Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 21:10

Des vidéos témoignent en dépit du black out du régime

Syrie : Un premier bilan fait état d’une quizaine de morts et des centaines d’arrestations.

 

Les Kurdes se mobilisent dans l’Est, les chrétiens participent aux manifestations de Homs

vendredi 1er avril 2011 - 16h53, par Mediarabe.info

Logo MédiArabe.Info

Les informations en provenance de Syrie, en dépit du black out imposé par le régime, font état de plusieurs tués. Les forces du régime ont encerclé plusieurs mosquées pour empêcher les fidèles de rejoindre les manifestations.

Tip A Friend  Envoyer par email impression Imprimer cet article

Selon « Al Arabiya », au moins 13 morts ont été enregistrés, notamment à Douma, dans la région de Damas, et à Lattaquié, sur la côte. Les sources de l’opposition syrienne affirment qu’au moins 25 personnes ont été tuées à Lattaquié, dont un enfant de dix ans. Dix autres morts ont été enregistrés à Al-Sanamayn (entre Deraa et Damas), où les habitants ont tenté de marcher sur Deraa pour la délivrer des forces du régime. D’autres ont réussi à libérer ceux qui étaient détenus depuis la semaine dernière à Deraa, en investissant la permanence des forces de l’ordre et de la police politique.

Notons que le régime a imposé un black out total, en fermant certains points frontaliers avec la Turquie et expulsé des journalistes turcs. Déjà, Reuter affirme avoir perdu le contact avec deux de ses journalistes, des sources libanaises soulignent que les journalistes étrangers en Syrie ont été priés de ne pas circuler aujourd’hui.

Malgré ce black out, des témoins parviennent à l’étranger via internet, ou grâce à des lignes téléphoniques étrangères. Selon ces témoignages, la violence déployée par les forces de l’ordre contre des manifestants désarmés a poussé ces derniers à crier, pour la première fois, des slogans plus radicaux : au lieu de « pacifique, pacifique » (Selmiya, selmiya), ou « Dieu, Syrie, Liberté » (AllAh, Souriya, Hourriya), les slogans ont muté en « le peuple veut la chute du régime » (Al Chaab yourid iskat al-nizam), le fameux slogan inspiré des manifestations en Egypte.

Plusieurs centaines de milliers de Syriens marchent en ce moment à travers le pays : Deraa, Lattaquié, Baniyas, Hama, Homs, Alep, Rikka, Qamichli, Damas, Souweida, Idlib... Les Kurdes ont rejoint le mouvement dans les régions de Hassaké, Deir Ezzor et Qamichli, et les Chrétiens manifestent avec les musulmans à Homs, affirment plusieurs sources de l’opposition, pour démentir la théorie du complot, de la conspiration et des divisions intercommunautaires formulée par le régime.

Dans la région de Damas, les forces de l’ordre ont déployé des barbelés pour contenir les cortèges et les empêcher de progresser, alors que des sources affirment que le régime a organisé des contre-manifestations en acheminant ses partisans (du Baas) par bus. Il a encerclé certaines mosquées comme celle des Ommeyyade et la mosquée Al-Rifaï à Damas, comme le montre cette vidéo prise à Al-Rifaï :

Cette vidéo, parvenue de Douma, près de Damas, où les tirs sont nourris, confirme les témoignages qui font état de quatre morts dans cette localité, et de plusieurs dizaines de blessés. Ces derniers disparaissent dès leur arrivée à l’hôpital, où des policiers en civil les attendent pour les enlever, affirment les témoins.

Alors que la police politique et les milices du régime tirent sur les manifestants à bout portant, cette vidéo montre une unité de l’armée qui est restée pacifique et coopérative. Sous la pression des manifestants, les militaires se sont retirés. Ce qui devrait encourager davantage les Syriens à braver la dictature et à espérer le ralliement de l’armée.

A Homs, le régime a utilisé du gaz lacrymogène et plusieurs cas de suffocation ont été enregistrés, comme le montre cette vidéo

MediArabe.info

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source« MediArabe.info »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis