L’agence de presse iranienne FARS signale une vaste explosion dans l’une des plus grandes villes d’Iran, située près d’un site de conversion d’uranium. Ce reportage a été censuré peu de temps après sa publication ; les responsables de la sécurité nient l’incident.
Reportages contradictoires? Moins de deux semaines après une mystérieuse explosion qui a détruit une base de missiles près de Téhéran, Fars, l’agence de presse officielle de la République a signalé, mardi, qu’on a entendu une puissante explosion, dans la ville d’Ispahan à 2h 40 heure locale, cet après-midi ; mais, un peu plus tard, l’information a été retirée de la publication.
Selon le rapport initial, les équipes de recherché et de secours, appelées sur les lieux, ont confirmé l’explosion, mais n’ont pas mentionné de victimes.
Le site de conversion d’uranium de l’Iran est situé à l’extérieur d’Ispahan – l’une des villes les plus importantes du pays.
Le reportage déclare également qu’un responsable de la sécurité a confirmé que l’explosion avait bien eu lieu, mais a refusé de donner de plus amples détails.
Site d’enrichissement iranien (Archive photo: Reuters)
Le chef du département de la sécurité du secteur, Mohammed Mahdi Ismaili, a fiat saoir à l’agence de presse qu’il n’avait pas reçu « d’informations précises, mais qu’on enquêtait sur cet incident ».
Dans un étrange retournement de situation, peu après la publication du reportage initial, l’article a été retiré du site internet de l’agence de presse, qui est affilié aux Gardiens de la Révolution du pays.
Quelques heures plus tard, des reportages contradictoires ont commencé à émerger, l’adjoint du gouverneur de la Province d’Ispahan, disant à l’agence de presse Mehr qu’il n’y a pas eu de reportage concernant une explosion majeure dans la province.
Il est cite, disant : ”Jusqu’à présent, aucun organisme gouvernemental à Ispahan n’a entendu parler d’un rapport concernant une explosion importante »
Cependant, l’agence de presse cite aussi un autre organe de presse qui affirme, de son côté, qu’une explosion a eu lieu dans une station d’essence, dans une ville près d’Ispahan.
Au même moment, le chef des autorités judiciaires a déclaré à l’agence de presse Isna, qu’on a entendu à travers toute la ville un retentissement ressemblant à une explosion.
Il y a deux semaines, 36 hommes du rang ont été tués et plusieurs autres blessés sérieusement, lors d’une explosion dans une base militaire qui entreposait des missiles, près de Téhéran. Hassan Tehrani Moqqadam, l’un des personnages-clés du programme de missiles de l’Iran, a également été tué.
Plus tôt ce lundi, le chef du département de recherché des renseignements, le Général de Brigade Itai Baron, a expliqué devant le Comité des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, que « l’explosion sur le site où étaient développés les missiles sol-sol, est susceptible de retarder, voire d’interrompre complètement la production de missiles sur ce site ».
“Cela dit”, a mis en garde Baron, “on doit souligner que l’Iran dispose d’autres sites de développement que celui qui a été détruit”.
Ynet
|
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4154375,00.html