L’offensive israélienne de la mi-novembre sur Gaza a dissuadé le Hamas de déclencher de nouvelles hostilités, malgré sa victoire revendiquée, et le front est calme comme jamais depuis vingt ans, a déclaré un officier israélien.
Le groupe palestinien, qui a réussi pour la première fois à tirer des roquettes vers Tel Aviv et Jérusalem, a dit avoir gagné en l’absence d’offensive terrestre israélienne qui aurait pu faire chuter son administration.
« Leur jubilation ne découlait pas de la victoire, mais de leur soulagement de pouvoir sortir des abris », a déclaré l’officier de Tsahal s’exprimant sous le sceau de l’anonymat.
Des centaines de milliers de Palestiniens sont descendus dans les rues de la bande de Gaza la semaine dernière pour accueillir le dirigeant du Hamas, Khaled Méchaal, exilé depuis quarante-cinq ans. Celui-ci a clamé victoire et assuré qu’il revendiquerait toujours la terre de Palestine dans sa totalité.
Quelques incidents se sont produits depuis le cessez-le-feu, avec notamment la mort de deux Palestiniens qui s’étaient approchés de la frontière. Mais, selon l’officier, de tels incidents sont rares et n’ont l’aval d’aucun groupe armé palestinien, ceux-ci étant désormais, dit-il, « profondément intimidés » par Israël et occupés à maintenir le calme. « Un calme tel que nous l’avons eu durant le mois qui s’est écoulé ne s’est pas vu depuis vingt ans », a-t-il déclaré. (Reuters).
Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source «MediArabe.info»