répondre
R
Pourquoi ne pas la renvoyer au pays de ses ancêtres manu militari, qu'elle parte, on vivra très bien sans elle. Cette crasseuse devrait rentrer chez elle, en Algérie je suppose.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis