Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 09:04

 

 

Syrie : les réfugiés syriens arrivent au Liban et en Jordanie. La Turquie envisage l’installation de camps à sa frontière en prévision à un exode massif


jeudi 28 avril 2011 - 19h42
Logo MédiArabe.Info

Selon plusieurs sources, des centaines de civils syriens ont traversé à pied la frontière avec le Liban, dans le nord du pays du Cèdre, pour s’y réfugier. Ils ont ainsi fui la répression sanglante qui s’est abattue la nuit dernière sur Tal Kalakh, dans la région de Homs, où le régime a déployé ses forces en masse. Les Libanais, qui ont longtemps souffert de la répression syrienne pendant l’occupation, ne peuvent que voler au secours avec ces réfugiés. Mais ils redoutent que la dictature de Damas n’envoie une expédition punitive au Liban sous prétexte d’empêcher cette « ingérence ». D’ailleurs, l’armée libanaise a renforcé son dispositif à la frontière, dans la région de Akkar, pour empêcher tout trafic clandestin depuis et vers la Syrie.

De leur côté, les autorités jordaniennes viennent de confirmer que plusieurs dizaines de familles syriennes sont arrivées à la frontière pour fuir les massacres commis contre la population. Selon « Al Arabiya », Amman redoute un exode massif.

Enfin, un spécialiste des affaires turques, interrogé par la télévision « Al Arabiya », a affirmé dans l’après-midi que « la Turquie redoutait un long conflit en Syrie. Elle a dépêché, ce jeudi, son chef des Renseignements pour tenter de raisonner Assad et de mettre un terme à la violente répression ». Parallèlement, a ajouté ce spécialiste, « Ankara envisage l’installation de camps à la frontière pour faire face à une importante vague de réfugiés syriens ».

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis