A noter que le Sunday Times de Londres confirme le bien-fondé de cet article, le 25/11, soit 6 jours après sa 1ère parution, le 19/11, à votre service exclusif...
http://www.france24.com/fr/20121125-hamas-bande-gaza-israel-conflit-roquettes-fajr-reapprovisionne-sunday-times-iran
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4311159,00.html
Le porte-hélicoptère iranien Khark stationné en Mer Rouge.
Un cargo iranien, d'un tonnage de 150 tonnes de fret, a quitté le port de Bandar Abbas, dimanche 18 novembre avec, à son bord, 220 missiles de courte portée et 50 roquettes Fajr-5 améliorées de longue portée, à destination de la Bande de Gaza, rapportent des sources des renseignements proches de Debkafile. Le bateau s’est orienté vers le Détroit de Bab al-Mandeb pour déboucher sur la Mer Rouge. Les nouveaux Fajr-5 disposent d’une ogive de 200 kilos, qui ont un meilleur impact que les 175 kgs d’explosifs transportés par les missiles actuellement en usage, parmi les terroristes de la Bande de Gaza. De façon à augmenter leur portée, pour couvrir les 85 kms entre Gaza et Tel Aviv, le Hamas a dû les délester d’une partie de leur charge, afin de les rendre plus légers.
Téhéran envoie cet approvisionnement frais de roquettes en pièces détachées, afin de reconstituer les stocks de ses alliés, le Hamas palestinien et le Jihad Islamique, épuisés du fait de leurs attaques 24h/24 contre Israël, depuis le 10 novembre.
Afin de tromper la surveillance israélienne, le navire a commencé son voyage sous le nom de Vali-e Asr, appartenant à la Compagnie de lignes maritimes de la République Islamique d’Iran, puis il a rapidement été rebaptisé Cargo Star et s’est mis à naviguer sous pavillon de Tuvalu. Cette petite nation d’une île du Pacifique Sud, qui se situe entre Hawaii et l’Australie, est constituée d’une petite population de 11. 000 habitants insulaires, la plupart d’entre eux étant des Polynésiens. L’Iran lui rapporte la majeure partie de ses revenus, depuis le début de cette année, dès que le Premier ministre Willy Tevali a accepté d’enregistrer la totalité de la flotte de pétroliers d’Iran, soit 22 navires, à Tuvalu, pour aider Téhéran à contourner l’embargo pétrolier américano-européen.
Nos sources du renseignement ont appris que quatre gros cargos soudanais ont pris la mer depuis Port-Soudan, tôt ce lundi et qu’ils se dirigent vers un point de rendez-vous avec le Cargo Star de façon à charger sa cargaison de missiles en pleine mer.
Téhéran fera alors savoir aux Soudanais s’ils doivent rentrer à Port-Soudan avec leur cargaison de missiles, ou faire route vers le nord et traverser la Mer Rouge vers le Détroit de Tiran, pour faire la liaison avec des bateaux de pêche égyptiens, qui font régulièrement la navette sur ces voies d’eau, au service des réseaux palestino-iraniens de trafics d’armes. Ils devraient alors décharger la cargaison de missiles dans une crique tranquille de la côte du Sinaï. De là, elle devrait être acheminée vers les tunnels de contrebande traversant les sous-sois du Sinaï sous la frontière, vers la Bande de Gaza.
Les équipes palestiniennes, assistées par les techniciens iraniens et du Hezbollah, présents dans la Bande de Gaza, pourront alors assembler les nouvelles roquettes et les rendre parfaitement opérationnelles.
Durant la majeure partie du voyage, deux navires de guerre iraniens, le porte-hélicoptères Khark et le Contre-torpilleur Shahid Naqdi, qui sont stationnés en permanence sur la Mer Rouge, escorteront le bateau bourré d’armes jusqu’à la gueule, en attendant que sa cargaison change de mains.
Des sources iraniennes proches de Debkafile dévoilent aussi que le dirigeant du Jihad Islamique Abdullah Shelah s’est vertement fait rabrouer par Téhéran pour avoir rencontré le Président égyptien Mohamed Morsi, au Caire, dimanche, afin de discuter les termes d’un arrêt de l’opération anti-missiles d’Israël à Gaza, qui est actuellement dans son sixième jour.
L’Iran finance ces extrémistes palestiniens et n’a pas l’intention de laisser Shelah faire allégeance aux quatre volontés du Caire, qui agit à l’encontre des projets et des intérêts de Téhéran.
Alors que les nouveaux dirigeants islamistes en Egypte ont l’intention de mettre au point leur propre rôle, en tant que responsables dans la région du rétablissement de l’ordre, de la résolution des crises, en imposant des restrictions calculées aux exactions des radicaux, l’Iran radical a d’autres chats à fouetter et mise sur l’escalade des tensions guerrières au Moyen-Orient.
DEBKAfile Reportage Exclusif 19 Novembre 2012, 1:37 PM (GMT+02:00)