Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 16:46





http://www.americanthinker.com/2010/03/an_historic_synagogue_reopens.html

An Historic Synagogue Reopens to Joy and Sadness

Une synagogue historique réouvre ses portes dans la joie et la tristesse
Adaptation francaise : Galila sur sionisme.xooit.com

Par Leo Rennert

La première fois que j'ai vu les ruines de la synagogue Hurva c’était en 1991, quand, lors d'un séjour d'une semaine à Jérusalem, ma femme et moi avons visité à plusieurs fois la Vieille Ville. C’était devenu rapidement un rituel - entrer par la porte de Jaffa, tourner à droite vers le quartier arménien, et puis le quartier juif. C’était un bref parcours de notre destination - le Kotel, ou mur occidental – ou nous avions pu remarquer l'imposant arc de cinquante pieds de haut, la seule partie restante de ce qui fut autrefois la première synagogue à Jérusalem.La synagogue la « Hurva » fut le principal monument juif à Jérusalem au 19e et début du 20e siècles. Il fut un véritable pôle d’attraction pour les premiers sionistes, religieux et non religieux. Théodore Herzl en fut un visiteur, et aussi beaucoup d'autres notables juifs venus de loin.La première synagogue sur le site a été construite en 1701. Les Juifs avaient obtenu un prêt des musulmans pour la construction. Mais la communauté juive de Jérusalem, embourbée dans la pauvreté, ne put pas rembourser la dette, alors les créanciers musulmans détruisirent la synagogue.

Mais les résidents juifs, avec une aide extérieure, reconstruisirent la synagogue la « Hurva » et la transformèrent en un magnifique édifice ... mais il ne resta plus en 1948, moins de deux semaines après la déclaration d'indépendance d'Israël, lorsque les forces jordaniennes débarquèrent dans la vieille ville et détruirent la Hurva - - que la seule grande arche à gauche comme un rappel de sa magnificience passée. Et ainsi elle est restée pendant six décennies. De 1948 jusqu'en 1967, les Juifs furent interdits par la Jordanie d'approcher même les ruines de la synagogue Hurva , tout comme ils ont été empêchés de prier au Mur occidental. Après Israël s'est emparé de la Vieille Ville en 1967, l'Arc Hurva était depuis de nombreuses années comme un rappel brutal d'un triste épisode dans l'histoire juive.

Ensuite, une reconstruction minutieuse et un effort de rénovation a été entrepris depuis plusieurs années. Elle a culminé le 15 Mars 2010, à la réouverture officielle de la Hurva comme étant une réplique exacte de la synagogue du 19e siècle, incluant les voutes rescapées , qui sont désormais partie intégrante de la nouvelle Hurva. Désormais, il ne sera plus non seulement un rappel dramatique du passé, mais il reprendra sa fonction séculaire comme un lieu de culte.

Donc c'est assez compréhensible, que la renaissance de la Hurva soit un moment de grande joie pour Jérusalem, pour Israël, et pour les Juifs de partout.


Mais c'est une grande joie mêlée à une grande tristesse.

Pourquoi la tristesse? Parce que dans cette perspective de re-ouverture de la Hurva , l'Autorité palestinienne a lancé une violente campagne de provocation clamant que la Hurva était un prélude aux desseins juifs pour détruire la mosquée Al-Aqsa sur leMont du Temple et aussi une conspiration juive pour la remplacer par un troisième Temple juif.

Pourquoi la tristesse? Parce que l'Autorité palestinienne a lancé un appel aux arabes israéliens et aux Palestiniens de venir à la Vieille Ville et de "défendre" Al-Aqsa contre les déprédations juives . Khalem Abdel Kader, un attache de Mahmoud Abbas au problème de Jérusalem, a appelé la rénovation de la Hurva comme une "provocation", accusant Israël de "jouer avec le feu" pour avoir osé re-ouvrir un ancien lieu de culte juif détruit à deux reprises par les musulmans.

Pourquoi la tristesse? Parce que les autorités israéliennes, face à la provocation incendiaire ont du mobiliser des milliers de policiers pour éviter la catastrophe .

Pourquoi la tristesse? Parce qu’en réponse à l’appel de l'Autorité palestinienne à une marche massive sur la Vieille Ville et le Mont du Temple, le maire d'une ville bédouine du Néguev en Israël a répondu à l'appel de l’AP par un appel aux armes et par un rassemblement des manifestants en direction de Jérusalem.

Pourquoi la tristesse? Parce qu’en ce jour de renaissance de la Hurva , le président israélien Shimon Peres dit ainsi au président brésilien en visite : Israël respecte et protége tous les sites religieux - juif, chrétien et musulman. Puis, ajouta une absurdite", et vice-versa." Alors que la première partie du commentaire de Peres notifiait un juste point - le «vice-versa» faisait cruellement défaut.

Pourquoi la tristesse? Parce que la campagne incendiaire menée par l’Autorite palestinienne contre la Synagogue Hurva rénovée n’a fait l’objet que d’une déclaration paisible et tardive , de "préoccupation" de la part du porte-parole du département d'Etat , minime comparée à son attaque beaucoup plus musclée sur les plans de construction d'Israël dans un quartier juif de Jérusalem-Est, poussant ainsi au mensonge les déclarations du vice-président Joe Biden à l'administration d’Obama qui tient Israël et l'Autorité palestinienne également responsables pour toute action qui a sapé le processus de paix et menace la reprise des négociations de paix. Alors que Hillary Clinton furieuse explosait sa colère sur Israël dans un appel de 45-minutes à Netanyahu, il n'y a pas eu d’appel similaire fait à Mahmoud Abbas pour dénoncer sa campagne d'incitation contre Israël lors de la réouverture de la synagogue Hurva et ni de demande de réparation explicite .


Pourquoi la tristesse? Parce que le silence des Juifs américains, en particulier les 78% qui ont voté pour Obama, est véritablement assourdissant, comme ce fut le silence de la grande majorité des rabbins américains. Un silence qui ne sert qu'à donner un permis à la campagne de coup-de-poing d'Obama contre Israël, allant de pair avec une tolérance aux vagues d’incitations à la violence des plus toxiques contre Israël en provenance de Mahmoud Abbas et de l'Autorité palestinienne, en particulier suite à leur glorification des terroristes palestiniens comme de « louables » martyrs .









Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> C'est Hillary Clinton embrassant Souhat Arafat ?<br /> <br /> Le vice embrassant le pouvoir pour paraphraser Châteaubriand.<br /> <br /> Il n'est plus nécessaire de donner des explications, les palestiniens et les antisionistes n'en ont rien à faire.<br /> <br /> Il faut construire et re-construire et laisser les médisants. Il y en aura toujours.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Combien de cris, combien d'appel aux crimes, lors de la destruction de la synaguogue Hurva a t-on entendu? Aucun, çà n'est qu'une synaguogue. Combien entendrions nous, si nous détruisons une<br /> mosquée, des cris de par le monde. Pays du monde, pourquoi deux poids et deux mesures.Aujourd'hui on nous critiquent parceque nous décidons de contruirent, et non de détruire,et dans notre pays,<br /> dans notre ville, capitale Israel, Jerusalem, une et indivisible.<br /> Shavoua tov Gerard David<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis