A l'attention de Monseigneur Fouad TWALMonseigneur,Je me permets de faire appel à ce je crois être votre attachement à la Vérité, pour attirer votre attention sur les faits ci-dessous. Toutefois, auparavant, je tiens à vous préciser que l'Association Pour l'Information et la Vérité (APIV) que j'ai l'honneur de présider se voue à la recherche ou au rappel de la Vérité chaque fois que nécessaire.Or depuis quelques jours nos membres sont consternés en prenant connaissance d'un questionnement adressé récemment au porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères par cinq ONG chrétiennes dont certaines catholiques, d'autres protestantes.Voici ce questionnement:30/07/2010Cinq organisations chrétiennes, dont le Secours Catholique, appellent le gouvernement français à « mettre un terme à l’impunité accordée à l’Etat Israélien », notamment en ce qui concerne les expulsions de Palestiniens.
Interpelées par les chrétiens palestiniens sur l’actualisation d’un décret militaire israélien permettant l’expulsion de milliers d’habitants palestiniens de Cisjordanie, cinq organisations chrétiennes, dont le Secours Catholique, ont saisi le Premier ministre français, François Fillon. Elles lui demandent dans un courrier de « faire pression pour que cette nouvelle réglementation soit abrogée et pour qu’Israël respecte les droits fondamentaux des Palestiniens. » Par ailleurs, elles souhaitent qu’une procédure de suspension de l’accord d’association Union européenne-Israël soit engagée. Les cinq organisations signataires, L’ACAT-France, la Cimade, le Secours Catholique, le DEFAP (service protestant de mission) et les Amis de Sabeel-France considèrent que « le respect et la mise en œuvre du droit international demeurent l’unique moyen de parvenir à une paix juste et équitable au Proche-Orient. »Nous sommes convaincus que les allégations contenues dans ce message ne reflètent pas la vérité. Comment ces ONG peuvent-elles prétendre qu'un décret militaire israélien ait pour but d'expulser des milliers de palestiniens? A notre connaissance Israël ne procède à nulle expulsion de palestiniens de Judée et Samarie. Nous ne doutons pas un instant qu'Israël respecte les droits fondamentaux des palestiniens à cet égard.Nous disposons, du reste, d'une étude, faite par un éminent professeur spécialiste du droit international qui met les choses au point. Nous tenons cette étude à votre disposition si vous exprimez le désir d'en prendre connaissance.Par ailleurs la réponse du porte-parole du ministère a été fort claire :« Dans ce contexte, il est nécessaire de s'abstenir de part et d'autre de toute mesure ou déclaration de nature à empêcher la poursuite du dialogue ».
Il n'était pas meilleure façon de faire sentir que le questionnement n'allait pas dans le sens d'une recherche de la paix.Il est étonnant que les cinq ONG se réfèrent à une interpellation de chrétiens palestiniens, vos ouailles en fait, à propos de cette menace d'expulsion. Puis-je suggérer à ces chrétiens de se préoccuper plutôt de la fuite des chrétiens de Bethlehem. Il semble que la population chrétienne de cette ville sous autorité palestinienne subisse une chute drastique. Il en va de même dans tous les pays sous régime musulman.Je me permets même de faire état de l'assassinat de vrais humanitaires chrétiens par les Taliban. Les dites ONG auraient été mieux inspirées en posant une question au ministère des affaires étrangères à propos de cet évènement dramatique. Mais est-il de bon ton actuellement d'insister sur les exactions commises par les extrémistes musulmans?Nous craignons que devant de telles manœuvres l'Etat d'Israël devienne le Juif des Nations. Les chrétiens palestiniens ont-ils oublié Nostra Ætate?Très respectueusementG. M.