Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 16:22

Dossier Menace iranienne

 

 

Turquie/Iran – développements des relations tous azimuts dans tous les domaines - La Turquie aide l'Iran à contourner les sanctions

 

Adapté par Aschkel pour © 2011 www.aschkel.info

Agence de presse FNA

 

Poudre aux yeux pour l'OTAN que l'ordre turc de faire atterrir un avion iranien bourré d'armes.

Nous savons que les Turcs se sont distancésd'Israël depuis l'Opération "Plomb durci" n 2008/9, eloignement encore renforcé par l'incident de la flottille.


Nous savons aussi que Wikileaks ne nous apprend rien comme le décrit si bien Marc Brzustowski dans son   analyse let que sur nos sites nous ne faisons que de vous alerter sur les dangers qui se trament quant à la menace iranienne.

 

Les bouleversements en Egypte et le rapprochement de celle-ci avec Téhéran, forcent nos braves Ottomans a faire d'autant plus de zèle.


Sous le nez de l'OTAN... Drôle de jeux d'échec entre le Perse, l'Ottoman,  l'Arabe... et le Russe qui se sucre a équiper tout ce beau monde en armes.

Aschkel

 

 

Umit YARDIM, ambassadeur turc a Téhéran a appelé à un développement des relations avec l'IRAN tous azimuts, ne voyant aucune restriction ou entrave à ses relations avec Téhéran.


"Le rapprochement de la Turquie avec la République Islamique d'Iran comprend outre les liens d'amitié un renforcement des relations dans tous les domaines, il n'y a aucun obstacle à cette approche" a déclaré Yardim mercredi à Téhéran.

 

Il a exhorté à des rencontres plus fréquentes entre hauts fonctionnaires des deux pays comme facteur déterminant de l'élargissement des relations bilatérales entre Téhéran et Ankara.


Le législateur iranien Aqayee, qui a reçu Yardim, a, pour sa part, souligné que les deux voisins musulmans ont toujours entretenu des relations stables entre les deux pays, depuis l'origine, que ce soit dans l'histoire des deux pays et même au niveau de la religion.[NDLR : ceci est, du reste, tout-à-fait faux! Puisque l'Empire Ottoman utilisait les Princes Kurdes semi-indépendants, mais vassaux, pour tenir sa frontière Est avec la Perse et maintenir les appétits iraniens à bonne distance : d'où la naissance de la question kurde, entre eux, à qui le traité de Sèvres avait promis l'indépendance, en 1920. Atatürk fit de même avec ce traité de papier, le déchirant une fois que les Kurdes avaient fini de l'aider à réaliser sa révolution...]


Aqayee a ajouté que les dirigeants des deux états sont résolus à développer leur coopération mutuelle dans différents domaines et que le parlement iranien appuiera toute initiative tendant à cette fin.


Ces dernières années les échanges dans différents domaines n'ont fait qu'augmenter notamment dans les secteurs de l'économie, la sécurité, le commerce, l'éducation, l'énergie et la culture.


Abdullah Gul a effectué une visite à Téhéran en mi-février accompagné de plus de 300 personnalités turques : fonctionnaires, hommes d'affaires, investisseurs.


Gul  a eu des entretiens avec des hauts responsables iraniens notamment le Chef suprême de la révolution islamique, l'Ayatollah Ali Khamenei, Ah'madinedjad , Larijani président du parlement et le vice président Mohammad Reza Rahimi. Ils ont convenu d'augmenter leur échanges annuels à valeur de 30 milliards de dollars.



 

La Turque aide l'Iran à contourner les sanctions

 

Par Sraga BLUM

Le ministère israélien des Affaires étrangères a averti à plusieurs reprises par le passé les autorités américaines « du rôle ambigu de la Turquie, pourtant membre de l’OTAN, vis-à-vis de l’Iran ». Selon Israël, « la Turquie viole délibérément les décisions du Conseil de Sécurité de l’ONU concernant les sanctions à l’encontre de l’Iran et qui interdisent la vente à Téhéran de matériaux, technologies ou informations pouvant servir à son programme nucléaire ». Pour Israël, « la Turquie est devenue la plaque tournante de l’entreprise de contournement des sanctions de l’ONU, notamment sur le plan financier ». La Turquie permettrait notamment aux Iraniens de faire du commerce avec la Livre turque, et mettrait des ports entièrement à disposition aux Iraniens pour leur permettre sous couverture de commercer avec les Européens. Par ailleurs, Israël, a fait part aux Américains « que la Turquie servait aussi de passage de livraisons d’armes pour la Syrie et le Hezbollah en provenance de l’Iran. Israël a demandé aux Etats-Unis de faire pression sur Ankara à ce sujet. Toutes ces informations ont été révélées par le site « Wikileaks ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis