Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 20:47

Trois pays pour deux peuples ?

http://yarongamburg.blogspot.com/

En septembre prochain, les palestiniens, ceux de Cisjordanie, représentés par l'autorité palestinienne, vont demander au monde de reconnaître un état palestinien autonome.
Un autre état palestinien.  Car un état palestinien existe déjà. Il est né en 2005 suite au retrait total d'Israel de la bande de Gaza et a l'épuration de tout élément s'apparentant de près ou de loin au Fatah, donc a l'autorité palestinienne légale.





Depuis 2005, plus de 8000 obus et roquettes ont été tirées de façon aveugle depuis le territoire autonome palestinien vers les villes du sud d'Israel. Elles ont poussés aux abris des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, avec une même intention: tuer.
Ces bombardements incessants se sont amoindris suite à l'opération "plomb durci" menée par l'armée israélienne en hiver 2008, en réponse à  3 années de tirs incessants. Cette opération a permis d'amoindrir l'extraordinaire arsenal aux mains du Hamas et de détruire une grande partie des tunnels creusés à des fins de contrebande d'armes et autres activités criminelles.

Ces bombardements se sont amoindris, c'est vrai. Mais ils n'ont pas disparu. Ces derniers mois, ces dernières semaines, ils se sont intensifiés. Depuis jeudi dernier, plus de cent cinquante obus ont touchés les localités du sud du Pays. Un obus anti char, tiré sur un autobus de ramassage scolaire, a atteint jeudi après midi un adolescent qui se bat aujourd'hui pour sa vie. Encore une fois, une énième fois, la vie de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants s'est arrêtée. Les écoles sont fermées. Les habitants se tapissent dans des abris, parfois de fortune. Quelle a été leur faute? Etre la. Etre juif. Avoir désiré vivre en paix?

Quand on parle d'état palestinien, de quel état parle t-on? Et sur quel territoire? Israel pensait faire un pas décisif vers la paix, une pais réelle, une paix durable, en quittant la bande de gaza. Si ca avait été le cas, réellement, sincèrement, un autre pas décisif aurait été fait, cette fois envers la Cisjordanie.
Mais aujourd'hui, je vous le demande, qu'en est-il de Gaza? Un état terroriste, refusant a son propre peuple toute élection libre, un état totalitaire et répressif, un gouvernement assassin qui ne veux pas, et n'a jamais voulu, de paix avec Israel.

Alors je vous en pris, ne soyez pas étonnés si Israel a quelques réticences en ce qui concerne une éventuelle reconnaissance unilatérale d'un état palestinien.  Cet état existe déjà, et en matière d'efforts vers la paix, je ne pense pas qu'il ait fait ses preuves.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis