Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 09:31

 

 

us marines aqaba4.6.13

 

 

Hummer des Marines débarquant à Aqaba

 

 

 

De larges forces armées américaines ont débarqué, mardi 4 juin, dans le port du sud Jordanien d’Aqaba – prêtes à se déployer à la frontière du royaume avec la Syrie, selon des sources militaires exclusives de Debkafile. Ces forces ont poursuivi leur route vers le nord, le long de la route de montagne entre Aqaba-Jerash-Ajilon, qui coupe la Jordanie en deux, entre le Sud et le Nord, sous une lourde escorte militaire jordanienne. Nos sources dévoilent que cette force américaine est au nombre de 1000 soldats, la plus imposante à débarquer en Jordanie depuis que la guerre civile syrienne a éclaté en mars 2012. Ils font partie de la force du 24ème corps expéditionnaire des Marines, convoyé à bord de l’USS Kearsage, navire d’assaut amphibie, qui était ancré dans le port israélien voisin d’Eilat depuis la mi-mai. A peine débarqués, les Marines ont pris la route dans un convoi de véhicules blindés comprenant des Hummers.


Washington et Amman ont imposé un black-out sur leur arrivée. Le Pentagone a seulement laissé entendre que l’exercice militaire conjoint américano-jordanien « Eager Lion 2013 » est prévu pour débuter plus tard en juin et qu’il dure deux mois, avec la participation de chasseurs de combat américains F-16 et des systèmes de défense Patriot.


Selon nos sources aux Etats-Unis, l’arrivée des forces américaines en Jordanie n’est pas tant due à ces manœuvres régulières, mais elle a été décidée lors d’une réunion d’urgence au Pentagone, le 31 mai, à laquelle assistaient des responsables de haut rang du gratin de l’armée et des civils du Département de la Défense. Le Secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, qui est loin de Washington, y a pris part par vidéo-conférence.


Cette réunion a débouché sur le constat que l’évolution de la situation militaire en Syrie et les menaces qu’elle pose à la Jordanie – y compris par les preuves croissantes d’utilisation d’armes chimiques en Syrie – étaient suffisamment urgentes pour justifier le déploiement  d’une force militaire américaine supplémentaire en Jordanie, allant au-delà des contingents participant à l’exercice conjoint. L’armée de l’Air israélienne procurera une couverture aérienne à cette force jusqu’à ce que les avions F-16 soient en place pour l’exercice.


 

Le porte-parole du Commandement Central américain, le Lieutenant-Colonel T.G Taylor, a seulement déclaré, dans un communiqué aux medias américains : « Dans le but de renforcer la position défensive et la capacité de la Jordanie, certains de ces atouts militaires pourraient demeurer au-delà de la période de l’exercice, à la demande du gouvernement de Jordanie ».


Cette requête, selon nos sources, consiste, pour les Etats-Unis, à laisser derrière eux, lorsque l’exercice se termine et que les troupes repartent – non seulement quelques-uns des systèmes d’armement, mais tout l’équipement qui est parvenu, en même temps que les Marines, mercredi, ainsi que les avions de combat F-16 et les missiles Patriot. Il n’y a pas eu de prise de position officielle, quant à la réponse de Washington à cette requête. Cependant, on ne s’attend pas à ce que l’Administration Obama la rejette.


http://www.debka.com/article/23019/Large-US-Marine-force-lands-in-Aqaba-to-deploy-on-Jordanian-Syrian-border

DEBKAfile Reportage Exclusif   5 Juin 2013, 8:06 AM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis