2 Votes

 

 

 

Le 12 novembre dernier, Symantec (leader américain en sécu informatique) lançait  l’hypothèse d’un ciblage par Stuxnet des automates de contrôle des convertisseurs de fréquence produits par Fararo Paya en Iran et Vacon en Finlande (qui n’a pas apprécié d’être mêlé à l’histoire). Un doigt pointait immédiatement vers Natanz dont les centrifugeuses d’enrichissement utilisent par définition des convertisseurs.

Simple syllogisme ? Isis (Institut pour la science et la sécurité internationale)estime  que la découverte de Symantec  ne permet pas d’affirmer que Natanz était visé. Les convertisseurs sont en effet utilisés dans beaucoup d’autres applications. Par exemple pour le pilotage de pompes à vide turbo moléculaires qui n’ont rien à voir avec les centrifugeuses et correspondent  à une large gamme d’applications high-tech.

Isis fait remarquer en outre que l’on a pas encore prouvé que la société iranienne Fararo Paya fournit des convertisseurs au programme d’enrichissement iranien. En tout état de cause, il est peu probable que les convertisseurs soient fabriqués localement. Par ailleurs, l’importation de composants fait l’objet de restrictions sévères en raison des  applications nucléaires potentielles. Isis donne cependant le point à Symantec sur le fait que Stuxnet pourrait endommager des centrifugeuses “P1″.

P pour Pakistan, fournisseur du matériel initial à Natanz. D’après Symantec les variations furtives de fréquences induites par Stuxnet peuvent effectivement entraîner un sabotage  de rotors en aluminium soumis à des vitesses exédant leur seuil de résistance,  puis à des  décélérations abruptes. Isis met en doute par contre le sabotage de centrifugeuses de type P2 munies de rotors plus résistants. En conclusion Isis conçoit que Stuxnet ait pu techniquement entraver le bon fonctionnement de certaines centrifugeuses.  Sans plus. Avec toutes les précautions sémantiques requises, un oracle en forme de question donc.  “Pourquoi pas”?


DB.

Copyrights Nanojv: http://nanojv.com



Stuxnet infecte l’Inde. Kali pas contente. (cliquer ici)


Stuxnet, révélations. Quand Zeus donne un coup de pouce à Deus. (cliquer ici)


STUX=DEUS.( cliquer ici)