Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 00:23

Syrie : la liste des personnalités sanctionnées par l’Union européenne est dévoilée. Damas critique personnellement Nicolas Sarkozy

http://www.mediarabe.info

vendredi 6 mai 2011 - 23h30
Logo MédiArabe.Info

La télévision « Al Arabiya » révèle à l’instant la liste des 13 personnalités proches du président Bachar Al-Assad qui sont visées par des sanctions européennes, décidées ce vendredi à Bruxelles. Ces personnalités se verront interdits de voyages et de séjour en Europe, et leurs avoirs y seront bloqués.

La liste comportait à l’origine 15 noms. Mais les 27 pays de l’Union européenne en ont retiré deux, à ce stade : le président Bachar Al-Assad et son ministre de la Défense. Selon plusieurs sources, l’exclusion du président de cette liste est liée à la crainte pour la sécurité des sept otages Estoniens enlevés récemment au Liban, sans doute sur ordre syrien.

Les 13 personnes sanctionnées font partie du cercle familial et de l’entourage immédiat du président. Il s’agit des plus importants responsables de la répression et de la corruption : comme Maher Al-Assad, Mounzer Al-Assad, Farès Al-Assad, Abdelfattah Qodssiya, Hafez Makhlouf, Rami Makhlouf, Ali Mamlouk, Rustom Ghazalé, Assef Chawkate, Ahmed Abbas, Majzoub Zeitoun, Eïd Sammour et Atef Najib.

Interrogé par la télévision « Al Arabiya », ce soir, un journaliste syrien à Damas (partisan du régime) a dénoncé cette ingérence européenne qui intervient justement pour accélérer la déstabilisation de la Syrie. Il a critiqué la position de la France, affirmant textuellement que « Nicolas Sarkozy avait réprimé les émeutes des banlieues et fait plusieurs dizaines de morts. Cela ne l’a pas empêché d’être élu président ! ». Cette remarque syrienne exprime tout simplement l’état particulièrement dégradé des relations entre Damas et Paris, en dépit des efforts déployés par la France depuis 2008 pour réhabiliter Assad, le sortir de son isolement et lui ouvrir les portes de l’Occident. Selon un opposant syrien, la France mérite d’être mieux remercier. Mais à défaut, elle mérite un meilleur interlocuteur en Syrie. Là aussi, cette remarque exprime l’état d’esprit des Syriens, décidés à en finir avec leur dictateur.

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis