Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 11:04

 

 

les-combats-touchent-desormais-la-capitale-syrienne-photo-a

 

 

 

Un attentat à la voiture piégée, à un barrage de l’armée syrienne, près de l’aéroport militaire de la capitale, dans le quartier de Mazzeh, à l’Ouest de Damas, a fait 10 tués et 10 blessés parmi les forces du régime, dimanche.


L'explosion a été "énorme et a été entendue dans plusieurs quartiers de la ville", a-t-il ajouté. "Elle a été suivie de petites explosions, provenant de roquettes de fabrication locale tirées par des rebelles en direction du lieu de l'attentat".

L'aéroport de Mazzé "est aussi important que l'aéroport international de Damas", selon M. Abdel Rahmane. Il "est utilisé par (le président) Bachar al-Assad lui-même dans ses déplacements, ainsi que par les dignitaires du régime et les hauts officiers".

L'aéroport est protégé par la redoutable quatrième division de l'armée, en charge de la protection de Damas et de ses environs et dirigée par le frère du président, Maher al-Assad.

Une série d'attentats a secoué ces derniers mois Damas notamment depuis la militarisation de la révolte en Syrie, la plupart ayant visé des postes de sécurité ou militaires ou encore des bâtiments gouvernementaux. L'un d'eux avait visé, fin avril, le Premier ministre syrien Waël al-Halaqi, qui en était sorti indemne.


Peu de temps après, le journal saoudien Al Watan mentionnait la désertion de 15 soldats de cette même 4ème Division de la Garde Présidentielle d’Assad, stationnée dans les faubourgs de Damas. Pendant ce temps, des sources diplomatiques faisaient état d’une brèche substantielle au sein de l’équipe diplomatique syrienne, qui se manifeste par la défection du Second secrétaire du Ministère des Affaires étrangères syrien (Roi Kais, Israel News).


Sur le terrain, plusieurs soldats ont été tués par les rebelles, à Maarat al-Artik, dans la ville d’Alep et des affrontements ont lieu entre les insurgés et les forces du régime sur la route d’Aqraba beit Sahem, qui mène à l’aéroport de Damas.  On relève des dizaines de tués et blessés, dans le bombardement, par le régime, de Dar-Ezza, quartier d’Alep (Now Lebanon). Des rebelles ont pris pour cible des avant-postes du Hezbollah, près de Saïda Zeinab, quartier de Damas, qui recèle l'un des lieux saints du Chi'isme en Syrie, où serait enterrée la soeur du troisième Imam Hussein, accentuant un peu plus la lutte à mort, entre les confessions islamiques.

 

De toute évidence, les deux foyers, économique et capitale administrative, de Syrie sont le théâtre du bras de fer pour la domination dans cette guerre civile, ne laissant aucun répit à qui voudrait imposer sa pigne de fer.

 

 

Sources : Ynetnews, Now Lebanon, AFP.

 

Adaptation : Marc Brzustowski.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis