Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 16:46

 

 

POLITIQUE ISRAËL - LE PREMIER MINISTRE BINYAMIN NETANYAHU EST PRÊT À CONCLURE UN NOUVEL ACCORD PROVISOIRE QUI PRÉVOIRAIT LA CRÉATION D’UN ETAT PALESTINIEN EN CISJORDANIE DANS DES FRONTIÈRES TEMPORAIRES.

APR 201023

Par IsraelValley Desk
Rubrique: Actualité
Publié le 23 avril 2010

netanyahouLe Premier ministre Binyamin Netanyahu est prêt à conclure un nouvel accord provisoire qui prévoirait la création d’un Etat palestinien en Cisjordanie dans des frontières temporaires. M. Netanyahu estime qu’une telle démarche intermédiaire pourrait faire sortir les négociations de l’impasse dans laquelle elles se trouvent à cause du refus des dirigeants palestiniens de reprendre les pourparlers sur un accord permanent. Le Premier ministre tient cependant à ce que les discussions concernant Jérusalem soient reportées à un stade ultérieur et se refuse à geler la construction à Jérusalem-est.

M. Netanyahu rencontrera aujourd’hui à Jérusalem l’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, pour un entretien qui fait suite à ceux qu’a eus ces derniers jours le représentant de la Maison Blanche Dan Shapiro avec de hauts fonctionnaires israéliens.

Selon de hauts responsables américains et israéliens, la formule qui mettrait fin à la crise entre Israël et les Etats-Unis pourrait être la suivante : une mise en œuvre d’un accord provisoire et la création d’un Etat palestinien dans des frontières temporaires ; un report des débats concernant Jérusalem, Israël s’engageant en attendant à s’abstenir de toute provocation ; une définition précise des points de désaccord entre le Premier ministre Netanyahu et le président Obama ; et un certain durcissement de la position américaine vis-à-vis de l’Iran et la Syrie.

La création d’un Etat palestinien dans des frontières temporaires était déjà évoquée en 2003 dans le cadre de la deuxième phase de la Feuille de route, mais les Palestiniens, et notamment Mahmud Abbas, s’y étaient opposés, considérant qu’une telle solution ne ferait que prolonger l’occupation israélienne en Cisjordanie.

Hier, le Premier ministre Netanyahu a accordé une interview à la deuxième chaîne de la télévision israélienne. « Il n’y aura pas de gel de la construction à Jérusalem », a-t-il déclaré. Selon lui, « le processus de pax ne dépend que d’une chose : que l’on cesse de poser des conditions préalables aux négociations ».

M. Netanyahu a mis en garde qu’en cas de retrait israélien des quartiers arabes de Jérusalem, « l’Iran pourrait y entrer » comme cela a été le cas au Liban et à Gaza, « mais cela est une question qui concerne l’accord permanent ».

Le Premier ministre a appelé les Etats-Unis à ne pas attendre le Conseil de sécurité et à imposer avec d’autres pays des sanctions sévères à l’Iran. « Nous préférerions que les Etats-Unis mènent la lutte contre l’Iran, mais Israël se réserve toujours le droit de se défendre », a-t-il déclaré.

Source: Revue de Presse - Haaretz

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis