Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 21:27

 

http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=20175&artyd=10

Un appel décalé, par Claire Brière-Blanchet
10/05/10
 




 - - Thème: Israël


 

 

En ce qui me concerne j'ai signé le contre -appel : "Raison Garder" opposé à l'appel de JCall, non pas pour accentuer la couleur d’un débat qui serait en noir et blanc, ni pour une quelconque légitimité à refuser le débat au sein de la communauté juive ou de la communauté des amis d’Israël. Ma position n’a rien à voir avec la morale ni avec celle d’une conjoncture politique qui mettrait ce pays davantage en danger.
 
Je crains surtout que cet appel, initié par certains fondateurs de la Paix maintenant, ignore la situation inédite de la période actuelle et je qualifierai de situation d’avant-guerre.
 
Ce que je ressens c’est que « nous n’en sommes plus là ». L’appel JCALL signe un décalage. Depuis 2000 et la deuxième intifada, le désespoir ne peut que croître. Israël se retrouve coincé, encerclé, sans issue à l’horizon sinon, inlassablement, repousser les assauts du Hamas, du Hezbollah et autres groupes affiliés d’Al-Qaïda. Bien des signataires ont d’ailleurs souligné à quel point les accords d’Oslo avaient débouché sur une vague de terrorisme, l’évacuation du Sud Liban sur l’installation du Hezbollah qui a fini par gangréner tous le pays libanais, et celle de Gaza sur le triomphe du Hamas. Jusqu’où faut-il aller ? Ne le sachant pas je crains que l’on n’aille chercher de vieilles recettes. Pétitions faisant appel à ceux qui seraient en état intellectuel et moral de la recevoir. Pétition qui n’aurait aucun effet sur une population palestinienne matraquée de propagande et de meurtriers mensonges.
 
Impuissance, tel est le terme. Ahmadinejad en Iran, montée de l'islamisme à l’Ouest, agressivité de la Syrie qui avait promis de se ranger, de la Lybie qui en appelle au Djihad, Pakistan fanatisé et Talibans qui ne renonceront jamais. Voila le paysage. Et nous voila, encore, nous comme des enfants de cœur.
 
L’appel de JCALL en l’année 2010, me semble le fait d’une autre époque. Celle de la Paix maintenant, de ce mouvement admirable né de la riposte à l’invasion du Liban, celui d’une jeunesse et d’une population attachée à la démocratie et encore pleine d’espoir en l’avenir, confiante.
 
Aujourd’hui les forces contraires ne me semblent pas affaiblies mais enivrées de leurs victoires potentielles derrière la rhétorique guerrière de leur champion iranien.
 
Quant à notre occident et à nos démocraties, elles ressemblent davantage à celle de Weimar, faible et inopérante, qu’à celles conquérantes, héritières des Lumières. Quelle aide, quel soutien, quelle lucidité peut en attendre Israël ? Que peut-elle entendre encore après les concessions d’Ehud Barak à Taba ? Nous sommes aujourd’hui bien au-delà. A l’heure où les loups préparent leur meute afin d’achever leur séculaire ennemi.
 
Photo (Claire Brière-Blanchet) : D.R.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Cette photo n'est pas la mienne, mais celle de Wafa Sultan que j'avais interviewée pour le "Meilleurs des Mondes". Il se trouve que, auteure du portrait de Wafa publié pour la revue, mon nom est<br /> apparu sous son portrait et que, désormais, sur Google, j'apparais désormais sous ses traits. J'ignore comment Google pourra corriger cette erreurt.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis