Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 13:45

La guerre médiatique se poursuit, mais Damas « ne sait plus mentir » !!

« Permis de tuer » russo-chinois à la Syrie : Paris s’indigne… en vidéo. La France est dans le collimateur de la Syrie

L’offensive militaire se poursuit à Homs et Zabadani, et la campagne médiatique vise la France

lundi 6 février 2012 - 12h00, par Dario S. (Rome)

Logo MédiArabe.Info

Interrogé par la radio française « Europe 1 », le ministre français de la Défense, Gérard Longuet (UMP), n’a pas mâché ses mots en commentant le double veto russe et chinois aux Nations unies. Longuet ne s’est pas trompé, puisque le régime syrien a repris ses massacres ce lundi matin, fort du « permis de tuer » que Moscou et Pékin lui ont délivré au nez et à la barbe de la communauté internationale.

Tip A Friend  Envoyer par email impression Imprimer cet article 

Pour Gérard Longuet, « c’est une honte pour les pays qui refusent d’assumer les responsabilités. Franchement, il y a des cultures politiques qui méritent des coups de pied au cul ». « Accepter qu’un dictateur puisse fonctionner tranquillement, c’est honteux pour les gouvernements qui l’acceptent ». Le ministre de la Défense a ajouté que « chacun doit être en face de ses responsabilités, il faut réveiller ceux qui acceptent le conformisme, et le conformisme qui ferme les yeux sur la dictature sanglante, ce n’est pas acceptable ».

Fort du « permis de tuer », le régime syrien a repris ce matin son offensive sur Homs et Zabadani, faisant en quelques heures plus de 30 morts et des dizaines de blessés. Mais l’offensive syrienne se déroule également sur le front médiatique. La propagande syrienne affirme que « la Russie détient des documents compromettants pour les Etats-Unis et la France, et elle les a exploités contre les Occidentaux aux Nations Unies ». Selon la version syrienne, « l’armée libanaise (aux ordres de Damas) a récemment arrêté des agents français au Nord du Liban, à la frontière syrienne. Ils étaient chargés d’entraîner les terroristes et de les envoyer en Syrie. Du matériel sensible, d’écoute, de brouillage électronique et de transmission, a également été saisi et détruit. Ce matériel est financé par le Qatar et l’Arabie ». Selon Damas, « le chef de la diplomatie russe a menacé de révéler des informations scandaleuses pour l’Occident, si celui-ci persiste à présenter sa réolution au Conseil de sécurité ».

Le régime syrien, dernier survivant de l’idéologie de Staline, aux côtés de la Corée du Nord, invente les mensonges pour justifier le massacre de la population, sous couvert de lutter contre le « complot planétaire » fomenté contre la Syrie. Mais plusieurs facteurs discréditent la version syrienne et ridiculisent leurs auteurs :

D’abord, Beyrouth affirme qu’aucune saisie importante n’a été réalisée dans la région frontalière de Wadi Khaled, et qu’aucune arrestation de clandestins n’a eu lieu (qu’ils soient des terroristes Syriens ou des instructeurs Français).

Ensuite, l’armée libanaise a mené son opération dans la soirée de vendredi dernier, soit à la veille de la réunion du Conseil de sécurité. Comment, dans ce cas, la Russie a-t-elle pu menacer de révéler le scandale avant même que l’armée libanaise ne se soit déployée dans le Nord ?

Enfin, pourquoi l’armée libanaise aurait-elle détruit le matériel saisi, alors qu’il constituerait la pièce à conviction par excellence ?

Le double drame syrien c’est que, premièrement, le régime a perdu la boussole et « ne sait plus mentir », rompant avec sa légendaire capacité de désinformation ; deuxièmement, et c’est encore pire, le régime et ses partisans finissent par croire à leurs propres mensonges...

Dario S.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis