Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 09:49

 

PS : Le Soudan génocidaire d'Omar El-Béchir, successeur du Frère Musulman Hassan al-Tourabi, mentor de Ben Laden dans les années 90, promoteur du Jihad révolutionnaire et allié de l'Iran, est le portrait en grandeur nature de ce qui attend la Corne de l'Afrique et l'Afrique du Nord, si l'extension de ce mouvement continue de se propager, par l'Egypte, la Tunisie, le Mali, jusqu'aux portes de l'Europe et d'Israël. 

Le Sud-Soudan, le Kenya à la frontière somalienne et l'Union Africaine résistent contre le colonialisme des Jihadistes s'appuyant sur le mouvement des Frères Musulmans, courtisé par trop de pouvoirs occidentaux. 

Escalade des tensions entre Khartoum et Juba

http://www.mediarabe.info/spip.php?breve4963

mercredi 25 avril 2012 - 01h18
Logo MédiArabe.Info

Le Soudan du Sud a accusé mardi le Soudan d’avoir mené de nouveaux bombardements sur son territoire, une offensive considérée comme une déclaration de guerre par le président sud-soudanais Salva Kiir. Des avions Antonov soudanais ont pénétré jusqu’à 40 km à l’intérieur du territoire sud-soudanais pour bombarder les villages de Teschween, Panakuach et Roliaq, situés dans l’Etat pétrolifère d’Unité, a indiqué le porte-parole de l’armée sud-soudanaise, Philipe Aguer. « Il n’y a pas de cessez-le-feu avec Khartoum. Khartoum nous déclare la guerre jour après jour », a-t-il dit. Accusé depuis plusieurs semaines de mener des bombardements en territoire sud-soudanais, Khartoum dément catégoriquement toute frappe aérienne. Face à l’escalade verbale et à ces nouveaux bombardements, les Etats-Unis, la Chine et la Grande-Bretagne ont appelé les deux parties à revenir à la table des négociations. « Nous condamnons fermement l’incursion militaire soudanaise au Soudan du Sud. Le Soudan doit immédiatement cesser les bombardements aériens et les tirs d’artillerie au Soudan du Sud », a déclaré le porte-parole de la Maison blanche, Jay Carney. A Pékin, le président chinois Hu Jintao, qui recevait son homologue sud-soudanais, a formulé l’espoir d’un retour au calme entre le Soudan du Sud et le Soudan. « L’objectif le plus urgent est de coopérer activement aux efforts de médiation de la communauté internationale et d’arrêter le conflit armé dans les territoires frontaliers », a déclaré Hu. « La Chine espère sincèrement que le Soudan du Sud et le Soudan seront à l’avenir de bons voisins qui coexisteront en toute amitié et de bons partenaires qui se développeront de concert », a ajouté le président chinois, dont les propos ont été rapportés par la télévision d’Etat. (Reuters).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis