Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 08:15

 

 

USA/Iran : le ton monte entre les Etats-Unis et l’Iran

vendredi 15 mars 2013 - 00h13
Logo MédiArabe.Info

A quelques jours de sa première visite en Israël, Barack Obama a prévenu que « toutes les options étaient sur la table » s’il ne pouvait régler diplomatiquement les ambitions nucléaires iraniennes. Mardi, un chasseur iranien a tenté d’intercepter un drone américain.

Les relations entre les Etats-Unis et l’Iran pourraient se tendre un peu plus. Barack Obama a déclaré qu’il estimait à « un peu plus d’un an » le délai nécessaire à l’Iran pour se doter de l’arme nucléaire, dans une interview à une télévision israélienne diffusée jeudi. Le président américain doit effectuer dans une semaine sa première visite présidentielle en Israël.

« Nous pensons que cela prendra un peu plus d’un an ou à peu près avant que l’Iran ne développe une arme nucléaire, mais évidemment nous ne voulons pas attendre le dernier moment », a affirmé Barack Obama.

Le président des Etats-Unis espère régler le sujet « diplomatiquement » ce qui sera pour lui « une solution plus durable ». Mais il affirme que, dans le cas contraire, il se réserve le droit de taper du poing sur la table. « Quand je dis que toutes les options sont sur la table, toutes les options sont sur la table et les Etats-Unis ont bien sûr des capacités significatives », a-t-il prévenu.

« Notre objectif est de s’assurer que l’Iran ne possède pas une arme nucléaire susceptible de menacer Israël ou de déclencher une course aux armements dans la région qui serait extraordinairement dangereuse au moment où il y a déjà beaucoup de choses qui s’y passent », fait valoir Barack Obama.

Les ambitions nucléaires de Téhéran constituent l’un des principaux dossiers que Barack Obama évoquera en Israël lors de sa première visite en tant que président du 20 au 22 mars.

Un autre incident survenu mardi risque de ternir un peu plus les relations entre les Etats-Unis et l’Iran. Un chasseur iranien F-4 Phantom a tenté d’intercepter un drone américain Predator « au-dessus des eaux internationales » du Golfe mais a renoncé après l’arrivée sur zone de deux avions militaires américains, selon le porte-parole du Pentagone George Little.

« L’avion iranien a rebroussé chemin après une mise en garde verbale », a-t-il ajouté, rappelant qu’un avion iranien avait déjà tiré sur un drone américain en novembre.

« A la suite de l’incident de novembre dernier quand un chasseur iranien avait tiré sur un Predator non armé, les Etats-Unis avaient fait savoir aux Iraniens qu’ils continueraient à conduire des vols de surveillance au-dessus des eaux internationales selon une pratique établie de longue date et en raison de leur engagement pour la sécurité dans la région », a assuré George Little. (BFMTV).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis