Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 10:19

http://www.actu.co.il/2010/04/

 

La décision du Premier ministre israélien de ne pas participer au Sommet sur le Nucléaire aux Etats-Unis a semble-t-il été la goutte qui a fait déborder le vase républicain contre le Président Barack Obama.

Lors d’un Congrès du Parti Républicain à New-Orleans, dans le sud des Etats-Unis, Liz Cheney, la fille de l’ancien vice Président américain Dick Cheney, a virulemment attaqué le Président américain devant un parterre de 3.500 personnes. « Le Président Obama ne cesse de nous mettre dans des situations difficiles sur le plan extérieur : il ne cesse de s’excuser au nom des Etats-Unis, il abandonne nos alliés traditionnels et montre une indulgence sans pareille envers nos ennemis. A cause de lui, la place des Etats-Unis dans le monde est en train de décliner à vue d’oeil ». Liz Cheney a rappelé « l’accueil froid et inadmissible » fait à Binyamin Netanyahou lors de sa visite officielle à Washington il y a trois semaines, et elle a critiqué « les déclarations timides et les délais inconsistants de la part du Président américain à l’encontre du régime iranien ». « Les récurrentes menaces de sanctions malingres sans cesse repoussées ne font qu’accorder plus de temps aux Iraniens dans leur course à l’armement nucléaire », a précisé Cheney.

Ces propos ont été accueillis par des salves d’applaudissements enthousiastes, tout comme ceux de la gouverneure de l’Alaska, Sarah Palin, qui avec des mots plus directe et durs, accusait le Président Obama « de s’aplatir devant les ennemis et attaque les fidèles alliés des Etats-Unis (Israël) ». Puis vint une déclaration choc de l’ancienne colistière de John McCain : « Quelqu’un doit rappeler à Monsieur Obama que Jérusalem n’est pas une colonie, qu’Israël est notre ami, et que notre plus grand problème aujourd’hui ce sont l’Iran et la Corée du Nord nucléarisés »

De l’avis de nombreux observateurs politiques américains, l’absence annoncée au dernier moment de Binyamin Netanyahou à cette grande rencontre aura autant sinon plus d’impact que sa présence, et qu’elle constitue un mauvais point pour le Président Obama, qui a de plus en plus l’image d’un homme qui s’acharne anormalement sur Israël et met les Etats-Unis dans des situations embarrassantes sur la scène mondiale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> J'ai apprécié l'absence de Netanyahu à ce sommet...<br /> <br /> Il m'a semblé que c'était une réponse adéquate à l'attitude d'obama qui le laisse en plan pour aller dîner en famille, sans l'inviter.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis