Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 10:45

 

      כוחות איראניים במצעד בטהרן (צילום: AFP)

 

 

 

Nous soulevions cette éventualité, dès le 26 décembre 2012 :

http://lessakele.over-blog.fr/article-l-iran-et-le-hezbollah-mettent-sur-pied-des-escouades-terroristes-pour-perpetuer-la-guerre-en-syrie--113794637.html

 

Deux objectifs : dans l'immédiat, soutenir Assad, en cas de chute du régime, disposer d'hommes de main pour faire régner l'ordre iranien dans ce qui resterait de "Syrie" : vraisemblablement, une enclave alaouite autour de Lattakieh, après un retrait en bon ordre de Damas et Alep, permettant qu'Assad ou un de ses clônes fassent la jonction avec le Hezbollah au Liban. Parallèlement, le Hezbollah achète pour un plat de lentilles des "concessions", dans les familles chi'ites pauvres du Sud-Liban, sous l'oeil de la FINUL, pour y stocker son arsenal, en cas de confrontation avec Israël. La menace de l'étau resserré, par les provinces syriennes encore aux mains d'Assad ou/et des milices pro-iraniennes, et par le Liban, contre Israël est, toujours plus d'actualité, malgré les frappes ponctuelles contre les transferts et ces dispositifs. 

 

La perspective serait, a priori, celle d'une irakisation décuplée en Syrie, aux frontières d'Israël, et d'une sorte d'autoroute des armements en circulation, de Téhéran, par Bagdad-Damas-La Beka'a et le Sud-Liban et les zones contrôlées par ces milices en Syrie et au Liban... D'où la frappe de Jamraya, annonciatrice d'opérations devenant de "routine", avec nécessité de Zone non-déclarée d'Exclusion aérienne, au-dessus de l'ensemble des frontières limitrophes...

 

D'après les experts américains du Moyen-Orient, dont David Cohen, sous-secrétaire au Département du Trésor, chargé de la surveillance du terrorisme et du renseignement sur les transferts monétaires, l'Iran continue sans relâche d'envoyer des armes, des instructeurs et des fonds au Jaysh al-Shabi, qui regroupe une alliance de Chi'ites locaux (syriens) et d'Alaouites, pour un nouveau prototype de Shabihas made in Téhéran-Hezbollah. Les experts affirment que Téhéran est moins intéressé par le maintien ou non, au pouvoir d'Assad, que par la préservation de foyers et sanctuaires contrôlés, permettant le transport d'armes à l'intérieur de la Syrie. Tant que l'Iran est en mesure de maintenir des voies aériennes et des entrepôts portuaires à destination du Liban, il peut continuer à faire chanter les politiciens libanais, grâce à son outil favori au Pays du Cèdre.

Tant que les Européens, malgré les rapports concommitants sur ces trafics et cette prise en otage du Liban et de la Syrie, s'entêtent dans leur aveuglement à des distinctions cornéliennes sur l'apport "positif du mouvement politique et social" du Hezbollah, malgré une vague tendance au détournement "terroriste", à jouer les Chamberlain en chambre, il n'y a aucune raison d'espérer inverser la tendance. Le seul "attrait" politique du Hezbollah, dans le jeu libanais est de servir d'instrument de domination de l'Iran sur toutes les autres factions politiques et d'organiser les règles comme il l'entend, en tant que poste avancé et lourdement armé jeté sur la Méditerranée et l'Europe. Pour paraphraser Obama, à propos d'Israël, l'Europe ne sait pas ce que sont ses intérêts vitaux. Surtout depuis qu'il s'avère que le bouclier anti-missiles américain en Europe risque d'être envoyé à la ferraille :  Le Retrait du bouclier anti-missiles américain basé en Europe aura un impact sur la défense d’Israël.

 

Les infos répercutées, tant par le Washington Post que par Ynet, ou mediarabe.info, ce matin, sont disponibles sur le Web des opposants kurdes iraniens, depuis au moins, les 20 et 25 janvier dernier. 

 

 

The Assadi Basij


Syrie : l’Iran et le Hezbollah forment des milices pour défendre leurs intérêts dans le cas de la chute du régime

http://mediarabe.info/spip.php?breve12816

lundi 11 février 2013 - 00h43
Logo MédiArabe.Info

L’Iran et le Hezbollah, mouvement chiite libanais, ont créé un réseau de milices en Syrie pour protéger leurs intérêts dans le cas où le régime d’Assad perd le pouvoir. Des responsables américains cités par le Washington Post, affirment que désormais des milices combattent au côté du régime contre les rebelles. Il semble que le projet iranien est « d’avoir une force sûre et capable de contrôler la situation dans le cas de l’effondrement du régime d’Assad. (ANSA).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis