Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 17:02

LES ISRAÉLIENS AFRICAIN(NE)S AU CŒUR DU SYSTÈME SÉCURITAIRE DE L’ÉTAT HÉBREU: TSAHAL LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME MILITAIRE POUR LES BETA ISRAEL ETHIOPIENS.

 
3 Votes

 


Galei Tsahal (radio militaire israélienne privée)  indique aujourd’hui que le taux de conscription des éthiopiens israéliens (*)  est de 88,2% pour les hommes et 52,5% pour les femmes. Un score élevé que  l’armée israélienne souhaite  maintenir  et encourager grâce au lancement d’un nouveau programme  favorisant l’évolution professionnelle et personnelle des conscrits « Beta Israël » (on évitera le terme « Falasha » péjoratif, utilisé à tort pour désigner les éthiopiens israéliens qui se nomment en fait les Beta Israel (guèze ቤተ እስራኤል, hébreu ביתא ישראל) littéralement: la « famille d’Israël »).

Galei Tsahal précise qu’en général les formations les plus recherchées par les éthiopien(ne)s israéliens, sont le SHABAS (système pénitentiaire israélien: ici , la police israélienne ici , les unités de gardes-frontières ici,  et  les métiers de la sécurité en général.

Le nouveau programme de Tsahal à l’attention des Beta Israel débutera dés le lycée dans le cadre de session de sensibilisation avec des visites d’unités combattantes auxquelles  les parents et les futurs candidats seront également conviés. Pendant la période du service le cours Amir basé sur les sciences cognitives  (voir la vidéo ci-dessus) permettra aux soldats éthiopiens israéliens de bénéficier d’un soutien supplémentaire pour intégrer pleinement le système sécuritaire de l’État hébreu.

DB.

Copyrights « NANOJV » http://nanojv.com

(*) NB: En plus des Beta Israel d’Ethiopie, l’Afrique cache en son sein des communautés juives noires, converties au siècle dernier (comme en Ouganda) ou liées à l’histoire immémoriale et légendaire de l’Afrique comme au Zimbabwe. Sans parler des nombreuses petites communautés juives ashkenazes et sépharades qui ont fait souche au gré des soubresauts de l’histoire jusqu’au coeur des régions les plus improbables, comme dans le désert Namib ou au fin fond du Haut Katanga. Les tribus juives noires d’Ouganda, du Zimbabwe, du Malawi, du Nigéria, ou du Cameroun n’ont pas de poids réel mais renforcent l’idée de la consubstantialité d’Israël à l’Afrique. En lire plus ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis