Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 20:07

 

IronDomeGolan (Copier)

 

Le système intercepteur de missiles Dôme de Fer sur le Golan. 

 

Le Ministre des Affaires étrangères syrien, Faiçal Mekdad, a affirmé, dimanche 5 mai, que les frappes contre la Syrie, cette nuit, représentent une « déclaration de guerre », de la part d’Israël. Les médias russes et iraniens ont, un peu plus tôt, prédit l’irruption, dans les heures à venir, d’hostilités à grande échelle, au Moyen-Orient, à la suite des frappes renouvelées d’Israël contre les chargements de missiles iraniens à destination du Hezbollah. Des sources russes ont rapporté des rumeurs affirmant que le Président Bachar al Assad était sur le point de déclarer la guerre à Israël.

 

Le site “Russia Today” affirme qu’une salve de roquettes israéliennes, ce dimanche, a provoqué de très lourdes pertes syriennes – d’après les rumeurs, au moins 300 membres de l’Unité 501 de l’armée syrienne et des centaines, remplissant quatre hôpitaux de Damas. Selon Debkafile : si cette information se confirmait, alors, c’est l’unité chargée de manipuler les armes chimiques sur l’installation du district de Barzeh, au nord de Damas, au pied du Mont Qassioun, qui a été la cible d’une des frappes. Le cabinet de sécurité d’Israël se réunit en session d’urgence.  

 

 

La même source russe (proche du régime syrien) a révélé que les forces de sécurité syriennes quadrillaient par un cordon de sécurité les sites des explosions, fermés à toute intrusion. Des résidents ont rapporté, après les explosions, que le sol avait tremblé avec l’équivalent d’une force d’une magnitude 4, dans un tremblement de terre [sites souterrains touchés ?].

 

Peu de temps après les attaques israéliennes dans la zone de Damas, dimanche, Tsahal a positionné des batteries Dôme de Fer supplémentaires à Haïfa et Sfat (Safed), afin de défendre ces villes du nord contre des roquettes en provenance de Syrie et du Hezbollah.

 

 

Des responsables iraniens et syriens de moindre rang ont répliqué aux attaques israéliennes en Syrie : le Ministre-adjoint à l’information His al-Yiftah a commenté les faits en disant qu’un “nouvel élément étranger était entré dans le conflit syrien, cette nuit, et que cela pourrait bien provoquer une guerre”.

 

 

A Téhéran, un official du Ministre iranien des affaires étrangères a condamné : “L’agression israélienne en Syrie et accuse Israël de fomenter l’instabilité et la discorde ethnique dans la région. Le Commandant des forces terrestres a demandé si cette guerre ne consistait pas à faire éclater les frontières syriennes, sans répondre à la question.


Un official israélien a confirmé à l’AFP qu’Israël avait mené, dimanche, un second cycle de frappes en trois jours contre des armes sophistiquées, comprenant des chargements de missiles iraniens Fateh-110, prêts à être transférés au Hezbollah, en transit à l’aéroport international de Damas. La TV syrienne n’a reporté qu’au sujet d’une frappe unique contre le centre de recherche militaire de Jamraya, juste au nord de Damas. Il s’agissait de la même installation qui avait déjà été prise pour cible par les avions israéliens, en janvier.

 

http://debka.com/article/22953/Syria-Israeli-attack-equals-declaration-of-war-Iron-Domes-at-Haifa-and-Safed

 

DEBKAfile Reportage Spécial May 5 mai 2013, 2:44 PM (IDT)

 

Adaptation : Marc Brzustowski

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis