Des soldats patrouillant sur la frontière égyptienne, dans la nuit de lundi à mardi, ont mis en joue et tué un contrebandier soupçonné de terrorisme, qui venait de s’infiltrer en Israël.
Selon l’armée, les soldats ont repéré un groupe d’hommes qui avaient cisaillé la barrière et creusé une brèche à la frontière. Les suspects ont ignoré les sommations des soldats leur intimant de s’arrêter, déclenchant leur mise en joue immédiate et l’ouverture du feu.
L’un des suspects a été gravement blessé durant l’échange de tirs qui s’en est suivi et a ensuite été déclaré mort par le personnel médical de Tsahal dépêché sur place. Le reste du groupe de suspects a réussi à revenir sur ses pas et à s’enfuir en territoire égyptien.
Cette nouvelle tentative d’infiltration a eu lieu dans un secteur où les troupes de Tsahal ont récemment découvert deux puissants engins explosifs, les 21 et 23 février, la semaine dernière. Les sapeurs du génie militaire ont désamorcé ces bombes, qui n’ont, finalement, fait aucun blessé.
L’armée affirme que des groupes terroristes tentent de tirer avantage du phénomène des trafics clandestins et qu’ils tentent des infiltrations, facilitées par la déshérence d’autorité pour rétablir l’ordre dans la Péninsule du Sinaï, afin de perpétrer des attentats contre des civils israéliens et l’armée.
Israël construit, actuellement, une barrière de sécurité de 230 kms de long, le long de la frontière avec l’Egypte, pour la préserver de ces tentatives terroristes et des trafics clandestins, notamment, des filières d’immigration africaine.
La frontière est devenue une cible d’attaques fréquentes, autant pour les terroristes affiliés au Hamas et au Jihad Islamique depuis Gaza, que depuis l’émergence de groupes armés bédouins récemment convertis au Salafisme radical. Ils sont embrigadés par les Palestiniens de Gaza, dans le but de se constituer une base-arrière et une profondeur stratégique vers Le Caire.
Lire : Sinai: Un Nouveau Front - Ehud Yaari
Sources : Ynet, Associated Press. Adaptation : Marc Brzustowski