Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 22:59

Surréaliste ! La réponse ministérielle à propos des missiles Hot devant être offerts par la France au Liban  -

 

par Gabriel LEVY pour © 2011 www.aschkel.info

 

Merci mon Cher Gabriel

Lire aussi - 

Report de livraison des 100 missiles hot au liban

Pétition pour que le gouvernement français annule la livraison de missiles anti-chars au liban

La france va offrir au liban ('hezbollah) 100 missiles anti-char "hot"

Noël libanais: 100 missiles « hots » dans la hotte. Israël prié de croire au père noël.


Vous trouverez ci-dessous la réponse ministérielle à la question écrite de M. Mallié, relative au don prévu par la France de « 100 missiles antichars au Liban ». Vous considérerez, je l’espère comme moi, que cette réponse est surréaliste :  

  

1°) la livraison n’est que suspendue pour « des raisons d’ordre administratif et technique » ;

2°) elle ne tient aucun compte du fait que les 1.500 soldats de l’armée française engagés dans la Finul, conformément à la résolution 1701 de l’ONU, n’ont jamais réussi à interdire le réarmement massif du Hezbollah ; les « contrôles rigoureux » prévus dans cette réponse ne pourront pas, non plus, être efficaces, voire seulement exercés ;

3°) ce dernier dispose de plus de la moitié des sièges du gouvernement libanais, rééditant le « coup de Prague de 1948 » ;

4°) son caractère terroriste est confirmé par l’enquête internationale au sujet de l’attentat contre un premier ministre ;

5°) quoi qu’en pensent nos gouvernants, un conflit armé surviendra, et la France aura livré des armes au champ de bataille, sans même l’excuse de « faire du commerce » puisqu’elle les aura offertes… Merci aux contribuables français ! Bravo l’aveuglement de notre diplomatie !

 

Gabriel Lévy

 

Question écrite n° 97595 - 13ème législature posée par M. Mallié Richard (Bouches-du-Rhône - Union pour un Mouvement Populaire)

publiée au JO le 11/01/2011

M. Richard Mallié attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la défense et des anciens combattants, sur l'armement de l'armée libanaise. La France livrera en février prochain 100 missiles anti-char à l'armée libanaise. L'intention est de contribuer à l'indépendance et à la stabilité de ce pays, et c'est un engagement pris par la France, conforme à la résolution n° 1701 du conseil de sécurité. Ceci étant, ce pays est en proie à une division politique interne forte et le Hezbollah, qui est présent dans le gouvernement, risque de mettre la main sur ces armes et de les utiliser à des fins terroristes. Pour rappel, en 2006, le Hezbollah, organisation qualifiée de terroriste par le Parlement européen, a tiré 4 000 roquettes sur le nord d'Israël, ce qui a contraint un million d'Israéliens à vivre terrés et à fuir dans le sud du pays. Il lui demande s'il est raisonnable de livrer ces 100 missiles anti-char à l'armée libanaise, lorsque l'on connaît le danger que représente le Hezbollah.


Réponse du ministère : Défense et anciens combattants

parue au JO le 05/07/2011

La France est activement engagée dans une coopération militaire avec le Liban visant à contribuer au renforcement de l'indépendance et à la consolidation de la souveraineté de ce pays. À ce titre, dans le respect des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies (dont notamment la résolution 1701 du 11 août 2006), elle avait décidé la cession d'une centaine de missiles anti-char « HOT » destinés à l'armement des hélicoptères Gazelle en dotation au sein des forces armées libanaises (FAL). Cette cession, confirmée aux autorités libanaises par une lettre du Premier ministre en date du 15 décembre 2010, n'a cependant pas encore été honorée pour des raisons d'ordre administratif et technique. Pour autant, le soutien de la France à l'armée libanaise demeure, à l'instar des actions menées par nombre de nos alliés au Liban en coordination avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). Il concrétise l'engagement soutenu de la France dans le maintien d'une armée libanaise forte, pilier d'une unité nationale conservée. La France et ses alliés, qui prennent part à l'équipement des FAL, restent bien entendu vigilants quant à l'éventualité d'un détournement de certains matériels et munitions. Comme pour tous les matériels de guerre appelés à être exportés, la cession de missiles au Liban s'effectue dans le respect des règles strictes qui s'appliquent en matière d'exportation de matériels de guerre et qui prévoient des mécanismes de contrôles rigoureux permettant de prendre en compte l'ensemble des paramètres contextuels d'un tel transfert.

http://www.assemblee-nationale.fr/images/lettre/i/arrow.gifVisualiser la question sur le site de l'Assemblée nationale

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis