Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 07:49


Par Lucien Samir Areski Oulahbib

http://www.lucien-sa-oulahbib.info/
link
ahmadinejad-femme.jpgMardi 16 mars, Le Hamas a appelé à une journée de la rage (et non pas de la colère comme euphémisent avec précipitation les médias français). Pourquoi ? Regardez juste ce qui s'est passé ce mardi 16 mars 2010 : les juifs n'ont même pas le droit de reconstruire une synagogue alors que les mosquées sont construites par milliers ; et pourquoi n'y aurait-il pas d'habitants juifs dans des villes d'un futur Etat palestinien par exemple ? Parce que les dirigeants arabes veulent un pays judenrein. Voilà pourquoi. Ils ne supportent pas que le juif, déclaré inférieur dans leur livre sacré, puissent contredire ce dernier en s'affirmant souverain sur une terre conquise donc acquise pour l'éternité par la communauté des croyants. Ne pas comprendre ces racines théologico-politiques c'est évidemment rester hors du débat et accepter d'être utilisé par plus fin que soi...


Il est curieux que l'on est appelé (juste un moment il est vrai) la cérémonie athée qui a tenu lieu d'enterrement lors des obsèques de Jean Ferrat, une cérémonie "républicaine" au lieu de "civile". Car si la République est laïque, cela ne veut pas dire qu'elle soit non croyante, d'où la maladresse de l'emploi d'un terme qui en dit long sur la confusion autour du mot "République" utilisé désormais à toutes les sauces, comme aussi le "vivre ensemble" par exemple : qu'est-ce que cela veut dire aujourd'hui ? Doit-on réellement vivre ensemble si l'on n'en a pas envie ? Seuls les individus auraient le droit de divorcer de se séparer ? Quel est le sens de ce vivre ensemble ? Ne voit-on pas que ces questions sont précisément au coeur de l'actuelle abstention et de la montée des extrêmes (FN, écologie politique, front de gauche etc) ?

Il est tout de même insensé que certains réagissent comme si rien ne s'était passé ou alors minimisent la méconnaissance des enjeux de telles élections (or, les Régionales ne sont pas les Européennes, abstraites et lointaines). Et les mêmes, ou d'autres, considèrent que ce fut à cause du débat sur l'identité nationale. Cela relève bien plus que du seul déni de réalité, mais bel et bien du mépris. "On" ne comprend pas par exemple que les réelles réformes concernant la liberté d'enseignement la liberté d'entreprendre le droit d'être protégé n'ont pas eu l'ombre d'un commencement de réponse. "On" ne comprend pas que la RUPTURE cela veut dire cela !!!
Pendant ce temps, les dites fissures dans le "Pacte national" sont devenues des failles, et que, en bonne tectonique des plaques, cela se devrait se heurter de plus en plus puisque la mutation globale de la société techno-urbaine s'est mise à nouveau à craqueler du fait de sa généralisation de plus en plus     mondialisée malgré la volonté depuis vingt ans de le masquer à coup de rustines artificielles (comme insuffler des industries à la technologie dépassée) et des déficits abyssaux...

Concrètement cela voudrait dire qu'au lieu d'investir dans les robots domestiques (les nano technologies) la 3 D l'enseignement et la formation à distance, la vidéo éducative, le tourisme de l'imaginaire, au lieu de mobiliser les énormes les immenses forces de la création en les libérant des entraves d'un faux Etat de droit, "on" les laisse se détruire, "on" laisse mourir la jeunesse les générations moyennes et les seniors comme des Indiens laissés à l'abandon dans la Réserve (sans fonds désormais) de l'Etat providence qui en réalité appauvrit au lieu de protéger comme l'avaient bien vu Clinton et Blair, bien après Reagan et Thatcher il est vrai, même si cette dernière s'est emmêlée les pinceaux lorsqu'elle privatisa en même temps l'instance de régulation des chemins de fer alors que celle-ci aurait dû rester publique, ce qui ne veut pas dire étatique : à quand un vrai service public indépendant de l'appareil d'Etat dans lequel les Bonaparte en herbe tentent encore de croître sous les lampions de la The République ? A quand un vrai débat sur la sécurité sociale, les retraites, l'enseignement, la sécurité, l'intégration, l'Europe, les instances internationales ? Tiens, par exemple : pourquoi l'OMC n'aurait pas aussi comme prérogative la monnaie en ce sens que l'on ne pourrait pas user de sa monnaie comme arme dénaturant la concurrence ? A quand, sur le plan français cette fois, un vrai Etat qui s'occuperait de défendre la langue, qui consacrerait l'Assemblée nationale aux affaires nationales et internationales, tandis que le Sénat avec les Régions et Territoires s'occuperaient des affaires locales ? Tout est à transformer, il faut muter, ce qui doit changer ce n'est pas le climat qui n'a pas besoin de nous, mais ce qui empêche d'être nous-mêmes, au nom de quoi doit-on rester à penser dans les mêmes schémas qui nous ont emmené à la catastrophe, même si celle-ci ne se voit pas encore ? Tout s'emmêle, de vraies questions et de fausses réponses, des centaines de bonnes réponses, elles, dorment dans les rapports oubliés, qui a lu celui du Médiateur pourtant modéré et bien ourlé ?   


"Finalement, notre système dans son ensemble se fragilise  

d’année en année. L’époque le «vivre ensemble»
se  fondait sur l’existence de règles communes, sur des auto- 

rités de proximité les faisant respecter, et sur des citoyens  

qui les connaissaient et y adhéraient semble révolue."


Peu importe, le train fonce sans rail ni locomotive ni conducteur désormais.
Par Lucien S.A Oulahbib - Publié dans : Amour et paix - Commu
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
les obsèques de Ferrat était effectivement civiques et non républicaines.
Répondre
Y
<br /> Autre pot-pourri :<br /> <br /> . Au Caire, devant un parterre égyptien, arabe et musulman, la baronne of Uphollan, représentante de l'UE, en remet une couche et attise les feux de la discorde en déclarant : le futur Etat<br /> palestinien aura Jérusalem comme capitale; l'UE apportera des garanties sécuritaires, financières et politiques au peuple palestinien; la décision de l'Etat hébreu de construire 1.600 nouvelles<br /> unités de logement à Jérusalem-Nord (voire northeast) est une provocation, tout en qualifiant, par la voix du ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit, les actions d'Israël<br /> d'absurdes, de dérobade, de tactique et de tentative d'asphyxier les Palestiniens, et qu'Israël doit payer le prix pour un tel comportement.<br /> <br /> . En France à Paris, il est prévu une manifestation de soutien aux Palestiniens dans le combat qu'ils mènent pour (la défense) Al-Quds et la mosquée Al-Aqsa (Samedi 20 mars 2010 à partir de 14<br /> heures, parcours : République vers Bastille).<br /> <br /> Une idée adressée au Maire de Paris : Rebaptiser rue David Ben Gourion l'actuelle rue Geoffrey Saint-Hilaire, lieu d'implantation de la Grande Mosquée de Paris...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis