Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 15:37
Tsahal : le Hamas contenu malgré ses cris de victoire
vendredi 14 décembre 2012 - 13h29
Logo MédiArabe.Info

L’offensive israélienne de la mi-novembre sur Gaza a dissuadé le Hamas de déclencher de nouvelles hostilités, malgré sa victoire revendiquée, et le front est calme comme jamais depuis vingt ans, a déclaré un officier israélien.

Le groupe palestinien, qui a réussi pour la première fois à tirer des roquettes vers Tel Aviv et Jérusalem, a dit avoir gagné en l’absence d’offensive terrestre israélienne qui aurait pu faire chuter son administration.

« Leur jubilation ne découlait pas de la victoire, mais de leur soulagement de pouvoir sortir des abris », a déclaré l’officier de Tsahal s’exprimant sous le sceau de l’anonymat.

Des centaines de milliers de Palestiniens sont descendus dans les rues de la bande de Gaza la semaine dernière pour accueillir le dirigeant du Hamas, Khaled Méchaal, exilé depuis quarante-cinq ans. Celui-ci a clamé victoire et assuré qu’il revendiquerait toujours la terre de Palestine dans sa totalité.

Quelques incidents se sont produits depuis le cessez-le-feu, avec notamment la mort de deux Palestiniens qui s’étaient approchés de la frontière. Mais, selon l’officier, de tels incidents sont rares et n’ont l’aval d’aucun groupe armé palestinien, ceux-ci étant désormais, dit-il, « profondément intimidés » par Israël et occupés à maintenir le calme. « Un calme tel que nous l’avons eu durant le mois qui s’est écoulé ne s’est pas vu depuis vingt ans », a-t-il déclaré. (Reuters).

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Tant qu'ils ne prennent que raclées sur raclées, laissons les croire qu'ils sont sortis gagnants, c'est un satisfaction que nous leur donnons à peu de frais. Nasser, lui, affirmait que les troupes<br /> Egyptiennes étaient dans les rues de TEL AVIV, et qu'elles égorgeaient consciencieusement les Juifs. On connait la suite, les soldats Egyptiens fuyants pieds nus. Vraiment, la mentalité Arabe est<br /> toute particulière, ils transforment leurs terribles défaites en victoires. Si les Israéliens avaient voulu, il n'y aurait plus d'eau et d'électricité à GAZA, seulement l'armée Israélienne est<br /> quoiqu'on en dise la plus morale du monde. Cela, on ne veut pas le reconnaitre, le monde est de mauvaise foi, il faut faire avec, et ça n'est pas facile. Les Arabes égorgent, cela fait partie de<br /> leur culture, si l'on peut parler de culture en ce qui les concerne. On apprend aux enfants de deux et trois ans à tuer et à faire couler le sang, que voulez-vous faire de ces barbares quand ils<br /> deviennent adultes.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis