Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 14:30

Syrie : de simples vidéos peuvent démolir la stratégie du dictateur, basée sur les mensonges d’Etat

 

Le régime masse une centaine de chars autour d’Ar-Rastan

mercredi 4 mai 2011 - 22h29, par Mediarabe.info

Logo MédiArabe.Info

La télévision syrienne et les médias qui sont affiliés au régime, poursuivent leur campagne mensongère, accusant les contestataires d’être armés par l’étranger, et distribuant les accusations aux Etats-Unis, à Israël, à l’Arabie saoudite et à certains Libanais entre autres. Ces vidéos lèvent le voile sur la vérité, démontent la stratégie mensongère de Damas et rétablissent la vérité. Car, il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut voir.

Tip A Friend  Envoyer par email impression Imprimer cet article

Notons que ce soir, les commentateurs syriens rejettent les conseils des Etats-Unis, qui appellent Damas à réformer. Ils déclinent également les appels de l’ONU et de son secrétaire général Ban Ki-Moon pour la fin de la répression. Au contraire, ils dénoncent les ingérences de Washington au Pakistan et l’élimination de Ben Laden sans autorisation d’Islamabad. C’est dire comment la Syrie prétend avoir collaboré avec la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme. Cela prouve, si besoin était, que Damas a tout simplement coopéré, après les attentats du 11 septembre 2001, en dénonçant les Frères musulmans syriens réfugiés en Occident (les rescapés de Hama en 1982), pour s’en débarrasser aux moindres frais.

Ce soir, la Syrie envoie une centaines de véhicules blindés vers Homs et Ar-Rastan, après l’échec des négociations menées entre des représentants de la ville et des responsables du Baas. Ces derniers ont ni plus ni moins réclamé des dignitaires de la ville de leur remettre près de 700 hommes de la ville. Cette demande a été rejetée et le régime masse ses forces et menace de réduire la ville.

Certaines sources syriennes ont justifié la coupure d’eau à Deraa par un argument qui frôle le ridicule. Pour elles,« les autorités étaient obligées de priver la ville d’eau courante pour empêcher les jeunes d’absorber des capsules hallucinogènes fournies par les comploteurs ! ». Les opposants au régime ironisent et dénoncent « la complicité syro-israélienne qui a permis à Assad de dégarnir le front du Golan, de retirer son armée pour l’utiliser dans la répression, avec un accord tacite israélien, Tel-Aviv ayant toujours affiché sa préférence pour le régime d’Assad, “un adversaire sage et connu”, au détriment d’un régime méconnu ».

Mais ces vidéos confirment à la fois la détermination des manifestants à mettre un terme à la dictature, après 48 ans d’existence, et démentent toute la stratégique de communication du régime, basée sur les mensonges. La première vidéo, diffusée ce mercredi soir, montre des civils armés, protégés par la police syrienne, qui tirent sur les manifestants. Ces mêmes miliciens du régime qui sont présentés par les médias pro-syriens comme des bandes armées, criminelles ou salafistes, soutenues par l’Arabie saoudite et des personnalités libanaises, dans le cadre du complot visant la Syrie et sa politique de résistance.

Mais cette répression et les 600 morts et 8000 disparus n’ont pas empêché la population de Talkalakh de manifester en solidarité avec Deraa, Douma et Banias, mais aussi pour rappeler ses revendications désormais irrévocables : le peuple veut la chute du régime, comme le prouve la vidéo suivante :

Malgré le siège imposé à leur ville, les habitants de Banias ont également bravé la mort et manifesté en nombre, ce mercredi, pour soutenir Deraa. La vidéo suivante en atteste :

Cette dernière vidéo est prise vendredi dernier, 29 avril, à Talbisseh, où les chars de la Garde présidentielle n’ont laissé aucune chance aux manifestants, utilisant les mitrailleuses lourdes pour décimer les opposants :

Mediarabe.info

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source« MediArabe.info »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre 05/05/2011 16:15


Moi je note que dans les deux camps, on en appelle à une collusion israélienne


Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis