Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 23:31

Syria : yes, Israël : no !

 

 

http://www.actu.co.il/2009/10/syria-yes-israel-no/

 


Grosse déception et colère difficilement contenue au ministère israélien des Affaires étrangères après l’information diffusée par l’AFP selon laquelle l’Union européenne va prochainement signer un accord sur la reprise de la coopération avec la Syrie, après des années d’interruption. Un tel accord avait déjà failli être signé en 2004, mais les Pays-Bas y avaient mis leur veto.

 Cette fois-ci, les Pays-Bas, pour retirer leur veto, ont exigé une promesse de la part de Bachar El-Assad d’améliorer la situation des Droits de l’Homme en Syrie. Mais au mois de septembre, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, avait déclaré « que son pays n’accepterait pas un accord assorti de conditions politiques ». A ce moment, la Présidence suédoise de l’Union, toujours soucieuse de ménager les pays arabes, a trouvé une formule de compromis : « L’accord sera signé, mais l’Union européenne se réserve le droit de suspendre l’accord en cas d’atteinte aux Droit de l’Homme en Syrie »….

Cet accord de coopération, qui doit être signé le 26 octobre au Luxembourg, prévoit de nombreux avantages accordés à la Syrie sur le plan des relations commerciales avec les pays de l’Union européenne, ainsi que la signature de nombreux projets de coopération. Jusqu’à présent, seules la Libye et la Syrie ne disposaient pas d’accords d’association avec l’UE parmi tous les pays du pourtour méditerranéen.

Damas doit notamment cette énorme faveur au gouvernement français, qui a exercé de lourdes pressions sur ses homologues européens, Paris voulant remercier Damas du rôle joué par la Syrie dans la libération de Clotilde Reiss, qui avait été arrêtée et incarcérée à Téhéran au mois d’août pour « espionnage ».

En Israël, on réagit avec consternation : « Comment l’Union européenne peut-elle à ce point faire semblant d’ignorer ce qui se passe en Syrie, et quel jeu joue ce pays sur le plan international ? Il s’agit d’une manifestation de plus du double langage européen ! », déclare un responsable au ministère des Affaires étrangères. Israël a adressé plusieurs réclamations à l’Union européenne au sujet de cet accord en préparation, mais dès le mois de juillet, lorsqu’il s’est avéré que les choses étaient fixées, Israël a abandonné la partie. L’incompréhension en Israël est d’autant plus grande que ce rapprochement de l’Union européenne avec un pays comme la Syrie, considérée il y a peu encore comme un Etat-terroriste, va de pair avec un refroidissement des relations avec d’Israël. Depuis plusieurs mois, des responsables européens menacent Israël de geler voire remettre en cause les accords de coopération entre l’UE et Israël ainsi que les clauses commerciales privilégiées, si Israël n’obéit pas aux injonctions européennes concernant le processus de ‘paix’ avec les Palestiniens.

L’annonce de cette faveur accordée à un pays tel que la Syrie sonne d’autant plus mal que l’Union européenne a annoncé ce même jour, par la voix de sa présidence suédoise, que le Rapport Goldstone, qui accuse Israël d’avoir commis des crimes de guerre, « est honnête et digne d’intérêt ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Moshé? N'importe quoi franchement.<br /> <br /> Pas même besoin de s'en occuper, ils se casseront la gu.... tout seul.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je croyais avoir affaire à un maboul, mais je confirme, c'est bien un maboul.<br /> <br /> Moshé se prend pour le Chevalier Richard Coeur de Lion et il part en "Croisade" (des innocents) :<br /> <br /> Alors depuis quand les Juifs lancent-ils des "Croisades",sinon depuis l'adoption par Moshé du signe de la Croix?<br /> <br /> Bof, quelques heaumes, boucliers et lances ceints du Maguen David Adom, pour la mauvaise série B de Moshé, metteur en scène, l'été prochain dans le Neguev, ça peut passer pour un film historique.<br /> J'apporte les chevaux et les lances!<br /> <br /> Qui se charge des charrettes à foin?<br /> <br /> Il y a des types comme ça qui n'ont pas résisté à la pression psychologique et qui fantasment tout haut. Il faut leur montrer où sont les pédales sur le petit vélo et allons-y gaiement, fouettes<br /> cocher!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Déclenchons cette croisade contre le christianisme et l'islam , je vous dis , vous ne comprenez pas !?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ca consiste à faire sauter un Tribunal international existant sur le Liban et à en monter un autre, tout frais, contre une démocratie qui se défend.<br /> Si la Suède est décisionnaire et impulse ce retournement anti-israélien de l'Europe, d'autres pays feraient bien d'entrevoir les limites de l'exercice consistant à donner des poules à un renard qui<br /> n'a pas la moindre intention de prendre ses distances avec le terrorisme nucléaire mollachique, mais au contraire, tire tous ses avantages stratégiques à s'en faire la plaque tournante, via Corée<br /> du Nord et Hezbollah.<br /> D'autre part, que Damas est devenue secondaire, à partir du moment où l'Iran a construit son plan B de façon à diriger d'une seule main le Liban. Et donc que l'on cautionne un régime totalitaire<br /> qui, ensuite, pourra toujours jouer les âmes pures en prétextant ne rien pouvoir y faire...<br /> <br /> C'est encore une caution du terrorisme international à fonds perdus. Bel aveuglement. Et pour obtenirt quoi? Des clopinettes...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> et Europe : plouf !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis