Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 10:56

Un fils Kadhafi tué dans un raid aérien.

 

Reuters et AP

 

Adapté par Marc Brzustowski

 

Pour © 2011 lessakele

 

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4062612,00.html

 La maison détruite du plus jeune fils du colonel libyen, Saif al-Arab Kadhafi, tué lors de ce bombardement.

 

L’Occident vient de faire subir un revers très amer au dirigeant libyen : un raid aérien de l’OTAN a tué le fils de Mouammar Kadhafi, Saïf al-Arab [NDLR : à ne pas confondre avec Saïf al-Islam, plus impliqué dans la politique de son père] et trois de ses petits-enfants. « Le Dirigeant lui-même n’a pas été blessé », a précisé le porte-parole du gouvernement. L’Otan dément avoir pris Kadhafi pour cible, expliquant que l’alliance conduit des raids aériens précis, uniquement dirigés contre des cibles militaires ».

 

Dernière mise à jour : 

 

 

01.05.11, 07:17 / Israel News

 

 

 

 

 

Le leader libyen Mouammar Kadhafi a survécu à un raid aérien de l’OTAN, dans la nuit de samedi à dimanche, qui a tué son plus jeune fils, Saïf al-Arab et trois de ses petits-enfants, d’après un porte-parole du gouvernement libyen.

 

Mussa Ibrahim présente Saïf al-Arab comme un civil, étudiant qui étudiait en Allemagne. Il était âgé de 29 ans.

 

“Le dirigeant lui-même est en bonne santé”, explique Ibrahim. « Il n’a pas été blessé. La femme [de Saïf al-Arab] est également en bonne santé ».

 

“L’attaque s’est soldée par le Martyre du frère Seïf-al-Arab Kadhafi, âgé de 29 ans et de trois petits-enfants du dirigeant », a déclaré le porte-parole du gouvernement. Saïf al-Arab « était en train de jouer et de parler avec son père et sa mère et ses nièces et neveux, ainsi qu’avec d’autres visiteurs, lorsqu’il a été attaqué, alors qu’il n’a commis aucun crime ».

 

“Ce à quoi nous avons affaire, actuellement, c’est à la loi de la jungle”, a affirmé Ibrahim, lors d’une conférence de presse. « Nous pensons qu’il est désormais clair pour quiconque que ce qui se passe en Libye n’a strictement rien à voir avec la protection des civils ».

 

 

Des responsables libyens ont organisé une visite des journalistes dans la maison qui a fait l’objet de la frappe d’au moins trois missiles. Le toit s’est complètement effondré à certains endroits, laissant pendre dans le vide les barres de soutènement en acier, parmi les gravats de béton.

 

Une table de baby-foot subsistait à l’extérieur, dans le jardin de la maison, qui était située dans un quartier residentiel opulent de Tripoli.

 

Ce dimanche matin a vu l’OTAN démentir de prendre spécifiquement pour cibles des membres de la famille de Mouammar Kadhafi : “L’Otan a poursuivi ses frappes de precision contre les installations militaires du régime à Tripoli, la nuit durant,  comprenant la frappe d’un bâtiment identifié comme le centre de commandement et de contrôle du quartier de Bab al-Azizya, peu de temps après 18h GMT, samedi soir », a expliqué une déclaration de l’OTAN.

 

Le Commandant des opérations en Libye de l’OTAN, le Lieutenant-Général canadien Charles Bouchard a précisé que la cible s’intégrait dans une stratégie visant à créer des dommages à la capacité de Kadhafi de planifier et de mener des attaques contre les civils :  « Toutes les cibles de l’OTAN sont de nature militaire et ont clairement été mises en relation avec les attaques systématiques du régime de Kadhafi contre la population libyenne… Nous ne prenons pas les individus pour cibles ».

 

“ Je suis parfaitement averti que des reportages non-confirmés des medias ont publié que certains membres de la famille Kadhafi ont pu être tués », a-t-il dit, « Nous regrettons la perte de vies humaines, particulièrement, celles de civils innocents ayant été blessés, victimes indirectes de la perpétuation du conflit ».

 

Des célébrations à Benghazi

 

Au même moment, des célébrations de joie ont éclaté à Benghazi, bastion de la rébellion, à la suite de l’annonce de la mort du fils de Kadhafi. Les habitants ont déferlé dans les rues, alors que des tirs d’armes à feu et des explosions marquant l’évènement, pouvaient être entendus dans la ville.

 

Kadhafi, qui a pris le pouvoir par un coup d’état en 1969, combat une insurrection menée par les rebelles qui ont conquis la majeur partie du territoire de l’Est de la Libye. L’intervention des forces de l’OTAN, dirigées par la France et la Grande-Bretagne, a été rendue possible par le passage d’une résolution de l’ONU, autorisant la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne contre les forces de Kadhafi, afin de protéger les civils.

 

Kadhafi est apparu à la télévision lors des premières heures de ce samedi, pour déclarer qu’il ne démissionnerait jamais. Il a, cependant, offert d’ouvrir des pourparlers avec les rebelles, qui ont rejeté la proposition comme parfaitement creuse et seulement motivée par la traîtrise du dirigeant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis