Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 11:19


 

Tunisie : pour le syndicat des Travailleurs, les initiatives du pouvoir interviennent très tard. Washington conseille à ses ressortissants d’éviter la Tunisie


jeudi 13 janvier 2011 - 19h28
Logo MédiArabe.Info

Selon la télévision « Al Arabiya », le syndicat des Travailleurs attribue au président Ben Ali l’entière responsabilité de la situation dans le pays. Pour les syndicalistes, « les initiatives du pouvoir interviennent trop tard. Il aurait fallu s’occuper de la situation avant l’explosion. Ce qui se passe aujourd’hui est une véritabble révolution et une intifada ».

« Al Arabiya » souligne par ailleurs que des tirs sont entendus actuellement dans le quartier Tadamoun, à Tunis, et dans sa banlieue, où des morts et des blessés sont signalés. Une autre victime est tombée sous les balles de la police dans le quartier Lafayette, au cœur de Tunis, souligne encore la télévision. L’aggravation de la situation a poussé le Département d’Etat américain à conseiller aux ressortissants américains à éviter de se rendre en Tunisie.


 

Tunisie : le premier ministre rencontre des dirigeants de l’opposition. Rumeurs sur la démission du ministre des Affaires étrangères
jeudi 13 janvier 2011 - 17h22
Logo MédiArabe.Info

Selon la télévision « Al Arabiya », le Premier ministre tunisien, Mohamed Ghannouchi, a reçu trois responsables de partis d’opposition, pour tenter de sortir le pays de la crise dans laquelle il s’enfonce tous les jours davantage, avec la radicalisation des émeutes et le renforcement de la répression. Aujourd’hui, le bilan des affrontements varie, selon les sources, entre 12 16 morts (16 selon la télévision « Al Jazeera »). On ignore si la tentative du Premier ministre sera vouée à l’échec ou s’il parviendra à désamorcer la crise et sauver ce qui peut encore l’être. Car la confiance semble rompue entre le régime et les forces de l’ordre d’une part, et la population d’autre part. Par ailleurs, des rumeurs ont circulé annonçant la démission du ministre des Affaires étrangères, Kamel Morjane. Des rumeurs qui ne sont pas encore confirmées ou infirmées. Ce qui est certain, c’est que le président Ben Ali doit s’adresser à la Nation, dans un discours télévisé prévu ce soir.

 

Tunisie : le Parlement demande le déploiement de l’armée dans tout le pays
jeudi 13 janvier 2011 - 16h06
Logo MédiArabe.Info

Selon la télévision « Al Arabiya » souligne à l’instant que le Parlement tunisien vient de demander l’intervention de l’armée pour mettre un terme à l’insurrection. Selon la même source, les députés réclament le déploiement de l’armée partout dans le pays. D’une part, la police semble débordée par l’ampleur des manifestations, et d’autre part, une police qui tire à balles réelles sur les manifestants aura du mal à rétablir l’ordre et le contact avec ses victimes.

 

 

Tunisie : une seconde victime tombe sous les balles de la police à Tunis. Arrêt des transports en commun
jeudi 13 janvier 2011 - 15h45
Logo MédiArabe.Info

Selon « Al Arabiya », une deuxième victime, tombée sous les balles de la police, vient d’être recensée dans le quartier Lyon, au centre de Tunis, où la police encercle les manifestants en ce moment. En outre, la même source affirme que les services des transports en commun ont été suspendus dans le sud et l’ouest de la capitale. On ignore si cette interruption est due à la situation insurrectionnelle, ou si elle vise à empêcher la population à rejoindre les manifestations du centre ville.

 

Tunisie : un mort dans le quartier Lyon, des blessés à Lafayette. Oussama Ramadani, nouveau conseiller de Ben Ali
jeudi 13 janvier 2011 - 15h27
Logo MédiArabe.Info

Au moins une personne a été tuée par balles, dans le quartier Lyon, au centre de Tunis. Plusieurs autres manifestants auraient été blessés dans le quartier Lafayette, toujours dans la capitale tunisienne. Pendant ce temps, le président Ben Ali a nommé Oussama Ramadani (Romdhani) comme conseiller spécial (selon la télévision « Al Arabiya »).

 

Tunisie : les ONG parlent de 66 morts. Le gendre du président dément sa fuite


jeudi 13 janvier 2011 - 14h10
Logo MédiArabe.Info

Alors que plusieurs ONG des droits de l’homme revoient à la hausse du bilan des émeutes et de la répression en Tunisie, établi déjà à 66 morts, la télévision « Al Arabiya » a diffusé à l’instant des extraits d’une interview obtenue vraisemblablement par téléphone muni d’une caméra avec le gendre du président Ben Ali, le député Sakher el-Materi. Celui-ci affirme avoir participé ce matin à la réunion du Parlement, au cours de laquelle il a vivement dénoncé la mauvaise couverture médiatique des événements. Démentant avoir fui le pays, el-Materi a évoqué le développement économique de la Tunisie, sous Ben Ali, et regretté que les émeutiers détruisent l’outil de production national. Dans cet extrait, el-Materi parait converser au téléphone avec des correspondants qu’il cherche à convaincre de réinvestir leurs bénéfices en Tunisie.

 

Tunisie : Thala enterre ses morts, mais les émeutes se répandent ailleurs
jeudi 13 janvier 2011 - 12h21
Logo MédiArabe.Info

Selon la télévision « Al Arabiya », pendant que Thala (région de Kasserine, dans le centre-ouest) enterre la victime tombée hier, les émeutes se sont encore répandues dans d’autres villes du pays. La télévision précise en effet que des affrontements sont enregistrés à Hamam Chatt, Nabeul et Solimane.

 

Tunisie : De nouvelles émeutes en banlieue de Tunis. L’armée se retire de la capitale, remplacée par des unités spéciales de la police
jeudi 13 janvier 2011 - 11h32
Logo MédiArabe.Info

Selon la télévision « Al Arabiya », de nouvelles émeutes ont éclaté dans les banlieues de Tunis, où des bâtiments administratifs et des véhicules officiels, appartenant notamment aux services municipaux, ont été incendiés. En outre, citant AFP, la télévision affirme que l’armée tunisienne s’est retirée des points stratégiques qu’elle occupait depuis hier, autour des centres névralgiques (des banques, le siège de la radio et de la télévision et les ministères). Des unités spéciales de la police tunisienne auraient remplacé l’armée. Le retrait de celle-ci signifie-t-il que l’armée désavoue la politique du régime ? Que les militaires entrent en désobéissance ? Ou relève-t-il tout simplement d’une tentative de désamorcer la crise ? Des questions que tous les Tunisiens et les observateurs se posent à présent.

 

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis