Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 08:22

 

Syrie : le régime lance l’assaut contre Hama. Au moins 62 morts (à 11h du matin) et la fumée couvre la ville (actualisation permanente)

http://mediarabe.info/spip.php?article2018

 

"Le silence qui tue" se poursuit malgré le bruit assourdissant des canons !

dimanche 31 juillet 2011 - 07h28, par Mediarabe.info - Rome

Logo MédiArabe.Info

A la veille du mois du Ramadan, qui commence demain lundi, le régime syrien semble décidé à accélérer sa fuite vers l’avant. Tôt ce matin, les chars qui encerclaient Hama depuis près d’un mois, ont lancé l’assaut contre la ville sur quatre fronts. Les violents bombardements ont provoqués d’importants incendies et une fumée noire couvre la ville. Depuis l’aube, au moins 62 personnes ont déjà été tuées et des dizaines d’autres ont été blessées. Un dernier bilan fait état de 62 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Tip A Friend  Envoyer par email impression Imprimer cet article

Pendant ce temps, des défections ont été signalées dans plusieurs régions de Hama, où les militaires refusent de massacrer la population et se rebellent contre les ordres. Les plus courageux rejoignent la contestation, avec armes et bagages. Les moins courageux s’enfuient pour sauver leur peau. L’actualité à Hama, ce matin, ne doit pas occulter la poursuite du massacre dans d’autres régions, notamment à Deïr Ezzor et à Boukamal. Cette dernière ville est hermétiquement encerclée et privée d’eau et d’électricité depuis vendredi. Les opposants syriens parlent également d’une opération dans la région de Deraa, au Sud, qui a déjà fait 6 morts parmi la population, et des dizaines d’arrestations.

Plusieurs activistes syriens dénoncent, aujourd’hui, « la poursuite de la politique de l’autruche par les pays arabes et occidentaux, qui enterrent leur tête dans le sable pour ne pas voir le massacre se dérouler, pour ne pas entendre le cri de détresse de la population, pour ne pas sentir l’odeur de la mort... ». Les Syriens regrettent « la complicité des régimes arabes et de l’Occident dans le crime commis par Assad. Une complicité qui, préviennent-ils, aura un prix. Aujourd’hui, le peuple syrien paie une partie. Mais dans un futur proche, ce sont les complices qui devront s’acquitter la facture la plus lourde, pour complicité de génocide et non assistance à un peuple en péril ».

Enfin, pour plusieurs opposants syriens, en massacrant son propre peuple, Assad ne pourra plus accuser Israël de criminalité contre les Palestiniens. La Syrie ne pourra plus se servir du qualificatif nazi ou raciste pour évoquer l’état hébreu. Assad fait pire chez lui. Damas ne pourra désormais plus critiquer Abou Ghreib et Guantanamo après avoir emprisonné plus de 15.000 Syriens dans les stades et les écoles transformés en prison. Plusieurs millions de Syriens sont dans une prison à ciel ouvert. Fini le temps où la Syrie pourra défendre Gaza, ne serait-ce que verbalement.

« Votre silence nous tue », le slogan de la mobilisation de vendredi, est littéralement déchiré par les violentes détonations à Hama. Les tirs au canon n’ont pourtant pas - ou pas encore - réveillé les consciences.

Mediarabe.info

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source« MediArabe.info »

 

Syrie : les chars et les hélicoptères bombardent Deir Ezzor. Au moins huit morts
samedi 30 juillet 2011 - 22h19
Logo MédiArabe.Info

Selon des activistes syriens, cités par la télévision « Al Arabiya », près de 60 véhicules (40 chars, des transports de troupes blindés, des véhicules légers), dépêchés vers Deir Ezzor sous la couverture aérienne assurée par une douzaine d’hélicoptères, sont entrés en action cette nuit. L’électricité a été coupée à Deir Ezzor et les chars ont bombardé la ville, faisant au moins cinq morts ce soir. Samedi après-midi, trois autres civils avaient été tués par les forces du régime quand la population a tenté de retarder la progression de la colonne des blindés. Les militaires ont tiré sur la foule.

Le commandant en chef de l’Armée Syrienne Libre, créée hier, a affirmé que ses forces sont prêtes à livrer bataille et à défendre la population. Selon plusieurs sources, plusieurs centaines de militaires et d’officiers ont déjà rejoint l’ASL à l’appel du colonel Riad Al-Assaad, le commandant en chef provisoire. Dans la région d’Al-Zawiya (Idlib), plus de 80 militaires ont fait défection ce samedi. A Homs, plusieurs officiers de l’académie militaire ont fait de même. A Deir Ezzor, plus de 50 autres militaires ont rejoint la nouvelle armée. Les plus réalistes estiment le nombres des dissidents à quelques centaines, alors que les plus optimistes parlent de plusieurs milliers.

Rappelons que le dernier bilan de la répression de vendredi, baptisé « votre silence nous tue », fait désormais état de 23 morts à travers la Syrie (Deraa, Homs, Lattaquié, Deir Ezzor, Damas, Harasta, Douma...).

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis