Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 00:17
Syrie : Daraa enterre ses morts et confirme son soulèvement contre Damas. Le peuple syrien menace le Hezbollah et demande le retrait de ses combattants de Syrie
samedi 19 mars 2011 - 21h47
Logo MédiArabe.Info

http://mediarabe.info/

Les sites de l’opposition syrienne diffusent, depuis ce matin, les vidéos de la contestation et des manifestations, réprimées par les forces de l’ordre syriennes. Lors des obsèques de quatre jeunes tués hier à Daraa, la foule a scandé des slogans particulièrement hostiles à Bachar al-Assad. Les autorités ont pourtant annoncé la création d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur les événements regrettables survenus hier. Mais la population dénonce une manœuvre du régime destinée à résorber la colère, sans renoncer à la répression et sans réformer... De ce fait, la colère est loin de retomber. Ce soir, un site libanais cite des sources syriennes affirmant que la maison du préfet de Daraa a été incendiée, et le préfet, ainsi que le commandant de la police politique de la province se sont enfuis. Des manifestations nocturnes sont organisées à Daraa, mais également à Homs.

Dans l’après-midi de ce samedi, l’ancien député et prisonnier politique, actuellement réfugié à l’étranger, Maamoun Al-Homsi, a publié un communiqué et diffusé un enregistrement vidéo pour « saluer le courage de la population de Daraa » et pour « appeler l’ensemble de la société syrienne à se mobiliser pour défendre Daraa », rappelant l’histoire résistante de la région (Hourane) qui fut le premier district syrien à arracher l’indépendance du mandat français et à hisser le drapeau syrien, dans les années 1930 et 1940. Homsi a également lancé un appel à Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, lui demandant de rappeler ses 3.000 combattants dépêchés en Syrie pour réprimer et protéger le régime. « Si le Hezbollah ne retire pas ses hommes, ils lui seront expédiés dans des linceuls », a-t-il prévenu.

Notons que les tribus de Hourane (sud de la Syrie) avaient menacé, plus tôt dans la journée, de recourir à la force et à la violence contre le régime et ses représentants s’il n’ordonne pas immédiatement le retrait des forces armées de la ville de Daraa. Plusieurs véhicules de la police politique ont été incendiés. Par ailleurs, des appels ont été lancés par les opposants aux mouvements Kurdes les invitant à rejoindre la contestation, afin de desserrer l’étau contre la population du centre (Damas), du nord (Alep), de l’ouest (Homs et Baniyas) et du sud (Daraa). Ainsi, l’est devrait rapidement se mobiliser.

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis