Des partisans d'Assad ont attaqué lundi l'ambassade de France à Damas, faisant 3 blessés.
Des partisans de Bachar al-Assad ont attaqué lundi l'ambassade de France à Damas. Bilan : trois blessés parmi les agents de l'ambassade. Les assaillants protestaient contre la solidarité des deux pays envers les manifestants réclamant la chute du régime du président syrien. Ils se sont également attaqués à l'ambassade des Etats-Unis, sans faire de blessés.
L'ambassade française continue à faire l'objet d'assauts ce lundi, indique le Quai d'Orsay qui fait état d'attaques "récurrentes" des partisans du président syrien, ajoutant que "les forces de sécurité (syriennes) ne font rien". Un responsable de l'ambassade américaine a de son côté pointé la "lenteur" et "l'insuffisance" de la réaction des autorités syriennes. Les gardes de l'ambassade de France ont tiré à balles réelles sur les assaillants pour tenter de les repousser, d'après le témoignage des diplomates sur place.
Tirs à balles réelles
Selon le Quai d'Orsay, les pro-Assad ne sont pas parvenus à entrer sur le site de la représentation diplomatique française. Ils ont en revanche réussi à pénétrer sur le site américain avant de quitter les lieux, d'après l'ambassade des Etats-Unis. Les ambassadeurs de France et des Etats-Unis se sont rendu jeudi et vendredi à Hama pour exprimer leur soutien aux manifestants. Une visite "condamnée" par le ministère syrien des Affaires étrangères.
Ce n'est pas la première manifestation d'humeur des partisans de Bachar al-Assad devant les ambassades occidentales. La France avait fait état dimanche de rassemblements devant son ambassade à Damas et son consulat à Alep. L'ambassadrice de Syrie à Paris a été convoquée dimanche par le Quai d'Orsay pour protester contre des "outrages" signalés lors de ces manifestations. Bernard Valero, porte-parole du ministère des Affaires étrangères a estimé à ce propos qu'"il y a lieu de penser que le hasard n'avait pas grand-chose à faire dans ces manifestations".