Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 13:41

 

 

Analyse librement reproductible accompagnée de la mention de l’url suivante : http://victor-perez.blogspot.com/2010/04/le-monde-veritable-indice-anti.html

 

Victor PEREZ

 

Le Monde, véritable indice anti-israélien

 LEMONDE

Le journal dit de ‘’référence’’ par le microcosme intellectuel défend-il encore les valeurs qui font la civilisation occidentale ? A lire et relire depuis des années les textes censés informer les lecteurs sur le conflit proche-oriental on est en droit de s’interroger légitimement.

 

Laurent Zecchini, correspondant à Jérusalem, a publié un article intitulé « Israël crée un indice de l'incitation au terrorisme » . Lequel dénonce l’intention du gouvernement israélien d’adopter les paramètres d’une « méthode de quantification statistique des éléments constituant l'incitation à la haine » de la part de l’Autorité palestinienne.

 

La haine, nous dit l’auteur moqueur, « cela va sans dire, est d'origine palestinienne : le système n'est pas conçu pour surveiller la violence des colons juifs extrémistes. Pour le gouvernement israélien, il est urgent de recenser les rue Ayache et les place Moghrabi, mais aussi les articles de presse ou les déclarations de responsables palestiniens qui incitent à "la terreur", "à la création d'une atmosphère de violence", à la "diabolisation", bref à l'"antisémitisme" ».

 

L'Autorité palestinienne, quant à elle nous apprend-il, « a rétorqué que les rues de plusieurs villes israéliennes portent le nom d'anciens terroristes juifs de la guerre d'indépendance ». Pour les lecteurs qui ignorent leurs noms, Zecchini n’en ayant cité aucun, la lecture des commentaires postés sur le site du journal suscités par cet article sera instructif. Les noms deJabotinsky, Begin, Shamir et Sharon valent pour la démonstration autant que les guillemets du journaliste enveloppant l’expression  « massacre de la route côtière », installant ainsi un doute sur la mort des 37 civils (hommes désarmés, femmes, enfants, vieillards) qui périrent en 1978 de la main de Dalal-Moghrabi. Sans oublier de rappeler la non citation de sa part de faits établis démontrant, sans faiblir, qu’Israël légitime la ‘’violence des colons juifs’’ forcément ‘’extrémistes’’ tout autant que le silence de la justice à leurs égards. Ainsi, pour l’exemple, il n’y a dans cet état aucune place ou rue portant le nom de Baruch Goldstein, auteur de l’assassinat de 29 musulmans priant au Caveau des Patriarches en 1994, ou de programmes télévisuels ou radiophoniques prônant la haine du musulman.

 

Laurent Zecchini procède à l’instar de tous les tenants de l’illégitimité de l’état d’Israël, cause devenant de plus en plus légale aux yeux de ceux désirant blâmer « la colonisation » de la ‘’Palestine’’ et défendre seulement la veuve et l’orphelin ‘’palestinien’’. La méthode étant de se tenir uniquement à des allusions nocives à l’état juif, à établir tout parallèle entre ses forces de défenses et les ‘’résistants’’ d’où qu’ils soient, à démentir la haine de tous ses belligérants, et mettre en doute systématiquement la parole de ses autorités quand ce n’est pas la dévaloriser.

 

Que d’éléments constituant une incitation à la haine de l’état juif mais ne suscitant guère d’intérêt à la création d’un indice de l’incitation à cette malveillance. L’emploi de journalistes par ce quotidien, tel celui-ci, est à lui seul un fiable baromètre.

 

Victor PEREZ ©

 

 

Liens :

 

(1) : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/04/15/israel-cree-un-indice-de-l-incitation-au-terrorisme_1334054_3218.html#xtor=AL-32280184

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis