Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 18:29
Syrie : importantes manifestations de l’opposition, où celle-ci annonce un accord entre deux de ses groupes
samedi 31 décembre 2011 - 16h19
Logo MédiArabe.Info

Le Comité national pour le changement démocratique (CNCD) a annoncé avoir signé un accord avec le Conseil national syrien (CNS), principal mouvement de l’opposition, en vue d’une « transition » vers un état démocratique. Selon l’AFP, le texte a été signé vendredi soir au Caire par le chef du CNS Burhan Ghalioun et un membre du CNCD Haytham Manaa, après « plus d’un mois de discussions entre des dirigeants des deux groupes, pour l’édification d’un Etat civil et démocratique ». Il « définit les principes de la lutte démocratique pour la période de transition », a indiqué le CNCD dans un communiqué, ajoutant que cette « période de transition débutera à la chute du régime » réclamée par les contestataires depuis la mi-mars. D’autre part, les deux groupes (le CNCD et le CNS) saluent, selon ce texte, les « positions adoptées par les officiers et soldats qui ont refusé les ordres du régime de tuer les manifestants civils pacifiques appelant à la liberté », en référence à l’ « Armée syrienne libre » (ASL), une force d’opposition armée fondée par le colonel Riad al-Assaad. Al- Assaad de son coté, a indiqué samedi à l’AFP que les opérations de son organisation contre les forces de sécurité du régime étaient suspendues pendant la visite des observateurs arabes dans le pays. « Nous avons décidé de suspendre toutes les opérations depuis le début de la mission des observateurs, sauf en cas d’auto-défense », a-t-il affirmé. Sur le terrain, la situation est toujours critique malgré la présence des observateurs de la Ligue arabe qui poursuivent leurs visites. Les forces de sécurité ont tiré en l’air samedi pour disperser des milliers de manifestants à Douma, près de Damas, pour participer à des funérailles de personnes tuées jeudi, selon l’observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Par ailleurs, A Idleb, des funérailles se sont transformées en une gigantesque manifestation. A Hama, une jeune femme de 21 ans a succombée de blessures par balles reçues la veille lors de tirs des forces de sécurité. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), 32 civils, dont 25 dans les manifestations, ont été tués par les tirs des forces du régime, où le mouvement de contestation, ne s’essouffle pas. (AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis