Si vous pensez qu'il n'y a rien qui ressemble plus à un fascisme qu'un islamofascisme, vous vous trompez lourdement et l'UE n'y voit rien à redire.
[un texte bref qui ridiculise totalement la position de l'Europe*, notamment de la France, surtout après les promesses de François Hollande de "démasquer" tout antisémitisme en l'appelant par son nom et de mettre fin à toute complaisance -Vel d'Hiv, c'était Dimanche 22/07-... De quoi rire jaune sous le drapeau du Hezbollah.]
L’AFP rapporte que l’Union Européenne a refusé de considérer le Hezbollah comme une organisation terroriste :
L’Union Européenne a rejeté la requête du Ministre des affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman, mardi, d’ajouter le Hezbollah sur la liste noire des groupes terroristes, à la suite de l’attentat meurtrier à la bombe de la semaine passée, en Bulgarie.
“Il n’existe pas de consensus qui permette de mettre le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes » a déclaré la Ministre des Affaires étrangères chypriote, Erato Kozakou-Marcoullis, dont le pays détient actuellement la présidence tournante de l’EU.
[ . . . ] Kozakou-Marcoullis a expliqué que le Hezbollah était une organisation comprenant un parti politique autant qu’une branche armée et qu’il était « actif et présent dans la vie politique libanaise ».
L’argumentaire est développé par Kozakou-Marcoullis dans le Jerusalem Post :
“Le Hezbollah libanais est une organisation qui comprend aussi bien un parti politique, un réseau de services sociaux, autant qu’une aile militaire », a-t-elle dit. « Le Hezbollah est présent et actif dans le cadre de la vie politique libanaise, y compris au Parlement et dans le gouvernement, et il joue un rôle spécifique au regard du statuquo au Liban ».
Gracieusement, elle a laissé la porte ouverte à un changement de politique, si jamais quiconque peut apporter la moindre “preuve tangible”, que ce groupe bien inspiré de travailleurs sociaux avait éventuellement fait quelque chose de travers.
Apparemment, l’écho de quelques-unes des activités passées et présentes du Hezbollah n’a pas encore atteint ni n’est prêt d’ébranler la « conscience » [élastique] de l’Union Européenne :
- L’attentat à la bombe contre l’Ambassade américaine, en 1983 à Beyrouth, qui a emporté la vie de 63 personnes, parmi lesquelles des responsables américains et 8 membres de la CIA.
- Les attentats de 1983 contre les baraquements américains à Beyrouth, l’assaut le plus meurtrier contre une cible américain, précédant le 11 septembre, responsable de la mort de 241 Marines, membres d’équipages navals et soldats et qui en a blessé au moins 100 autres.
- Le détournement, en 1985, du vol 847 de la TWA
- L’attentat à la bombe contre le Centre Communautaire Juif de Buenos-Aires, en 1994, qui a tué 85 personnes et blessé plus de 300 autres.
- L’inculpation de plusieurs dirigeants de premier plan du Hezbollah par un Tribunal des Nations-Unies, pour l’assassinat, en 2005, du Premier Ministre Libanais, Rafik Hariri.
- Les tentatives manquées d’attentats contre des cibles égyptiennes et israéliennes, en 2009, déjouées par la sécurité égyptienne (avec des incidents similaires, en Thailande et partout ailleurs, cette année).
Avant de pouvoir parvenir à une conclusion finale, les fins limiers du terrorisme, au service de l’Union Européenne, veulent vérifier et voir si une quelconque des organisations amicales du renseignement allié dispose du moindre dossier sur le Hezbollah, qui pourrait l’aider à émettre un avis qui se tienne.
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada ont tous mis le Hezbollah sur leurs listes comme étant, bel et bien, un groupe terroriste. Peut-être y a-t-il des raisons à cela. Cela vaudrait quand même le coup de se fendre d’un simple appel téléphonique, à tout hasard.
Mais l’Union Européenne a, au moins, fourni une réponse innovante à une question déjà ancienne.
Q: Comment appelez-vous quelque chose qui ressemble à un canard, qui marche comme un canard et qui fait coin-coin comme un canard ?
A: Une aile politique.
Tous les rapports concordent pour dire que c’est la France, du fait de ses liens étroits avec le Liban, où le Hezbollah est membre de la coalition au pouvoir et qui a de bonnes relations avec certains groupes chrétiens pro-Français (CPL de Michel Aoun – jusqu’à cette semaine, en tout cas), qui est le pays qui empêche à toutes forces l’Union Européenne de placer cette organisation sur la liste des groupes terroristes. Quelles qu’en soient les raisons, l’UE devrait se fixer sur ce point et rapidement. Ce sont des absurdités comme celle-ci qui discréditent les institutions internationales et les font passer pour de grossiers instruments visant à tromper le sens commun de la morale en leur sein.
Et nous savons tous que ce n’est absolument ni juste ni vrai.