Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 11:16

MEMRI    Middle East Media Research Institute

Enquête et analyse  n° 591

 

Un grand quotidien syrien remet en cause le statut de l´Egypte au Moyen-Orient

 

Ces dernières années, et surtout depuis l´assassinant en 2005 de l´ancien premier ministre libanais Rafiq Hariri, les relations entre la Syrie et l´Egypte ont été très tendues, en raison de désaccords essentiels sur la Palestine, le Liban et l´Iran, au point de donner lieu à une "guerre froide" entre les deux pays.

 

Aujourd´hui encore, alors même que l´Arabie saoudite et la Jordanie, alliées de l´Egypte dans le camp modéré, se sont rapprochées de la Syrie, l´Egypte est restée sur ses positions et continue, avec l´Irak, de constituer un mouvement d´opposition à la Syrie au sein du monde arabe.

 

L´an passé, l´Egypte a joué notamment un rôle tampon, contrecarrant les efforts de la Syrie pour se rapprocher des pays arabes et former avec eux un front solide sur la base de la résistance à Israël et aux Etats-Unis.


L´existence de tensions entre la Syrie et l´Egypte est apparue clairement dans la déclaration du président syrien Bachar Al-Assad, selon qui "quiconque participe au siège de Gaza est responsable d´effusions de sang palestinien". [1] Notons en outre l´échec des efforts saoudiens pour organiser une rencontre entre le président Assad et le président égyptien Hosni Moubarak, comme récemment révélé par le ministre saoudien des Affaires étrangères Saoud Al-Faisal [2].

En outre, ces deux derniers mois, de nomb reux articles publiés dans le quotidien syrien Al-Watan fustigent le régime égyptien et attaquent le président Moubarak sur le plan personnel. Les critiques portent essentiellement sur la politique de l´Égypte vis-à-vis de Gaza, d´Israël, et des efforts de réconciliation palestiniens. Ces articles entendent montrer que le régime égyptien agit contre la volonté du peuple égyptien et des autres pays arabes, et a donc perdu le droit de gouverner l´Egypte et de jouer un rôle de premier plan dans la région.

Ce n´est probablement pas un hasard si ces articles ont été publiés dans le quotidien Al-Watan, proche du régime syrien sans être toutefois un quotidien gouvernemental. Par ce biais, le régime syrien peut critiquer l´Egypte, tout en maintenant l´apparence de critiques qui ne reflètent pas la position officiell e syrienne – ce qui évite peut-être une escalade supplémentaire des tensions entre les deux pays.

La prolifération d´articles anti-égyptiens dans la presse syrienne au cours des deux derniers mois –  et leur virulence accrue –  peut être attribuée au désir de la Syrie de se positionner comme leader du monde arabe et artisan de son programme, en prévision notamment du sommet arabe prévu pour la fin mars. Les responsables syriens semblent considérer l´Egypte comme vulnérabilisée et affaiblie depuis que la Jordanie et l´Arabie saoudite se sont rapprochées du camp syrien.

Il convient de noter que, pour l´heure, la presse égyptienne n´a pas répliqué aux attaques et que l´Egypte semble vouloir garder le silence, au moins provisoirement.

Lire des extraits du quotidien syrien Al-Watan traduits en anglais :
http:/ /www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/3993.htm

 

 

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

 

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

 

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis