L’adjoint du ministre syrien du Pétrole, Abdo Hussameddine, a en effet annoncé sa défection, hautement importante. Car Hussameddine est non seulement l’adjoint du ministre Sufian Allaw, mais surtout membre de la direction du parti Baath, et sa défection intervient à la veille du Congrès du parti au pouvoir, qui doit se tenir courant mars, après avoir été reportée à plusieurs reprises, et coïncide avec le 49ème anniversaire de l’arrivée du Baath au pouvoir en 1963.
Hussameddine affirme avoir pris sa décision en sachant très bien que ses biens, sa maison et sa famille seront incendiés et menacés. Mais il ne peut pas continuer à cautionner la politique criminelle du régime. Hussameddine annonce non seulement sa démission de son poste d’adjoint au ministre, mais également sa démission du parti Baath et son refus de participer à son congrès. Affirmant avoir rejoint l’opposition, il invite tous les fonctionnaires et hauts fonctionnaires à le rejoindre et à quitter le bateau qui fait naufrage...
Hussameddine invite également « les Alaouites à rejoindre le mouvement populaire, qui est victorieux sans l’ombre d’un doute, et à quitter le régime dont la chute est inéluctable ». Au passage, Hussameddine a critiqué la Chine et la Russie, accusées de « complices de crimes contre l’humanité ». Il a enfin salué les déserteurs qui ont refusé les ordres du dictateur, et qui ont formé et rejoint l’Armée Syrienne Libre. Le haut fonctionnaire n’a pas oublié de préciser que « le régime a mis la Syrie en coupe réglée, ayant considéré le pays comme une propriété privée ». Il a affirmé que « le pouvoir a ruiné la Syrie dont l’économie se dirige droit vers l’effondrement ».
Notons que selon plusieurs sources de renseignement, le ministre des Affaires étrangères Walid Al-Moallem a déjà présenté sa démission qui a été rejeté par Bachar Al-Assad. Al-Moallem, comme plusieurs autres ministres et de nombreux hauts fonctionnaires souhaitent quitter le bateau avant son naufrage. Mais ils sont empêchés par le régime policier, et se considèrent comme les otages du régime.
Synthèse et traduction de Stefano B.C.