Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 07:13

www.israel7.com/

Stanley Fisher, le Gouverneur de la Banque d’Israël, sera le délégué israélien officiel lors de la cérémonie d’intronisation du Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Outtara, qui aura lieu en fin de semaine. Fisher est un ami proche du Président Ouattara. Il participera à cette cérémonie aux côtés de responsables politiques de haut rang comme la Secrétaire d’Etat Hilary Clinton et le président français, Nicolas Sarkozy.

Lors de cette cérémonie, Ouattara sera nommé officiellement à remplacer le président sortant Laurent Gbagbo qui a perdu les élections depuis le 28 novembre 2010, mais qui s’est cramponné au pouvoir et a refusé d’évacuer la présidence. C’est cela qui a plongé la Côte d’Ivoire dans une guerre civile très dure.

Stanley Fisher a reçu de la part du Président Ouattara une invitation personnelle. Il sera accompagné par un représentant du Ministère des Affaires étrangères.

  « Nous nous sommes rencontrés la première fois lorsque j’étais à la Banque mondiale il y a vingt ans» explique Stanley Fisher au site israélien d’information Ynet ce lien particulier avec le dirigeant ivoirien. « Nous avons lié amitié solide lorsque nous étions tous deux Directeurs généraux adjoints au Fond monétaire international entre 1994 et 1999. Il est alors retourné en Côte d’Ivoire pour se présenter aux élections présidentielles. Déjà à cette époque, il m’avait dit que lorsqu’il sera intronisé, nous nous rencontrerions pour la cérémonie »

« Je connais bien Ouattara. C’est un homme intelligent, un économiste excellent et surtout un dirigeant qui saura faire revenir la Côte d’Ivoire à ses jours heureux. » a ajouté le Gouverneur de la Banque d’Israël. « Roda mon épouse  ainsi que moi-même, nous sommes très émus d’être invités à la cérémonie de son intronisation. »

D’autre part, au Ministère des Affaires étrangères, on vérifie quand il sera possible d’ouvrir de nouveau l’Ambassade d’Israël à Abidjan de façon définitive. Depuis les affrontements qui se sont déroulés dans la capitale ivoirienne, elle avait été fermée. Le personnel de l’Ambassade d’Israël avait été évacué sous des tirs intenses. L’Ambassadeur d’Israël à Abidjan, son Excellence M. Daniel Saada, avait été blessé lors cette évacuation perrilleuse. M. Daniel Saada, qui est un excellent diplomate israélien issu de l’Alyah de France, s’est remis depuis de sa blessure.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis