Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 11:22

Un anniversaire peu ordinaire !!


Syrie : première défection politique, celle de l’adjoint du ministre du Pétrole (en vidéo)

Abdo Hussameddine est conscient des risques de son geste pour ses proches

 

http://www.mediarabe.info/spip.php?article2136


jeudi 8 mars 2012 - 02h28, par Stefano B.C.

Logo MédiArabe.Info

Le vice vice-ministre syrien du Pétrole, Abdo Hussameddine, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi sa démission et qu'il rejoignait l'opposition, devenant le plus haut cadre du régime de Bachar al-Assad à faire défection depuis le début des violences.

Dans une vidéo diffusée sur internet, l’adjoint du ministre syrien du Pétrole et des Ressources minières, Abdo Hussameddine, annonce sa démission et son ralliement à l’opposition. Il s’agit de la première défection de cette importance, après celle du contrôleur des finances, début janvier dernier. La défection de Hussameddine est hautement symbolique puisqu’elle intervient à l’occasion du 49ème anniversaire de l’arrivée du parti Baath au pouvoir lors du Mouvement de redressement du 8 mars 1963.

L’adjoint du ministre syrien du Pétrole, Abdo Hussameddine, a en effet annoncé sa défection, hautement importante. Car Hussameddine est non seulement l’adjoint du ministre Sufian Allaw, mais surtout membre de la direction du parti Baath, et sa défection intervient à la veille du Congrès du parti au pouvoir, qui doit se tenir courant mars, après avoir été reportée à plusieurs reprises, et coïncide avec le 49ème anniversaire de l’arrivée du Baath au pouvoir en 1963.

Hussameddine affirme avoir pris sa décision en sachant très bien que ses biens, sa maison et sa famille seront incendiés et menacés. Mais il ne peut pas continuer à cautionner la politique criminelle du régime. Hussameddine annonce non seulement sa démission de son poste d’adjoint au ministre, mais également sa démission du parti Baath et son refus de participer à son congrès. Affirmant avoir rejoint l’opposition, il invite tous les fonctionnaires et hauts fonctionnaires à le rejoindre et à quitter le bateau qui fait naufrage...

Hussameddine invite également « les Alaouites à rejoindre le mouvement populaire, qui est victorieux sans l’ombre d’un doute, et à quitter le régime dont la chute est inéluctable ». Au passage, Hussameddine a critiqué la Chine et la Russie, accusées de « complices de crimes contre l’humanité ». Il a enfin salué les déserteurs qui ont refusé les ordres du dictateur, et qui ont formé et rejoint l’Armée Syrienne Libre. Le haut fonctionnaire n’a pas oublié de préciser que « le régime a mis la Syrie en coupe réglée, ayant considéré le pays comme une propriété privée ». Il a affirmé que « le pouvoir a ruiné la Syrie dont l’économie se dirige droit vers l’effondrement ».

Notons que selon plusieurs sources de renseignement, le ministre des Affaires étrangères Walid Al-Moallem a déjà présenté sa démission qui a été rejeté par Bachar Al-Assad. Al-Moallem, comme plusieurs autres ministres et de nombreux hauts fonctionnaires souhaitent quitter le bateau avant son naufrage. Mais ils sont empêchés par le régime policier, et se considèrent comme les otages du régime.

Synthèse et traduction de Stefano B.C.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis