Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 08:31

 

 

Selon les Juges supervisant le décompte des voix lors des élections parlementaires en Egypte, les Islamistes sont les grands vainqueurs de ce cycle électoral.


Les Frères Musulmans emporteraient, à eux seuls, 45% des sièges. Le Bloc libéral égyptien et le Parti ultra-fondamentaliste Nour se disputent la seconde place.

On s’attend à ce que les partis islamistes ensemble disposent de la majorité au Parlement d’ici Mars, dans tous les scrutins qui s'étaleront d'ici là.


Le Succès continu des Islamistes leur permet de donner un caractère islamiste décisif à l’avenir de l’Egypte. Le Caire pourrait rejoindre l’axe iranien et tourner le dos à l’Occident ou/et tenter de grappiller de l'influence face à ces deux camps opposés, en affirmant sa position géostratégique, de Rabat jusqu'à Damas.


Cela va faire baisser considérablement l’influence de la Junte militaire, jusque-là au pouvoir, qui a fait le maximum pour maintenir le statu-quo hérité de l’ère Moubarak et assurer à l’Egypte le versement de l’aide étrangère américaine en dollars sonnants et trébuchants, équivalant à des milliards de $ par an.

Les analystes pensent également qu’une majorité islamiste commencera son ministère en promulgant l'annulation pure et simple du Traité de Paix entre l’Egypte et Israël, ce qui pourrait conduire Israël à devoir se saisir de la Péninsule du Sinaï pour la 4ème fois au cours de son histoire, afin de créer une zone de sécurité.

Après avoir atteint le Canal de Suez, en 1967, Israël a rétrocédé le Sinaï à l’Egypte, dans le cadre de l’application du traité de 1979, à condition que ce secteur reste démilitarisé.

La Confrérie des Frères Musulmans a donné naissance au Hamas, la milice terroriste violemment anti-israélienne, et, de ce fait, elle pourrait, également, chercher à annexer Gaza, à travers ce mouvement-croupion. Si, comme c’est le plus vraisemblable, le Hamas triomphait lors de futures élections au sein de l’Autorité Palestinienne, les Frères Musulmans seraient alors virtuellement maîtres de Gaza, de la Judée-Samarie, de l’Egypte, de la Tunisie, de la Libye et, à moyen terme, de la Syrie, avec le soutien d’Erdogan et du Qatar, où siège la chaîne Al-Jazeera, lieu de prédilection et de prédiction de l’Imam Youssef Al-Qaradawi. De quoi négocier chèrement sa place dans le conflit entre l’Iran et l’Occident, jouant parfois les bons offices pour la Maison Blanche devenue courtisane, ou prenant agressivement parti pour la bombe islamiste, tour à tour, selon les circonstances et intérêts du moment. Le rôle "d'intermédiaire" partisan de l'AKP turque sera déterminant pour donner sa coloration aux exigences des Frères Musulmans dans le "Grand Jeu" entre les puissances dominantes.
Le vote de cette semaine n’était que la première étape de six tours d’élections parlementaires qui vont se terminer en mars prochain. Le solde de la prétendue "révolution égyptienne" s'élève à environ 22% de suffrages en faveur des nouveaux partis dits "laïques", qui devront tenter de subsister au milieu des votes unilatéraux, allant à l'encontre de l'entrée de l'Egypte dans la modernité.
Gad
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Dites-moi pour qui je dois voter pour ne pas être rejetée?<br /> <br /> Qu'est-ce que vous nous reprochez, à nous autres égyptiens, égyptiennes?<br /> De renoncer à nos vies anciennes?<br /> De dénoncer une armée à l'arme américaine?<br /> De tourner le dos à nos minorités juives ou chrétiennes?<br /> Ou... de représenter un danger pour la colonie Israélienne?<br /> C'est notre probable déclin touristique qui vous fait de la peine?<br /> <br /> http://www.lejournaldepersonne.com/2011/12/egypte/
Répondre
G
<br /> <br /> Une "révolution" pour retourner au Moyen-âge, s'assurer de crouler sousl e poids démographique et économique,, 100 millions d'Egyptiens et d'Egyptiennes affamés dans 20 ans : bon plongron de le<br /> marasme fondamental-iste et dans la nuit profonde des Islamika zes qui s'écrasent comme des mouches autour du seul halot de lumière dans la Région : Israël, choix de D.ieu que vous n'avez ni<br /> respecté par l'Ecrit, ni jamais compris!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis