Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 12:32


 

Pour lessakele et aschkel.info 

billet benillouche
Cliquez pour lire les autres billets 

BILLET D’HUMEUR :

MAIS QU’ALLAIT-IL FAIRE DANS CETTE GALERE ?

Par Jacques BENILLOUCHE




 On connait la propension des israéliens à rechercher l’exotisme. Tous les jeunes conscrits, qui obtiennent la quille après leur service militaire, se lancent immédiatement dans l’aventure dans des pays où le dépaysement est garanti : l’Inde, la Thaïlande ou l’Amérique du sud. En revanche l’Algérie n’était pas, jusqu’à présent, une destination entrée dans les mœurs parmi les jeunes et les adultes.

            On se demande ainsi ce qui a pu motiver un israélien à se rendre dans ce pays qui ne comporte ni camp de vacances exceptionnel, ni lieu historique pouvant justifier le déplacement. L’Algérie est le seul pays du Maghreb qui n’a pas investi dans le tourisme car sa population, d’esprit rude et peu sociable avec les étrangers, est réfractaire à toutes sortes de services qui sont assimilés à une action dégradante.


            Les autorités prétendent qu’il aurait été enlevé par des terroristes d’Al-Qaeda du Maghreb islamique jaloux peut-être de ne pas avoir leur propre Guilad Shalit. L'information semble sérieuse car le journal A-Shark al Awsat paraissant à Londres a toujours eu des sources vérifiées. L’israélien serait détenteur d’un passeport espagnol ce qui ouvre toutes sortes de spéculation laissant penser à une nouvelle affaire Al-Mabhouh. On espère qu’il ne s’agit que d’un illuminé aimant les sensations fortes, mais il est fort probable qu’Israël sera à nouveau soumis à un chantage.


            Les israéliens adorent le danger et malgré les mises en garde des autorités israéliennes, ils seront d’ailleurs très nombreux, plusieurs milliers, à se rendre dans le Sinaï égyptien pour éviter les coliques dues à la matzah mais, au risque de se retrouver entre les mains d’une quelconque organisation qui saura monnayer leur libération. Le gouvernement israélien devrait prévenir ses concitoyens inconscients qu’en aucun cas, il ne garantirait leur sécurité dans les pays dangereux.


Actu-co-il :


 

Qu’est devenu l’Israélien qui a disparu la semaine dernière en Algérie et dont on est sans nouvelles ? Selon les autorités algériennes, il aurait été enlevé par des terroristes d’une cellule d’Al Qaïda, agissant dans « les pays du Maghreb islamique ». L’information a été communiquée par le journal A-Shark al Awsat paraissant à Londres. Cette organisation locale serait responsable de plusieurs attentats à la bombe perpétrés ces dernières années en Algérie.  Les services de sécurité algériens tentent depuis une semaine de retrouver l’Israélien détenteur d’un passeport espagnol.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Tout citoyen du monde, et en particulier les Israeliens, devrait éviter de se rendre dans les pays Islamiques. Ils risquent, pour un oui ou un non, d'être enlevésn pour une demande de rançon, ou<br /> d'être tués, selon la barbarie des terrorristes. Il y a des pays touristiques dans le monde, alors, par pitié, éviter les pays musulmans et surtout Islamistes. Chabbat chalom<br /> Gerard David<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis