Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 15:08

 

 

Bientôt le 100ème numéro

99 ème Numéro de Tsedek Info !

Tsedek-Info est un bulletin qui paraît tous les 2 mois et qui donne une sélection d'infos courtes en provenance d'Israël, d'ordre technique, économique, sociologique et culturel.


Elles s'inscrivent dans la durée. Dans sa forme actuelle ce bulletin a16 ans d'âge.  

- Si ces infos ne vous concernent pas, surtout n'hésitez pas à vous désinscrire par email à l'adresse alres@sfr.fr en indiquant la (ou les) adresse(s) à supprimer.

- Par ailleurs, www.nuitdorient.com est un site d'information sur le Moyen Orient- 

Si vous souhaitez recevoir des infos paraissant sur ce site, il suffit de dire OK à alres@sfr.fr  

 

 

Tsedek-Info d'Israël n° 99                          mai-juin 2013

 

Nouveau livre d'Albert Soued

"Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ? 2007-2012

 

Distinctions & performances

 

- Yshai Oliel de Ramla a gagné le championnat international junior de tennis "Orange Bowl" à Coral Gables - Floride

- Le Prince Philip, duc d'Edimbourg, a décoré Ofir Drori au Palais de Buckingham de la médaille de la "Protection de la nature et de la Faune sauvage" de la WWF International, pour son travail en Afrique contre les braconniers et les trafiquants.

- Selon le magazine Forbes, Natalie Portman -- de son vrai nom Natalie Hershlag née en 1981 à Jérusalem -- est l'actrice qui rapporte le plus au monde, soit 42,7 $ par dollar dépensé pour la payer.

- Une étude nommée "Où naître en 2013", conduite par l’Economist Intelligence Unit (EIU), associée au magazine britannique The Economist, qui classe les pays d’après les perspectives d’avenir des enfants qui vont naître en 2013, lorsqu’ils auront atteint l’âge de 27 ans en 2030, Israël occupe une excellente place, malgré la guerre que mènent les pays arabes contre son existence, soit la 20ème sur une centaine de pays, bien avant la France, 26ème place. La Suisse, l’Australie, et la Norvège sont en tête, car ces pays fourniront sans doute les meilleures opportunités pour une vie saine, sûre et prospère. L'indice prend en compte 11 indicateurs dont le crime, la confiance dans les institutions publiques et la santé de la vie familiale.

- Basé sur la série "Hatoufim" (enlevés), le film "Homeland" (patrie)  a reçu 3 statuettes au Golden Globes: meilleure série, meilleure actrice (Claire Danes) et meilleur acteur (Damian Lewis).

- L'écrivain israélien Avraham B. Yehoshoua a reçu le prix Médicis étranger pour son roman "Rétrospective"- Ce livre de près de 500 pages prend comme fil conducteur la réalisation d’un film. Il met en scène un célèbre réalisateur israélien, Yaïr Mozes, âgé de 70 ans, avec un scénariste, une actrice et un directeur de la photographie.
- Selon un sondage auprès de 40 000 lecteurs du quotidien en hébreu Yédiot Ahoronot,  la plus belle construction en Israël est le Temple Bahai à Haifa, suivi du Musée du Design à Holon.

- Shahar Waiser et Roi Mor ont remporté le prix de l’innovation technologique en Russie pour GetTaxi. Cette application permet de commander un taxi à partir d'un mobile smartphone.

- Maayan Davidovitch a gagné la médaille d'or de la course féminine de planche à voile "Sailing World Cup" à Miami – Floride

 

High Tech

 

- Ido Cohen, président de "Off-Road Center" à Pardes Hanna, a développé un 4x4 appelé Zibar fabriqué à l'unité selon les besoins, pour être utilisé dans des conditions extrêmes, la jungle, le désert, les glaces arctiques, pour l'armée comme pour la compétition. Prix: 110/150 000 $.

- Nikki Kagan a créé "HorseSense International" en 2005 pour la formation des cadres d'entreprise.  Elle leur enseigne comment trouver leurs propres moyens de "leadership" et de "management", en appliquant la méthode du "Développement professionnel assisté par les chevaux". Ses séminaires de 4 heures ont donc lieu dans une écurie dans le Qibouts Magal, à l'est de Hadera. Il faut savoir que la politique en arabe se dit "syassa", c'est-à-dire "comment dompter les chevaux"…

Archéologie

 

- Lors de la rénovation de l'autoroute Tel Aviv-Jérusalem, l'Autorité des Antiquités a découvert à Tel Motza des ruines néolithiques et un énorme réservoir souterrain du temps des croisades. Auparavant les archéologues Anna Eirich et Hamoudi Khalayli avaient découvert une structure massive ressemblant à un temple de -3000 ans et des objets rituels (calices, figures humaines et animales en poterie). L'entrée du Temple est dans l'alignement solaire de façon à éclairer les objets trouvés, symbolisant "une divine présence"

- Une cruche d’argile découverte cassée dans une couche de cendres rougeâtres complète l’histoire de la dévastation de Shiloh, où le Tabernacle a été placé pendant la période des Juges. Shiloh a été la capitale d’Israël au 13ème siècle avant l'ère courante et le centre spirituel pendant 369 ans, jusqu’à sa destruction.

 

Révélations

 

Le saviez-vous ? Il y a 25 micro-brasseries fabriquant les bières les plus étonnantes dans un pays où 40% de l'alcool est consommé sous cette forme.

Le saviez-vous ? HEC Alumni, l'association des anciens élèves de HEC consacre son numéro de janvier 2013 à un grand dossier sur les entrepreneurs: "Israël, la foi en l'innovation" 

Le saviez-vous ? Le montant investi dans les start-ups et la High-Tech depuis 20 ans atteint 15 milliards $. La High-Tech représente aujourd'hui 10% de la population active et un tiers du PIB.

Le saviez-vous ? Chaque année 600 000 touristes prennent leur bain baptismal ou initiatique dans le Jourdain à Yardenit, au sud du lac Kinneret.

Le saviez-vous ? L'Académie de la langue hébraïque a entériné plus de 220 mots du langage liés au vin comme la cuvée, "atswa" ou "toe'm yayin" le goûteur de vin ou "yayin hagoun", vin honnête.

 

Défense

 

- Les Forces armées remplacent progressivement le fusil M-16 par un produit local, le "Tavor", plus léger, plus fiable et plus stable. Le M-16 est un fusil américain utilisé au Vietnam en 1963.

- En 7 mois, Capitaine Boaz du groupe d'élite Douvdevan forme les jeunes de 18 ans en commandos antiterroristes téméraires, déterminés et pugnaces. L'entraînement comprend 180 h d'art martial Krav Maga, des parcours de 100 km de trekking dans les reliefs les plus tourmentés, et l'aptitude à évacuer un blessé sur civière sur 3 km en 19 minutes. Ce groupe neutralise toutes les nuits les suspects et les terroristes venant de Judée-Samarie et empêche à ce jour toute velléité d'intifada.

- Israel Aerospace Industries a développé Héron, un drone de 1,2 t qui a une autonomie de 20 h parcourant 1000 km à 10 000 m d'altitude et fournissant des images HD très précises. Il sera utilisé dans la marine pour la surveillance de l'exploitation de gaz en mer.

- Les avions de guerre de l'avenir seront accompagnés de drones-papillons. Israel Aerospace Industries (IAI) développe des drones miniatures, un petit "papillon" pesant 8 g et un autre de 13 g. Les appareils sont alimentés par des micro-batteries lithium-polymère d'une masse de 2 g, et peuvent rester dans l’air pendant 20 minutes. Chaque drone est équipé d'une micro-caméra ne pesant que 0,1 g. Le papillon est mû par un moteur électrique compact, fonctionnant à 7000 tours/min. La commande pèse 3 g. Les ailes du papillon sont fabriquées à la main en fibre de carbone transparent. Les drones seront utilisés pour le Renseignement.                                                    

 

Inventions et découvertes

 

- Selon Pr Eliezer Shalev de la Faculté de Médecine Rappaport du Technion de Haifa, on pourra tirer des ovules de la membrane amniotique qui protège l'embryon, membrane jetée avec le placenta après un accouchement. Les cellules de cette membrane naissent une semaine après la conception et peuvent germer en ovules par addition de protéines ou d'hormones; ce sont ces cellules qui contiennent toute la transmission génétique. Développé, ce principe pourra permettre à une femme qui ne peut pas enfanter pour diverses raisons, d'avoir ses propres ovules saines fécondées. Ce serait la fin du commerce des ovules.

- Sous la houlette du Pr Eran Halperin de l'Université de Tel Aviv- Département de microbiologie et de biotechnologie, des chercheurs ont découvert un lien entre le chromosome Y du génome et le nom de famille. Le lien a été fait sur une banque de données de 135 000 génomes, avec une précision de 1 pour 8…

- Une équipe de recherche de l'Université Hébraïque dirigée par Pr Amir Amedi du Centre Safra des Sciences du Cerveau a mis au point un appareil appelé "œil musical" qui stimule le cortex par la musique et permet à des aveugles de naissance de voir des objets ou d'identifier des lettres et des mots, après une douzaine d'heures d'entraînement.

- Une ligne de chemin de fer Beer Shewaa/Eilat poserait quelques problèmes du fait de l'escarpement du terrain sur 180 km, nécessitant 60 ponts et 10 km de tunnels. Dan Peled a inventé "un élévateur de train", un ascenseur hydraulique semblable par son effet aux écluses et qui pourrait intéresser le constructeur Bombardier.

- Pr Yaniv Assaf du département neurobiologie de l'Université de Tel Aviv et son équipe ont développé un atlas du cerveau appelé "Connect" pour identifier les premiers signes de maladies neurologiques ou psychiatriques, prévenant assez tôt toute détérioration irréversible.

- La société Smartype de Dov Moran, l'inventeur de la clé USB, a développé un clavier "KeyView", muni d’un petit écran permettant de voir ce que l’on tape sans lever les yeux sur son écran d’ordinateur. Ce clavier pourra contenir aussi certaines applications comme une horloge, des images, les prévisions météo… Prix 80 euros- Voir www.thesmartype.com

 

Problèmes de société

 

- Selon le Bureau Central de Statistiques, fin 2012, il y avait 158 000 chrétiens en Israël, soit 2% de la population. 80% sont des Arabes, pour la plupart vivant dans le nord du pays, le reste venant de l'ex-Urss. 64% ont le bac comparé à 59% des Israéliens juifs, avec10% des chrétiens arabes qui étudient pour devenir médecins. La femme chrétienne a 2,2 enfants (contre 3 pour la femme juive et 3,5 pour la femme musulmane).

- En 10 ans, Israël a perdu 1000 des plus brillants cerveaux partis dans des universités étrangères, le taux le plus élevé au monde d'expatriation universitaire. Pour les ramener, l'état doit investir plus de 1,5 millions $/personne

- Un nombre record d'Israéliens expatriés sont revenus, soit 22 470 en 2,5 ans, grâce aux facilités financières accordées.

- Selon le Bureau National de Statistiques, l'hébreu n'est la langue maternelle que de 49% de citoyens âgés de plus de 20 ans. Les autres langues maternelles se partagent entre l'arabe (18%), le russe (15%), le yiddish (2%), le français (2%) et l'anglais (2%). 90% des citoyens parlent correctement l'hébreu et 70% le parlent très bien, mais 27% ont du mal à l'écrire.

- Selon le même Bureau, le nombre de familles en 2011 est de 1,83 million dont 81% de familles juives. Le % de couples juifs non mariés est passé en 11 ans de 2,5 à 5. La famille moyenne est de 3,7 membres (3,5 chez les Juifs et 4,8 chez les Arabes). Le nombre de femmes seules avec au moins un enfant de moins de 18 ans est passé en 11 ans de 8 400 à   13 500.

Environnement & Energie

 

Après des sondages exploratoires à Adoullam, près de Bet Shemesh, Israel Energy Initiatives (IEI) annonce que le bassin de la Shfela contient des réserves de 250 milliards de barils de pétrole dans les shistes bitumineux, réserves supérieures au pétrole d'Arabie. L'exploitation peut commencer à une profondeur de 300 m, par un chauffage in situ, sans dommage pour l'environnement. Le pétrole pourra être raffiné dès son extraction. La zone du shiste est séparée de l'aquifère par une couche épaisse imperméable.

 

Agriculture et botanique

 

Selon Dr Zohar Kerem, chef du laboratoire de recherche en biochimie de la faculté d'Agriculture de l'Université Hébraïque les plantations d'oliviers en zone aride sont très bénéfiques, offrant de l'ombre aux animaux, purgeant l'air de son CO2 et donnant une excellente huile ayant un fort taux d'anti-oxydants.

 

Économie

 

En deux décennies, les revenus de la classe moyenne ont baissé de 14% et ses effectifs de 10%. L’Israélien moyen d’aujourd’hui n’est plus le même que celui de 1992: il s’est appauvri, il fait des études longues, il est d’originaire d’Europe centrale ou de parents séfarades, et il exerce de préférence le métier de vendeur à celui d’agriculteur.

 

Culture

 

- Avec 5 mannequins, Helena et Philip Blaunstein organisent des défilés de mode " Frau Blau" (femme saoûle) lors du parcours aérien de la compagnie low-cost Wizz Air qui opère dans 29 pays.

- Après l’immense succès des séries "Homeland", " Traffic Light" et "In Treatment" inspirées de romans israéliens, la société de production New Regency a décidé de racheter les droits d’auteur d’un autre best-seller israélien pour en faire une nouvelle série américaine. Le roman "Magie sur le lac de Kineret" de Yorum Kanuik raconte les aventures d’une jeune femme qui décide de vivre selon son instinct.

- La Société Nationale de Critique de Films (60 personnalités des medias) a nommé "The Gatekeepers" (les gardiens de la porte) de Dror Moreh, meilleur film documentaire de 2012. Ce film recense les témoignages de 6 ex-chefs du Shin Bet, centrale du renseignement israélien. De même, ce film et "5 Broken Cameras" d'Emad Burnat et Guy Davidi ont été nommés pour la 85ème Academy Awards. Ceci témoigne de la vitalité du cinéma documentaire israélien.

 

Santé

 

- Les patientes atteintes du cancer du sein pourront être traitées sans chirurgie grâce à une technique médicale qui détruit les tumeurs en les transformant en une boule de glace. Cette technique a été élaborée par IceCure Medical Ltd. une entreprise de dispositifs médicaux fondée en 2006 dont le siège est à Césarée.

- Fondée en 2003 à Jérusalem Brainsway fabrique du matériel médical de stimulation non invasive du cerveau pour soigner la dépression et la schizophrénie, ainsi que d'autres désordres neurologiques. Selon son président Ouzi Sofer, le stimulateur magnétique transcranien vient d'être accepté par les autorités sanitaires américaines et canadiennes.

 

Internet

 

- Les 900 manuscrits de la Mer Morte sont en cours de digitalisation par l'Autorité des Antiquités (IAI) avec Google et on les trouve déjà à www.deadseascrolls.org.il

L'IAI met aussi à la disposition du public ses archives digitalisées, 100 ans de découvertes archéologiques, soit près de 30 000 sites, l'héritage culturel d'Israël mis à la portée du monde entier.

- Le papyrus Nash du 2ème s avant l'ère courante contient le texte des 10 commandements suivi du texte biblique Deutéronome 6/4-5, appelé "Ecoute Israël". Le plus ancien  texte biblique avant la découverte des Manuscrits de la mer morte, proviendrait d'un phylactère (téfiline) trouvé dans l'oasis de Fayoum (Egypte) et il avait été acheté par Dr Nash à un antiquaire en 1902 Aujourd'hui on peut le trouver à http://cudl.lib.cam.ac.uk/view/MS-OR-00233/1

- Plateforme de rencontre en ligne ultra perfectionnée, fondée en 1997 par Joe Shapira et Alon Carmel, JDate a permis à des milliers de célibataires juifs de trouver leur âme sœur, et de fonder un foyer (voir www.JDate.fr )

 

 

 

Sources: Jerusalem Post, IsraelValley, Yédiot Ah'oronot -- contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/40a.htm 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis